AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917898383
VOLPILIERE et LILAR'T (30/11/-1)
5/5   3 notes
Résumé :
Avec ce second recueil de contes, Marie-Pierre IANIRO nous entraîne à nouveau dans son univers où les animaux parlent, aident les enfants à retrouver leurs doudous et où les elfes et les gnomes vivent d'extraordinaires aventures, ainsi que les pirates au grand coeur. Alors, embarquez avec elle, petits et grands, pour un voyage palpitant et récréatif, où les gentils ont toujours le dernier mot.

Alan Caballero et Calire Ianiro sont tous deux nés en 1992... >Voir plus
Que lire après Dis Papa, pourquoi tu réponds pas ? et autres histoires à lire tous les soirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quelle joie de pouvoir se divertir en lisant des histoires sur le quotidien. Marie-Pierre Ianiro est une conteuse qui arrive à transporter le lecteur tout en n'oubliant pas la réalité et elle arrive à transformer des éléments banals en un très bon moment.

Venez découvrir Charlie la terreur, le père de famille accro à sa télécommande, un doudou voyageant grâce à des pigeons mais, pas seulement un gnome, un criquet et d'autres personnages qui sont tout aussi attachants.

Voici un recueil de contes où vous attendent de nombreuses aventures où le bien gagne toujours toujours sur le mal. Si vous ne me connaissez pas encore cette auteure, n'hésitez pas. Et puis il faut savoir que lors d'un achat d'un ouvrage de l'auteur, elle s'engage à reverser une somme à une association, une très belle action.

Pour ma part, je continue la découverte des ouvrages de Marie-Pierre Ianiro et c'est indéniable, j'aime beaucoup sa plume et j'ai hâte de découvrir d'autres textes.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu ce livre avec le même plaisir que les autres du même auteur. Ces contes, parfaitement adaptés au jeune public et merveilleusement bien écrits, partent et "parlent" d'expériences que le lecteur peut rencontrer dans son quotidien. Tout en lisant, on réfléchit, mais surtout on est entraîné dans un monde de rêves qui permet de sublimer ces situations, de les transformer et de se les approprier pour parvenir enfin à faire changer (parfois) la réalité. On lit ce recueil avec délice, et on en redemande.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ces superbes histoires, l'autrice revisite les contes classiques mais en les détournant pour sortir des clichés habituels. Un pirate pas si effrayant que ça, un père plus accro que son fils à la zapette etc. Dans ce recueil, c'est souvent le monde à l'envers pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs, et de leurs parents !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Drakkar était un vrai pirate.
Il n'avait pas de bandeau noir sur l'oeil, ni de dent cassée. Il était plutôt musclé, de taille moyenne, d'une grande agilité et avait des yeux couleur de la Grande-Ile, pays où il était né.
On l'avait surnommé ainsi car il avait l'odeur des aventures en haute mer, des vagues se brisant sur le bois du vaisseau en de milliers de gouttelettes étincelantes, des combats acharnés contre des adversaires qui se savaient perdus d'avance et du parfum envoûtant des embruns marins, dispersés à tout vent...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce livre avec le même plaisir que les autres du même auteur. Ces contes, parfaitement adaptés au jeune public et merveilleusement bien écrits, partent et "parlent" d'expériences que le lecteur peut rencontrer dans son quotidien. Tout en lisant, on réfléchit, mais surtout on est entraîné dans un monde de rêves qui permet de sublimer ces situations, de les transformer et de se les approprier pour parvenir enfin à faire changer (parfois) la réalité. On lit ce recueil avec délice, et on en redemande.
Commenter  J’apprécie          30
Et sur ces belles paroles, Jill prit son envol et atterrit sans encombre sur le toit de l'école. Évidemment, là-haut, il n'y avait pas d'embouteillage ni de circulation. À part quelques nuages un peu curieux qui s’étaient attardés parce que le spectacle retenait leur attention.
Commenter  J’apprécie          60
Alors Pamphile fit quelque chose de terrible.Quelque chose qui allait avoir des conséquences pour la communauté, la forêt, la montagne et pour tous leurs habitants. Mais égoïste comme il était et uniquement préoccupé de son sort, il était prêt à tout pour parvenir à ses fins.
Pamphile avait beau être petit, trapu et ressembler à un cow-boy descendant de cheval quand il se déplaçait - une sorte de nain de jardin déambulatoire - il se débrouillait toujours pour mettre à exécution ses plans les plus maléfiques.
Commenter  J’apprécie          20
Dudule était donc, bien malgré lui, un criquet triste et solitaire.
Chaque fois qu'il y avait une fête, un bal ou un banquet, le pauvre Dudule se retrouvait tout seul dans son coin, à regardez les autres, siffler, striduler, rire et chanter, alors que lui se devait de rester bouche fermée, sous peine d'être lynché par l'assemblée.
Alors Dudule, pour ne pas s'ennuyer, avait inventé une autre façon de communiquer.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Marie-Pierre Ianiro (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Pierre Ianiro
interview de Marie-Pierre IANIRO pour la sortie du recueil "Le Croqueur de Billes et autres histoires pour petits coquins qui ne veulent pas dormir".
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}