Médialogue (31/03/1997)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Pour Pascal Ide, docteur en philosophie et en médecine, l'art de penser est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps.

En enseignant la logique, il a constaté que ses étudiants ignoraient en général les règles de base de l'art de penser et que les meilleurs d'entre eux perdaient un temps considérable à réinventer par tâtonnements des modes de raisonnement bien mis au point par les Anciens.

Aussi Pascal Ide s'est-il attaché... >Voir plus
Que lire après L'Art de penserVoir plus
Toute l'ambition de cet ouvrage n'est pas de vous rendre plus savant, mais plus intelligent, c'est-à-dire de faire fructifier votre intelligence. Il ne s'agit pas d'ajouter un livre à votre bibliothèque, mais de vous permettre de lire les livres qui y sont déjà présents, et d'abord, si besoin est, de vous en donner le goût...
En effet, nous naissons tous avec une intelligence mais aucun avec son mode d'emploi. C'est à l'éducation de le fournir. Mais je n'ai jamais vu, ni à l'école ni en faculté, un cours intitulé Art de penser ou Comment gérer ses ressources intellectuelles ? Je le regrette. Ce livre voudrait, dans la limite des compétences de son auteur, combler cette lacune. (page 7)

Videos de Pascal Ide (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ide
Gonzague, éditeur aux Éditions Emmanuel, nous présente "Comment discerner" de Pascal Ide https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/comment-discerner/
>Education>Enseignement supérieur>Organisation et administration des établissements (9)