Hassan Massoudy (Illustrateur)
EAN : 9782226119872
Albin Michel (02/11/2001)
4.1/5   5 notes

"Je crois en la religion De l'amour, Où que se dirigent ses caravanes Car l'amour est ma religion et ma foi. " Ibn Arabî Dans chacun de ces poèmes, extraits de L'Interprète des désirs, Ibn Arabî (1165-1240) évoque l'expérience fulgurante d'un amour spirituel, suscitée par sa rencontre avec une jeune Iranienne prénommée Nizhâm, Harmonie.

Reconnu comme l'un des plus grands maîtres soufis, Ibn Arabî dépeint les caractéristiques de cett... >Voir plus
Que lire après L'Harmonie parfaite d'Ibn 'ArabiVoir plus
Le désert se peint, se dessine, se dévoile à peine sous les plumes d'Hassan Massoudy, il en ressort peint sur le papier, esquissé et s'il semble mis en forme et n'en parait qu'encore plus mystérieux. Sur les fond des calligraphies on pourrait jurer voir le sirocco balayer à l'infini les sables du désert. le noir profond de l'encre tranche sur les tons chauds des arrières plans en thème de fond désertique et pourtant en mouvement, plein de vies dissimulées, discrètes, effacées peut être.
Les flammes des mots d'amour du poète semblent pouvoir nous consumer corps et âme.
D'un trait unique Massoudy sait donner vie à une courbe: évoquer la flamme, la terre, la tempête de sable, la femme rêvée...
m

Mon coeur est devenu capable d'accueillir toute forme.
Il est pâturage pour gazelles et abbaye pour moines !
Il est temple pour idoles et la Ka'ba pour qui en fait le tour.
Il est les tables de la Torah et les feuillets du Coran !
La religion que je professe est celle de l'amour.
Partout où ses montures se tournent,
l'Amour est ma religion et ma foi !
Ibn Arabi la religion de l'amour,
"Je crois en la religion
De l'Amour,
Où que se dirigent ses caravanes
Car l'amour est ma religion et ma foi."
Adresse aux tentes pourpres,
Aux abords de l'enceinte sacrée,
La salutation de l'amant
Qui soupire vers vous, esclave du désir.
Je suis absent et le désir alors
Fait s'éteindre mon âme.
La rencontre ne me guérit pas,
Car il persiste dans l'absence et la présence.
Nous nous révélerons la passion
Que l'un pour l'autre, nous éprouvons,
Ainsi que l'âpreté de l'épreuve,
Et les douleurs de l'extase.

Video de Ibn'Arabî (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ibn'Arabî
Kahina Bahloul est islamologue et depuis peu, imame. Souleymane Bachir Diagne enseigne la philosophie et s'intéresse de près aux intellectuels musulmans.
Pour elle, le poids de la tradition littéraliste et orthodoxe, l'inflation des lectures normatives, amputent l'islam de sa dimension mystique et bloquent l'accès des femmes au domaine religieux. Pour lui, les mêmes tendances freinent le développement d'une pensée islamique vivante et contextualisée.
Tous deux toutefois, soulignent la richesse intellectuelle de nombreux courants islamiques à travers les époques, du philosophe Averroès et du mystique Ibn Arabi, aux penseurs contemporains Mohamed Iqbal, en passant par les réformateurs du XIXème siècle comme Mohammed Abdu.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l'invité était Kahina BAHLOUL / Souleymane Bachir DIAGNE (07h40 - 08h00 - 19 Avril 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
>Religion comparée. Autres religions>Islam et religions dérivées>Vie et pratique religieuses (44)