Critique de CharlesEdouard

L'auteur Huxley auteur du "meilleur des mondes" nous offre un voyage pour un rêve halluciné.
Pour cela il a expérimenté (tout comme Freud avec la cocaïne) la mescaline, étant accompagné d'un psychiatre anglais.
L'auteur souhaite vivre les paroles de William Blake : « si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme tel qu'elle est, infinie »
Huxley ne verra pas d'apparitions, mais plutôt une autre vision colorée de la vie, des paysages, objets, par ailleurs son expérience demeure pour sa part positive.
Je pense qu'effectivement l'expérimentation pour la science, pour la connaissance, de ce genre de substances, bien entendu avec le soutien de professionnelles, peut-être être très intéressant, et peut amener à bien des découvertes.
Un extrait peut mettre en lumière une expérience :
"je continuai à regarder les fleurs, et dans leur lumière vivante, il me sembla déceler l'équivalent qualitatif d'une respiration – mais d'une respiration sans retours à un point de départ, sans reflux récurrents, mais seulement une coulée répétée d'une beauté à une beauté rehaussée, d'une profondeur de signification à une autre, toujours de plus en plus intense."
Un classique à découvrir avec ou sans influence...