Mijade (14/06/2012)
3.21/5   14 notes
"A coeur vaillant, rien d'impossible", telle est la devise de la famille d'aventuriers Coeurvaillant. Et du courage, il va en falloir à Tom... Ses six frères ont disparu, une terrible menace pèse sur le Pays des Contes.
Tom réussira-t-il à accomplir sa mission?
Que lire après La mystérieuse histoire de Tom Coeurvaillant, aventurier en herbeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire semblait pourtant déja toute faite, emballée avec la famille Coeurvaillant, c'est presque une tradition et tout un métier. Ils vivent leur histoire pour leurs lecteurs et ils gagnent toujours.

Ils sont embauchés pour être des personnages.

Nous sommes dans un univers original, celui des Contes et chacun à son rôle à jouer pour créer une histoire.

Il faut donc compter sur une administration des Contes ( des elfes) jouant les auteurs et illustrateurs, lançant les premières directions de l'histoire, la consignant dans le papier tandis que notre famille de héros aventuriers ( une des dernières), les Coeurvaillant se chargent de vivre l'aventure et de créer le conte attendu.

Tom, notre nouveau héros, est un tout-doux, sans expérience, même si il donnerait un bras et une jambe pour vivre les mêmes aventures que les Jack( tous ses frères s'appellent Jack).

Mais bon, il n'a tout de même que 12 ans, même si le petit Poucet s'est montré plus brillant et malin que ses frères dans son conte.

Que nous réserve cette nouvelle histoire offerte à vous, lecteurs, la première mission de Tom?

Un danger très très inattendu pour les péripéties bien rangées des Coeurvaillant.

Tom va être appelé à la rescousse pour débusquer tous ses frères qui ont mystérieusement disparu, tous, Jack, Jacques, Jake, Jackie, Jacquot et Jackson.

Sa mère craint d'y laisser son dernier fils mais le devoir avant tout au Pays des Contes.

En deux coups de cuillère à pot et quelques pages, avec une écriture concise et efficace, Ian Beck nous pondra un grand méchant instantané. On ne perdra pas de temps pour la mise en place et cela fonctionnera pour notre part.

Beck imaginera un nouveau vilain, en amont des création de contes, un auteur aussi, inventeur d'histoires au génie incompris que ces collègues vont sérieusement rappeler à l'ordre et qui se vengera sur les héros.

Il est à supposer que ce dernier va agir en sous-main pour réécrire l'histoire à sa guise, suivant son génie qui bascule peu à peu du côté obscur.

C'est pas de bol pour le nouveau héros, Tom, qui lui n'a rien à voir avec ses grands frères.

Sera t-il consacré ou enterré dans son habit de héros notre pauvre petit Tom?

Quel est le grand cric qui a croqué ses frères? Un loup? Un ogre? Une sorcière?

Grâce à l'opération rescousse de Tom, nous serons au fait des six missions et six histoires inachevées des frères "Jacques", elles seront remplies de clin d'oeil aux Contes traditionnels.

Quoi de plus normal.

C'est tendre, le jeu des personnages acteur sur leur lieu de travail des contes est amusant et agréable à lire.

Attention, ceci est un tome1.
Une bonne idée de réédition.
Tom doit sauver ses six frères. Pour cela il doit les aider à terminer leurs contes : La belle au bois dormant, Cendrillon, Blanche-neige et les sept nains, Jack et le haricot magique, Raiponce, la princesse et la grenouille.
Un conteur frustré et aigri tente de prendre sa revanche sur la famille coeurvaillant, jaloux de la réputation qu'ils ont acquis en donnant vie à ses écrits.
Mais Tom, très jeune, n'a pas encore effectué son apprentissage d'aventurier, et la tâche est immense... Il sera heureusement aidé par un corbeau parlant !

Un récit d'aventure bien rythmé qui entremêle les contes pour nous les faire redécouvrir.
Lien : http://0z.fr/yj-9Y
Une originale et passionnante relecture de contes classiques. J'ai adoré suivre le petit Tom et son ami Jollity, à travers les contes et le sauvetage des ses frères.
L'histoire est fluide et agrémentée de superbes illustrations!
Vivement la suite!
Un roman original qui nous mène sur les pas des héros de Raiponce, Cendrillon, Jack et le haricot magique. On prend grand plaisir à suivre le petit Tom dans ses pérégrinations. de jolies illustrations effet papier découpé /ombres chinoises parsèment la lecture, rendant le tout très agréable à voir comme à lire.
C'est un récit de chevalier que je vous conte aujourd'hui. La mystérieuse aventure de Tom Coeurvaillant : Tome I – Aventurier en herbe. Cela signifie qu'il y a un Tome II – Tom Coeurvaillant au pays des contes noirs et un Tome III – Tom Coeurvaillant au pays des mythes et légendes. Et ce premier volet présente tous les ingrédients d'une saga Fantasy : des trolls, des farfadets, de la magie, un vilain contre lequel il faut lutter. C'est un monde à part, un monde enchanteur, avec ses peurs et ses forêts sombres, ses géants et ses pommes empoisonnées. Mais Tom est un Coeurvaillant et surmontera toutes les épreuves glissées sur son chemin. Plus épique que Tobie Lolness mais tout aussi attachant.
Lien : https://branchesculture.com/..

" De retour en un clin d'oeil ", avait dit Tom. Elle cligna des yeux plusieurs fois, guettant par la fenêtre. Mais Tom ne revint pas.
Les dix-sept nains, voilà notre problème. Je peux vous en fournir un maximum de sept par histoire.
L'apprenti farfadet, Jollity Champbrun, filait dans la nuit, rapide comme l'éclair, enveloppé de sa cape noire. Ses pieds agiles se déplaçaient sans bruit, semblant danser sur le tapis de feuilles mortes recouvert de givre.
- Tu te rends compte, s'il n'y avait eu plus d'histoires ! fit Tom.
- Je préfère ne pas y penser, répliqua le corbeau. Tout le monde a besoin d'histoires.