Maurice Gloton (Autre)
Editions Les Deux Océans (03/05/2000)
squ'il s'agit du Maître andalou Muhyî ad-Dîn Ibn 'Arabi - le Vivificateur de la Religion - (560/1165-638/1240), que ses écrits soient grands ou petits, Futùhât al-Makkiyya ou opuscule, chacun de ses ouvrages présente une richesse doctrinale étonnante, toujours originale et nouvelle, qui ne cesse pas d'émerveiller. " L'Arbre du Monde " (shajarat al-kawn) ne fait pas exception.

Il représente un petit traité concis sur la Réalité muhammadienne envisagée ... >Voir plus
Que lire après L'Arbre du monde (Shajarat al-kawn)Voir plus
Ô mon Dieu ! accorde Tes Grâces unitives, Ta Paix et Ta Bénédiction à la plus noble de Tes créatures, notre Seigneur et Maître Muhammad, l’Océan de Tes lumières et la Mine de Tes secrets, la langue de Ta preuve et le Préposé de Ta Présence excellente, l’Époux de ton Royaume et celui qui ouvrage Ton Domaine ; le Trésor de Ta Miséricorde, la Voie de Ta Loi révélée, le Flambeau de Ton Jardin paradisiaque, la Source de Ta Réalité essentielle, celui qui se délecte de Ta Contemplation, l’œil des yeux de Ta Création, celui qui a été illuminé de la lumière de Ta brillance ; accorde-lui donc une grâce d’union par laquelle Tu défasses mon nœud (existentiel), Tu dissipes mon affliction, Tu accomplisses mon dessein et Tu fasses aboutir ma démarche ; une grâce d’union ininterrompue par l’effet de Ta continuité, permanente par la vertu de Ta Permanence, subsistante par Ton Essence ; une grâce qui Te satisfasse et qui le contente et par laquelle Tu restes satisfait de nous, Ô Seigneur des êtres de l’Univers !

Allâh est notre suffisance. Quel excellent Gérant ! Pas de force, ni de puissance que par Allâh, le Sublime, l’Incommensurable. Qu’Allâh accorde Sa Grâce et Sa Paix à notre Seigneur Muhammad, à sa Famille et à ses Compagnons. La louange est à Allâh, le Seigneur des êtres de l’Univers. (pp. 107-108)

Video de Ibn'Arabî (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ibn'Arabî
Kahina Bahloul est islamologue et depuis peu, imame. Souleymane Bachir Diagne enseigne la philosophie et s'intéresse de près aux intellectuels musulmans.
Pour elle, le poids de la tradition littéraliste et orthodoxe, l'inflation des lectures normatives, amputent l'islam de sa dimension mystique et bloquent l'accès des femmes au domaine religieux. Pour lui, les mêmes tendances freinent le développement d'une pensée islamique vivante et contextualisée.
Tous deux toutefois, soulignent la richesse intellectuelle de nombreux courants islamiques à travers les époques, du philosophe Averroès et du mystique Ibn Arabi, aux penseurs contemporains Mohamed Iqbal, en passant par les réformateurs du XIXème siècle comme Mohammed Abdu.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l'invité était Kahina BAHLOUL / Souleymane Bachir DIAGNE (07h40 - 08h00 - 19 Avril 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr