Critique de fklevesque

S.S. Jean-Paul II nous livre l'une des clefs fondamentale de l'approche à adopter dans la compréhension de la Vie, de l'Homme et de l'Univers. Il nous démontre avec maestria que foi et raison ne s'oppose pas mais viennent se compléter dans la recherche et l'approfondissement du sens des choses. "la foi demandant que son objet soit compris avec l'aide de la raison ; la raison , au sommet de sa recherche , admettant comme nécessaire ce que présente la foi" . Il n'en demeure pas moins qu'il rappelle les limites du chemin à emprunter dans la quête de la Vérité, à savoir que la recherche doit se concentrer sur l'être et pas seulement sur la connaissance humaine.

La citation d'ouverture de cette encyclique pose à merveille la richesse du raisonnement présenté : "LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité . C'est Dieu qui a mis au coeur de l'homme le désir de connaître la vérité et , au terme , de le connaître lui - même afin que , le connaissant et L'aimant , il puisse atteindre la pleine vérité sur lui - même".

Une lecture qui rime avec bonheur !