Editions Sillage (30/11/2015)
3.46/5   14 notes
Pour quelles raisons les habitués des cafés parisiens s’entêtent-ils à consommer dans un lieu public des alcools de qualité moindre et de prix plus élevé que ceux qu’ils pourraient savourer dans le confort de leur salon ? À quelle « hantise du lieu public » ce besoin peut-il correspondre ?

On trouve dans les cafés des bavards en mal d’interlocuteurs aussi bien que des taciturnes en quête de tranquillité ; des joueurs, des ivrognes, des filous – et, in... >Voir plus
Que lire après Les habitués de caféVoir plus
Huysmans et les habitués de café c'est un peu les frères Caillebotte sur les toits de Paris. Indissociables.
Naturaliste, symboliste, impressionniste. Si Martial photographie, Gustave nous convie. Joris- Karl Huysmans nous invite. C'est Paris, sa banlieue, ses bateaux mouches, ses guinguettes, et la petite bourgeoisie en goguette, c'est Paris et son peuple canaille, sa banlieue, Montrouge, Grenelle, la manufacture de Javel, le pont de Billancourt et son île, le café Caron, le café d'Orsay, les habitués, les paumés, ça banquette, ça discute, ça chante, ça bavasse, ça marmaille et soupirail. C'est éternel même mourant. C'est précisément très bien décrit, c'est mis en Seine exactement : «  Absinthes coiffées d'un capuchon d'argent écartelées de la Croix de Genève, avec le nom de Pernod sur fond cobalt ; amers Picon enveloppés comme les bonnes de chez Duval, du col au pied, par le tablier blanc de leur étiquette ; flacons de sirops et de gommes aux cous bossués de glandes, au buste couvert par la serviette en couleur d'une petite affiche ; nounous à bavettes de papier rouge et à grosses gorges pleines de menthe verte ; commères à bedons pour le curaçao ; gamines brunes et nues, fleuries d'une feuille de vigne au bas du ventre, garçonnes grandelettes, sans poitrine et sans hanches, réservées au présomptueuses impostures des fines champagnes et des grands cognac ». Zola, le généreux, remplit le ventre de Paris, Huysmans, le précis, se charge de rincer tous les recoins de la belle ville.
C'est Paris fin 19e , déjà la fin d'un siècle, les débuts d'un nouveau temps. Encore, tellement présent.
«  La banlieue et maintenant le dernier asile des intimistes que les Américaines, parures du nouveau Paris, effarent. Combien de gens épris de petits coins encore curieux, attirés par un simulacre de campagne, par une apparence de jardin, erraient, le dimanche, dans les quartiers pauvres, se donnant l'illusion d'un peu de campagne la persuasion d'un air plus tonique et plus vivre près des remparts ! ».
La réalité ne pardonne pas qu'on la méprise disait Huysmans. Habituons nous à cette idée. Même si l'habitude est parfois la plus infidèle des idées. Elle n'en reste pas moins ensoleillée, comme à Paris, le resteront toutes les terrasses des cafés.

Astrid Shriqui Garain
Délicieux recueil de textes de Huysmans dont je retrouve la plume canaille et qui dresse un tableau des cafés et de leurs différentes catégories d'habitués, puis qui nous embarquent sur les rives de la Seine et dans les guinguettes, pour finir dans les halls de gare, sans cesser de se moquer et de détailler tous les faits et gestes des gens qui l'entourent.
On ne peut s'empêcher de sourire devant tant d'agacement et de mesquinerie de cet auteur si narquois et si précis dans ses descriptions.
Une jolie édition sur papier créatif, un petit ouvrage délicat à la couverture attrayante. La plume de Huysmans est critique et sarcastique, on se demande bien ce qu'il appréciait dans la vie ! Ses descriptions sont intéressantes dans ce qu'elles témoignent de son époque, avec des successions de personnages dépeints avec précision. En revanche, aujourd'hui, sa prose manque de fluidité, le lecteur peut trébucher sur des mots placés un peu comme des croche-pieds. Des phrases à rallonge, un vocabulaire soutenu, et la ponctuation, sacrebleu ! Des virgules placées en dehors des espaces de respiration.

critiques presse (1)
Bibliobs
19 février 2024
Ce petit livre sur « les Habitués de cafés » le résume : des hommes, il n’aime que leur incomparable avilissement, et se réjouit d’être l’ami de Jean-Louis Forain, le seul contemporain encore plus méchant que lui.
Et comme indifférent aux douleurs que ce quartier recèle, au-dessus du Point-du-Jour, le ciel, maintenant balayé de nuages, blute au travers de son bleu tamis de la poussière d’or et inonde de joies lumineuses l’eau du fleuve, qui semble pétiller d’aise.