AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841878857
263 pages
L'Archipel (07/02/2007)
3.05/5   11 notes
Résumé :
Dans cette nouvelle édition dédiée à l'ascension fulgurante de Google, Daniel Ichbiah révèle et décortique quelques faits étonnants :- Google a pu se permettre de couper l'accès à son moteur de recherches en Chine sans baisse substantielle de son chiffre d'affaires !- À la suite d'investissements judicieux, Google s'est assurée une pérennité à très long terme et il apparaît aujourd'hui que la société pourrait survivre sans souci à une désaffection des internautes !C... >Voir plus
Que lire après Comment Google mangera le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Plutôt déçue par cette lecture, l'auteur s'étend et explique sur 99 % de son bouquin, l'ascension brillante et fulgurante de ces deux jeunots de Page et Brin, de leur conquête de la place économique mondiale qu'ils occupent aujourd'hui…. En un mot leur « success story » ; certes peut être intéressant pour certains, ou pour comprendre comment fonctionne ce monde de fou…
Mais au final, quid des conséquences, quid de ce modèle de société à laquelle tout cela nous mène ??? nada !!
Commenter  J’apprécie          112

Comment Google mangera le monde de Daniel Ichbiah a été publié en 2010 et comme un écart de sept années en informatique et des nouveaux produits sur le Web équivaut presque à un siècle, ce bouquin est tout de même instructif. L'histoire des deux cofondateurs de Google est fascinante Larry Page et Sergey Brin sont au Web ce que Albert Einstein et Max Planck ont été pour la physique. On apprend l'ascension fulgurante de Google par le simple fait de la gratuité de son moteur de recherches performant, ces deux petits futés ont rentabilisé ce système avec les AdWords et Page Rank (être présent sur la première page lors de la recherche). Google détient un pouvoir énorme et leur devise Ne faites pas le Mal m'envoie à la question Qu'est-ce que le bien est pour une entreprise comme Google ? Dans un tout autre ordre d'idées, les créateurs des produits du monde informatique, les banques, les Prix Nobel, la médecine, la robotique, le cinéma et même dans l'art de la guerre, sont pour la plupart d'origines Juive, la délicate observation tant d'intelligence pour si peu dans le monde. Les Juifs représente .02% de la population mondiale, le monde serait différent peut-être en mieux si l'Holocauste n'avais pas existé.
Commenter  J’apprécie          40
Brillante analyse du fonctionnement économique et technique du plus célèbre des moteurs de recherche. Facile à lire, on lui pardonnera son titre un brin racoleur qui laisse supposer un parti pris alors qu'il n'en est rien.
Commenter  J’apprécie          10
Je google, tu googles, il google…

Daniel Ichbiah est journaliste et écrivain spécialiste de l'informatique et des technologies nouvelles. Il nous livre ici un opus intéressant sur l'une des « start-up » les plus intéressantes de l'histoire de l'informatique et de l'internet : le moteur de recherche Google. On y découvre l'histoire de deux jeunes trublions issus de l'université de Stanford qui vont révolutionner l'internet, la recherche sur le web, la publicité on-line et désormais l'industrie du logiciel.

Daniel Ichbiah nous présente aussi les menaces que peut présenter aujourd'hui cette société par...
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/c..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le modèle proposé par Google est celui d’une civilisation à deux niveaux. D’une part, figurent les biens solides, nécessitant une main-d’œuvre humaine, de l’effort, de la sueur, de la concentration... En d’autres termes, des produits que l’on ne peut pas simplement obtenir par téléchargement. Pour paraphraser la chanteuse Tori Amos à qui l’on demandait ce qu’elle pensait de la diffusion gratuite de chansons sur Internet : « Je serai d’accord le jour où j’irai chez le boulanger et où il m’annoncera que le pain est gratuit ! »
De fait, les produits manufacturés - qui nécessitent de coûteuses machines - ne sont pas près d’être gratuits. Tout un pan de l’économie échappe donc à la logique de ce que Google peut offrir, couvrant des activités telles que le bâtiment, l’alimentaire, l’agriculture, la construction automobile, le ferroviaire, la logistique, la réfection des routes, le moindre des artisanats... Autrement dit, toutes les activités humaines qui ne concernent pas le domaine de l’information numérique. Autant de métiers fonctionnant selon le principe du commerce ; autant d’entreprises essentielles à Google pour l’alimenter en dollars par le biais des publicités.
Commenter  J’apprécie          20
Employez des personnes de qualité qui emploieront à leur tour des personnes de qualité. Si vous embauchez des gens de second ordre, ils embaucheront des gens de troisième ou quatrième ordre.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Daniel Ichbiah (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Ichbiah
Interview sur La Saga des Jeux Vidéo - Daniel Ichbiah
>Processus sociaux>Changements sociaux>Causes du changement (acculturation, catastrophes naturelles, progrès techniques) (137)
autres livres classés : googleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}