Les Belles Lettres (08/11/2005)
4.35/5   10 notes
Les Perses.
Ils furent à l'origine du premier empire-monde de l'histoire entre Nil et Indus. Leur culture fascinante a rayonné sur trois continents et leur civilisation compte parmi les plus grandes de l'Antiquité. Souvent mécompris, ils sont en outre toujours restés dans l'ombre de leurs rivaux et partenaires en Grèce, à Rome ou à Byzance. Ce guide s'efforce d'éradiquer le préjugé tenace qui fait des Perses des barbares sauvages et décadents.
Que lire après La Perse antiqueVoir plus
J'ai déjà eu l'occasion de parler du Guide des Belles-Lettres sur la Mésopotamie, due à la plume brillante de Jean-Jacques Glassner. Cette collection est décidément exceptionnelle, comme ce volume sur la Perse antique en témoigne. Certes, le format de poche de ce livre et son prix ne feront pas attendre une luxueuse iconographie, mais de nombreux plans, tableaux et cartes donneront au lecteur une idée assez précise du propos. Autre originalité, autre grande qualité : le livre ne se consacre pas à la Perse impériale pour s'arrêter à Alexandre, comme font la plupart des autres, mais englobe l'époque parthe (de - II°s au + II°s) et Sassanide (du III°s à l'invasion arabe). C'est donc tout l'Iran préislamique qui est concerné, et la rareté des documents accessibles sur les deux dernières périodes rend ce livre spécialement précieux. Au-delà du résumé de l'histoire politique (Achéménides, Séleucides, Parthes, Sassanides), on lira avec passion les chapitres sur la conception iranienne de l'espace et du temps, sur les religions (l'Iran est un espace fécond en créativité religieuse et spirituelle), les arts (prolongements de l'art nomade des steppes), la littérature (peu connue et peu traduite) et la vie quotidienne. Un livre exceptionnel.
Cet ouvrage est une bonne introduction à l'histoire de la perse antique. le propos dépasse d'ailleurs l'histoire antique à proprement parler et nous permet de découvrir une histoire de la Perse jusqu'à l'arrivée de l'Islam. C'est d'ailleurs le gros point fort de ce livre de mettre les époques parthes et sassanides dans la continuité de l'époque achéménide.
L'architecture de l'ouvrage est similaire à celle des autres ouvrages de la collection. Après quelques cartes et un petit coup d'oeil sur le climat et le contexte, on se lance dans une histoire chronologique. Cette dernière n'aura pas la richesse de celle décrite dans les ouvrages de chez Fayard, mais le volume n'est pas le même. Pour ce qui me concerne, j'en suis ressorti légèrement frustré.Vient ensuite la vie politique, économique et sociale. La seconde partie consacrée aux perses est la plus intéressante, avec des chapitres sur l'espace et le temps (globalement intéressant), la religion (pas toujours d'une fluidité absolue), la littérature, les arts, les avoirs, les loisirs et la vie privée (passionnants).
Pour découvrir l'histoire de cette partie du monde, c'est donc un bon premier aperçu, à compléter ensuite.

Les religions iraniennes proprement dites , le zoroastrisme/mazdeisme , avec toutes ses variantes , et le manicheisme sont au fond dualistes et traitent du combat entre le bien et le mal. Dans les deux cas , l'eschatologie ( individuelle aussi bien qu'universelle ) , fondée sur une cosmologie détaillée , y est plus ou moins bien élaborée . Car toutes les deux sont des religions de rédemption .
Les autres livres de Mani (l'évangile, le Trésor, les Mystères, les Légendes, l'image, les Géants, les Lettres, et les Psaumes et Prières) ont tous été écrits dans son dialecte araméen, mais le prophète lui-même a toujours encouragé les traductions dans les langues vernaculaires.

p. 180

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Mésopotamie jusqu'à 637 (25)