Citations sur Tour du monde d'un sceptique (37)

Ceux qui aiment sentir qu’ils ont toujours raison, et qui attachent une grande importance à leurs propres opinions, feraient bien de rester chez eux. En voyage, vous perdez vos convictions aussi facilement que vos lunettes, mais il est plus difficile de les remplacer.
Maintenant que la liberté est démodée, que l’égalité est une notion condamnée et la fraternité une impossibilité démontrée, les républiques devraient changer de devises.
Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort.
Il est rare que l'on cite encore les classiques anglais. La raison en est, je suppose, qu'à force de lire, nous avons perdu l'art de nous souvenir.
A dire la vérité , je suis content de quitter les Indes. J'y ai retrouvé de vieux amis, j'en ai fait de nouveaux; j'ai vu des choses charmantes et intéressantes, beaucoup de beauté, beaucoup d'étrangeté, beaucoup de grotesque et de ridicule. Mais, malgré tout, je suis content de m'en aller. Car les Indes sont plus déprimantes qu'aucun pays que j'aie jamais connu. Ce n'est pas de l'air qu'on y respire, c'est de la poussière et de la désespérance.
En voyage vous perdez vos convictions aussi facilement que vos lunettes, mais il est plus difficile de les remplacer.
En discutant avec des européens qui vivent et travaillent en Orient, j'ai constaté que, s'ils aiment l'orient (et c'est le cas pour la plupart), ils l'aiment toujours pour la même raison. Là, disent-ils, un homme est quelqu'un: il a de l'autorité, il est considéré; il connaît tous les gens qui comptent, on le connaît. Dans son pays, ce même homme est perdu dans la masse, ne compte pas, n'est personne. La vie en orient satisfait le plus puissant des instincts: celui de l'affirmation de soi. Le jeune homme qui quitte un faubourg de Londres pour prendre un petit emploi aux Indes, devient membre d'une petite communauté gouvernante. Il vit au milieu de trois cent vingt millions d'Indiens auxquels il se sent supérieur, qu'il s'agisse d'un coolie ou d'un maharajah, d'un paria ou d'un brahmane parfaitement éduqué, d'un paysan inculte ou d'un titulaire d'une demi douzaine de diplômes européen. Lui-même pût être mal élevé, stupide et ignorant: peu importe, sa peu est blanche. La supériorité aux Indes est affaire d'épiderme.
Convictions et certitudes ne sont que trop souvent concomitantes de l'ignorance. Le fruit de la connaissance et de l'expérience est généralement le doute. Un doute de plus en plus profond au fur et à mesure que la connaissance pénètre davantage le mystère sous-jacent, un doute qui grandit au rythme des expériences vécues, des perceptions de plus en plus raffinées.
Je dois reconnaître que, de tous les animaux que j'aie jamais montés, l'éléphant est de beaucoup le plus inconfortable. Sur un terrain plat, à vrai dire, le mouvement n'est pas trop désagréable. On croirait se déplacer lors d'un petit tremblement de terre chronique; c'est tout. Le tremblement de terre devient plus génant quand la bête doit gravir une pente, mais quand elle s'engage sur la descente, on croirait la fin du monde.
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Les philosophies, les civilisations qui, de loin, vous semblent bien supérieures à la vôtre, vues de près sont toutes, à leur façon , aussi désespérément Imparfaites. Apprendre cela -et cela ne s'apprend qu'en voyageant- mérite, il me semble, toute l aa peine, toute l'absence de bien-être , et tous le s frais d'un tour du monde.