Critique de Pirouette0001

Classique que je n'avais jamais lu, en le voyant cet été en libraire, je me suis dit pourquoi pas.

Première surprise, j'ignorais qu'il s'agissait d'une pièce de théâtre, le côté classique frisait le vieillot quand j'ai réalisé qu'elle datait du 19e siècle, mais second étonnement qui s'est vite transformé en émerveillement, cette pièce est étrangement moderne et caustique.

Un couple marié, elle incarnant la stupidité faite femme, qui ne sait que dépenser, et lui protecteur un peu psychorigide. Tout serait-il toujours si simple, si conforme aux apparences ? Car dans cette pièce, le pouvoir et la vraie intelligence sont bien l'apanage du sexe apparemment faible.

Ibsen nous décrit admirablement les tensions entre l'envie d'émancipation et l'immense poids social des convenances.

A ne pas manquer !

PS : Par contre, un conseil, ne vous précipitez pas sur les citations, certains babelionautes en mettent tellement que les meilleurs moments de la pièce y sont tous reproduits ou à peu près.