L'Ecole des loisirs (12/08/2000)
3.8/5   10 notes

Shyam vit seul dans un pays qui n'est pas le sien. Il joue de la musique et chante des chansons pour gagner sa vie. Mais le hasard des rues et des passants fait qu'un jour il rencontre un ami inattendu : un petit singe, vagabond comme lui. Désormais Shyam ne sera plus jamais seul à rêver de son pays: maintenant il y a Shankar pour danser sur sa musique et ses paroles ! Ces deux amis insolites forment un numéro exceptionnel !

>Voir plus
Que lire après Shyam et ShankarVoir plus
Un bien joli conte, dépaysant et intelligent. Les illustrations sont également agréables à regarder. le texte peut être destiné aux lecteurs débutants car il contient peu de vocabulaire complexe.
Sur le chemin qui mène au Palais, un jeune garçon joue de son instrument qu'il accompagne en chantant. de temsp en temps, un petit signe vient lui apporter des douceurs... qu'il vole dans le bazar en contrebas. le jour où il se fait démasquer, il court se réfugier auprès de Shyam, poursuivi par plusieurs marchands.
Shyam leur chante alors une chanson...

Un album sur l'amitié, l'entraide et la mémoire collective, avec un peu de musique et surtout la découverte de la Ville Bleue en Inde. le voyage se fait surtout grâce aux riches illustrations.
Lien : https://vivrelivre19.over-bl..
Poétique. Très esthétique. Touchant. "Adoré" à 5 et 7 ans.

C'est un pays lointain
au pied d'une montagne
les hommes et les animaux
y vivent ensemble
y vivent heureux.
« Mais oui », se disent les marchands.
« Dans notre pays aussi les hommes et les animaux vivaient ensemble. Et nous étions heureux. »