Martine Jullien (Éditeur scientifique)
Editions Philippe Picquier (19/07/2005)
3.25/5   12 notes
Ibuse Masuji, né en 1898, est une des figures les plus populaires des lettres japonaises. Animaux, petites gens de province, villageois, sont les acteurs de ces instants de vie qu'il dépeint avec un sens aigu de l'observation et - sous une apparente légèreté - avec un humour délicat et un regard chargé de tendresse. C'est La Salamandre - que les enfants japonais lisent dans leurs livres d'école - qui le rendit célèbre avant que ses meilleurs récits ne lui attachent ... >Voir plus
Que lire après La salamandreVoir plus
A l'exception de la nouvelle éponyme qui s'apparente plutôt à un conte moral sans morale, les autres textes de Ibuse Masuji narrent le quotidien d'un Japon de l'après-guerre aujourd'hui disparu. Quil s'agisse d'entreprendre un voyage à travers le pays pour recouvrer les dettes d'anciens locataires indélicats d'une pension ou les activités d'une petite clinique médicale d'un quartier de Tokyo, l'auteur fait se succéder diverses anecdotes sans réel fil conducteur. L'intrigue importe moins que le vécu et le ressenti au jour le jour.

Je n'avais encore jamais rien lu de Ibuse. Je me suis sentie assez déroutée par son style impersonnel, voire tout à fait froid à l'occasion. Si on sent certes une certaine nostalgie dans ces évocations, celle-ci reste très ténue et n'emporte pas vers des démonstrations d'émotions. On est au Japon après tout, où la réserve est de rigueur.

Si je suis satisfaite d'avoir découvert ainsi cet auteur, je le suis encore plus d'avoir terminé de lire son recueil qui, je crois, ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Plusieurs textes sur un Japon aujourd'hui disparu.
Le premier texte est un conte comme une fable de Lafontaine.
Mais il est dépourvu de partie moraliste : à chacun, de tirer enseignements et conclusions.

Les textes suivants parlent des Japonais d'après-guerre qui vivent souvent très pauvrement et parlent indirectement du Japon disparu.
La misère fut grande et assez générale. On découvre les moeurs et les valeurs au travers d'anecdotes (dont celles d'un médecin).

Le style est simple, sans fioriture et direct. Il est parfois un peu froid par son côté descriptif.

Un livre à réserver au passionné du Japon

PS La description d'Onomichi fut trop brève, mais j'ai pu mesurer combien cette petite ville avait changé !

Lien : http://travels-notes.blogspo..
Challenge ABC 2014-2015
Recueil de nouvelles, sur un Japon disparu. Un rien nostalgique, un brin ennuyeux... Une salamandre prisonnière de sa grotte, qui doit finalement partager son espace réduit avec une grenouille. Point de conclusion ou de morale: est-ce notre esprit borné qui s'enferme dans ses routines?
Puis un voyage en train dans différents bourgs japonais, des rencontres inabouties, une clinique fermée pour la journée.
Lu avec curiosité, mais rien qui m'ait vraiment retenue dans ce recueil.

Un visage d’enfant au bord des larmes déborde de sérieux.