Critique de MarianneL

Iain Banks a vraiment dû se faire plaisir en écrivant « Excession », quatrième tome du Cycle de la Culture, paru en 1998 et 2002 pour la traduction française.

Dans ce récit, Iain Banks nous « mène en vaisseau » avec un brio incroyable – au travers d'une intrigue excessivement complexe dont les véritables héros sont les Mentaux – les Intelligences Artificielles qui gèrent la Culture.

Une sphère noire, l'Excession, apparaît aux confins de l'Univers, près de l'étoile Esperi. Son âge, un trillion d'années, dépasse de très loin l'âge de l'univers de la Culture, et les technologies qu'elle maîtrise sont totalement hors de portée de la Culture. Dans le jargon des Mentaux, ils se trouvent confrontés à un PHC, un Problème Hors Contexte.

"Excession" est un récit multi-intrigues et multi-facettes autour des Mentaux : Comment vont-ils gérer l'apparition de l'Excession ? Comment vont-ils réagir à la trahison d'un groupe de Mentaux traîtres qui s'allient aux Affronteurs (espèce guerrière et sadique passionnée de chasse, de ripailles et maltraitant tous les êtres vivants dont ils font la conquête), dans une guerre contre la Culture ?
Avec le vaisseau excentrique Système Couchettes, on verra qu'un Mental, comme un humain, est capable de dissimulation et de romantisme, à l'échelle phénoménale de cette civilisation. On y découvre aussi la vie, les loisirs virtuels, la bureaucratie et les règles d'étiquette des Mentaux.
Aux côtés de ces IA, les personnages humains de ce roman sont plutôt secondaires et parfois irritants - égoïstes, hystériques ou déprimés.

Iain Banks a un humour et une liberté incroyable pour imaginer et décrire cet univers de la Culture, extraordinairement séduisant avec ses planètes artificielles (les Orbitales), ses vaisseaux abritant des centaines de millions de personnes, au-delà de toute dimension imaginable mais qui font fonctionner notre visualisation mentale à pleine vitesse.

« The Culture does not really exist. It only exists in my mind and the minds of the people who've read about it. »