VOLPILIERE et LILAR'T (30/11/-1)
Avec ce second recueil de contes, Marie-Pierre IANIRO nous entraîne à nouveau dans son univers où les animaux parlent, aident les enfants à retrouver leurs doudous et où les elfes et les gnomes vivent d'extraordinaires aventures, ainsi que les pirates au grand coeur. Alors, embarquez avec elle, petits et grands, pour un voyage palpitant et récréatif, où les gentils ont toujours le dernier mot.

Alan Caballero et Calire Ianiro sont tous deux nés en 1992... >Voir plus
Que lire après Dis Papa, pourquoi tu réponds pas ? et autres histoires à lire tous les soirsVoir plus
Quelle joie de pouvoir se divertir en lisant des histoires sur le quotidien. Marie-Pierre Ianiro est une conteuse qui arrive à transporter le lecteur tout en n'oubliant pas la réalité et elle arrive à transformer des éléments banals en un très bon moment.

Venez découvrir Charlie la terreur, le père de famille accro à sa télécommande, un doudou voyageant grâce à des pigeons mais, pas seulement un gnome, un criquet et d'autres personnages qui sont tout aussi attachants.

Voici un recueil de contes où vous attendent de nombreuses aventures où le bien gagne toujours toujours sur le mal. Si vous ne me connaissez pas encore cette auteure, n'hésitez pas. Et puis il faut savoir que lors d'un achat d'un ouvrage de l'auteur, elle s'engage à reverser une somme à une association, une très belle action.

Pour ma part, je continue la découverte des ouvrages de Marie-Pierre Ianiro et c'est indéniable, j'aime beaucoup sa plume et j'ai hâte de découvrir d'autres textes.
J'ai lu ce livre avec le même plaisir que les autres du même auteur. Ces contes, parfaitement adaptés au jeune public et merveilleusement bien écrits, partent et "parlent" d'expériences que le lecteur peut rencontrer dans son quotidien. Tout en lisant, on réfléchit, mais surtout on est entraîné dans un monde de rêves qui permet de sublimer ces situations, de les transformer et de se les approprier pour parvenir enfin à faire changer (parfois) la réalité. On lit ce recueil avec délice, et on en redemande.
Dans ces superbes histoires, l'autrice revisite les contes classiques mais en les détournant pour sortir des clichés habituels. Un pirate pas si effrayant que ça, un père plus accro que son fils à la zapette etc. Dans ce recueil, c'est souvent le monde à l'envers pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs, et de leurs parents !

Drakkar était un vrai pirate.
Il n'avait pas de bandeau noir sur l'oeil, ni de dent cassée. Il était plutôt musclé, de taille moyenne, d'une grande agilité et avait des yeux couleur de la Grande-Ile, pays où il était né.
On l'avait surnommé ainsi car il avait l'odeur des aventures en haute mer, des vagues se brisant sur le bois du vaisseau en de milliers de gouttelettes étincelantes, des combats acharnés contre des adversaires qui se savaient perdus d'avance et du parfum envoûtant des embruns marins, dispersés à tout vent...
Et sur ces belles paroles, Jill prit son envol et atterrit sans encombre sur le toit de l'école. Évidemment, là-haut, il n'y avait pas d'embouteillage ni de circulation. À part quelques nuages un peu curieux qui s’étaient attardés parce que le spectacle retenait leur attention.
Alors Pamphile fit quelque chose de terrible.Quelque chose qui allait avoir des conséquences pour la communauté, la forêt, la montagne et pour tous leurs habitants. Mais égoïste comme il était et uniquement préoccupé de son sort, il était prêt à tout pour parvenir à ses fins.
Pamphile avait beau être petit, trapu et ressembler à un cow-boy descendant de cheval quand il se déplaçait - une sorte de nain de jardin déambulatoire - il se débrouillait toujours pour mettre à exécution ses plans les plus maléfiques.
Dudule était donc, bien malgré lui, un criquet triste et solitaire.
Chaque fois qu'il y avait une fête, un bal ou un banquet, le pauvre Dudule se retrouvait tout seul dans son coin, à regardez les autres, siffler, striduler, rire et chanter, alors que lui se devait de rester bouche fermée, sous peine d'être lynché par l'assemblée.
Alors Dudule, pour ne pas s'ennuyer, avait inventé une autre façon de communiquer.