Mame (09/01/2003)
4.12/5   17 notes

Si vous n'avez jamais repris trois fois de la meringue glacée au chocolat fondant, si vous n'avez jamais senti la boule de la colère vous monter dans la gorge ou la flamme du désir vous mettre à la torture devant les avantages en nature de certaines créatures, si vous n'avez jamais éprouvé la morsure amère de l'envie devant la réussite d'un confrère ou désiré amasser plus d'argent, un peu plus, rien qu'un peu plus, si vous n'avez jamais préféré un plateau té... >Voir plus
Que lire après Les 7 péchés capitaux ou ce mal qui nous tient têteVoir plus
Bénédicte FLYE SAINTE MARIE est journaliste de presse magazine et web depuis plus de quinze ans, et auteure de livres sociétaux :
« Les 7 péchés capitaux des réseaux sociaux », éditions Michalon, sortie le 6 février 2020

Une enquête féroce et caustique qui dépeint avec acuité les sept péchés capitaux des réseaux sociaux : hypernarcissisme, paresse, impudeur, haine, associabilité, infobésité et dépendance.

Bénédicte Flye Sainte Marie raconte dans une interview que l'histoire du livre « Les 7 péchés capitaux des réseaux sociaux » était partie d'un fait divers notoire qui l'a incitée à étudier le phénomène.

"Le destin de Mona Lisa Perez est dans ce registre très édifiant : en 2017, cette jeune femme de 19 ans du Minnesota, déjà maman d'une petite fille, Aaliyah, et enceinte de son deuxième enfant, a tué accidentellement Pedro Ruiz III, son compagnon, lors du tournage d'une vidéo pour YouTube."

L'écrivaine s'est donc lancée sur une grande enquête extrêmement documentée sur l'impact des réseaux sociaux sur nos vies puisque "Depuis une décennie et demie, les réseaux sociaux ont pris racine dans nos quotidiens, à l'échelle de la planète, chaque utilisateur y consacre désormais une moyenne de deux heures et seize minutes."

Utilisation de mécanismes de conditionnement humain par les équipes des développeurs de réseaux sociaux

Bénédicte Flye Sainte Marie nous explique que notre addiction aux réseaux sociaux n'est pas le fruit du hasard ! En effet, les travaux de "Burrhus Frederic Skinner, psychologue comportementaliste et théoricien des mécanismes de conditionnement humain, ont inspiré le concept de la captologie consistant à changer de comportement et à obéir docilement à ce que l'on attend de nous. Facebook, Instagram et d'autres ont porté la question de la conception comportementale à des niveaux de sophistication jamais imaginés par les théoriciens… Dans le cas des réseaux sociaux, il s'agit de nous amener à y rester un maximum de temps, à y visiter un maximum de pages, à y absorber le plus de publicité possible, voire à y accepter les services proposés." L'auteur nous explique que tout est fait pour “augmenter l'engagement sur de la publicité ciblée” !

Une autre technique évoquée par l'auteure est le concept d'hameçonnage qui repose sur un type de système qui s'auto-nourrit ; "ce que Sean Parker a appelé une « forme de boucle sans fin de jugement par le nombre ». le principe est basique mais redoutablement efficace : le contenu que vous lisez, soigneusement sélectionné par leurs algorithmes pour vous correspondre, suscite chez vous l'intérêt, vous le partagez, obtenez les satisfactions auxquelles vous aspirez à travers les like, commentaires et partages que vous décrochez, ce qui vous pousse à recommencer à partager et à faire vos propres publications pour augmenter votre visibilité, et cætera."

L'on apprend aussi que grâce à des algorithmes, Facebook nous connaît mieux que notre meilleur ami ! "À 100 likes, il sait de vous plus de choses que votre famille et à 230 likes, il vous « maîtrise » mieux que votre conjoint… " Bénédicte Flye Sainte Marie nous explique que l'on peut déterminer, par exemple, votre préférence sexuelle, votre apparence physique, vos centres d'intérêt, votre QI, vos origines et couleur de peau, votre religion, votre sexe, vos opinions politiques et bien d'autres choses. Un algorithme découvrira également facilement si vous avez une dépression."

L'auteure poursuit en précisant que de nos jours, les entreprises courtisent les influenceurs car "il est beaucoup plus rentable de nouer des partenariats rémunérés avec ces célébrités du Web qui ont l'avantage d'échanger directement avec leur communauté via les réseaux sociaux ." Il existe même des robots influenceurs virtuels, androïdes remarquablement réalistes qui font le job !

Impact de l'utilisation des réseaux sociaux sur notre santé mentale

Bénédicte Flye Sainte Marie aborde le sujet de la santé mentale mise à mal par les addictions aux selfies et aux "likes" procureurs de plaisir. de même, l'autodépréciation est devenue un fléau exacerbé par ce halo de perfection dont s'entourent les influenceurs dont nous guettons la moindre des apparitions en ligne, provoquant une angoisse extrême. Cependant, l'auteure donne de l'espoir aux internautes victimes puisque ces addictions peuvent être soignées par les thérapies cognivo-comportementales (TCC).

Les réseaux sociaux et la dépression

Les réseaux sociaux peuvent amplifier des symptômes dépressifs ou l'impression d'être inutile. Ce phénomène serait lié à "la théorie des spirales de renforcement" : Les algorithmes des réseaux sociaux reproposent aux internautes du contenu correspondant à leur humeur morose du moment ce qui les entretiendra dans leur mal-être.

La haine sur Facebook tellement destructrice

Nous avons tous fait l'expérience de commentaires chargés de mépris ou de haine, des jugements virulents non argumentés. Bénédicte Flye Sainte Marie nous rappelle que ce déversement est facilité par l'absence de prise de risques liée à l'impression de distance qu'introduit l'espace virtuel par rapport aux cibles visées, haine tolérée "au nom de la liberté individuelle d'expression." le cyber-malveillant ferait preuve d'un narcissisme exagéré dénué d'empathie et d'inhibition à l'image de la Ligue du LOL qui a sévi sur le net de 2010 à 2019 ! Plusieurs dizaines de journalistes et de professionnels de la communication s'étaient illustrés pour avoir moqué et harcelé pendant des années sans impunité aucune pour être finalement accusés de s'être livrés à du cyberharcèlement.

Shitstorms

Les shitstorms, littéralement « tempêtes de merde » ou déferlements de critiques contre une personne, un groupe ou encore une entreprise, s'apparentent à des lapidations digitales.

Émotions derrière les messages

L'auteure cite Michel Lejoyeux, psychiatre avec lequel Psychologies qui avait dialogué en mai 2017 : « Sur Internet, les émotions sont gommées. Envoyer une réponse agressive par mail ou sur Facebook ne représente pas le même engagement affectif et émotionnel que d'avoir quelqu'un en face de soi et de lui dire quelque chose d'agressif. On ne mesure pas à quel point derrière cette atténuation et ce flou qu'induit Internet, les émotions sont totalement réelles. Et la malheureuse personne qui reçoit un commentaire désagréable le prend pour ce qu'il est : une authentique agression. »

Signalement à Facebook inefficace

L'auteure regrette que le signalement de contenu inapproprié, fonctionnalité qui existe sur tous les réseaux sociaux et dont nous sommes tentés de nous servir face à une agression plus véhémente ne soit pas très performant ou fasse l'objet de procédures assez longues.

Elle fait référence notamment à Femme Indignes 6.0 Révolution, Groupe Facebook d'hommes avilissant les femmes et prônant la brutalité phallocrate et les humiliations, qui a fini par être clos par Facebook et a fait l'objet d'une procédure judiciaire. Mais L'auteure déplore que ces rassemblements se récréent probablement sous des noms différents.

Pharos plateforme d'analyse contre le cyberharcèlement

Si l'agression se double d'une apologie du terrorisme ou a un caractère raciste, antisémite ou xénophobe, l'auteure nous conseille de nous tourner vers Pharos, la plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements du ministère de l'Intérieur, qui, si l'infraction est caractérisée, contactera le Procureur de la République, afin que celui-ci ouvre une enquête.

Peu de condamnations judiciaires

Bénédicte Flye Sainte Marie constate qu'à l'époque de l'écriture de son livre avant 2020, à cause des classements sans suite, de la réticence des policiers à enregistrer des plaintes sous ce motif et des affaires qui ne sont tout simplement pas traitées, on dénombre pour l'instant moins d'une vingtaine de condamnations effectives pour « infraction de harcèlement commis au moyen d'un service de communication au public en ligne ou d'un support numérique ou électronique » depuis 2014.

Macron et la fin de l'anonymat

Il semblerait que les propos d'Emmanuel Macron n'aient pas été suivis d'effets notoires ! L'auteure le cite « Ce que nous devons réussir d'abord, c'est une forme d'hygiène démocratique du statut de l'information. Je crois qu'on doit aller vers une levée progressive de toute forme d'anonymat. On doit aller vers des processus où l'on sait distinguer le vrai du faux, où l'on doit savoir d'où les gens parlent et pourquoi ils disent les choses », a-t-il déclaré en janvier 2019 devant les élus à Souillac, lors de la tournée qu'il avait entreprise pour le Grand débat national.

Complotisme

Bénédicte Flye Sainte Marie passe en revue les théories complotistes qui ont enflées depuis la parution de son livre avec la crise sanitaire… On vous ment » ou du « On ne vous dit pas tout » et du « On vous manipule » peuvent se diffuser et grandir telles de terribles plantes carnivores dans le jardin de l'Internet, de celle qui veut que le 11 septembre n'ait pas eu lieu aux rumeurs sur l'Apocalypse orchestrée par les Illuminati, en passant par la dangerosité des vaccins, la mort de Lady Di, qui serait en fait un assassinat, l'existence des extraterrestres ou le fantasme du « grand remplacement », qui veut que les Français de souche soient bientôt complètement évincés dans l'Hexagone par des immigrés. Et quand on sait que les réseaux sociaux sont la principale source d'information des individus qui sont sensibles aux doctrines complotistes, d'après un sondage qu'a mené, toujours pour le compte de la fondation Jean-Jaurès et de Conspiracy Watch, l'institut IFOP en 2018, on peut se dire que la boucle est bouclée…

Filtres en boucle empêchant l'ouverture

L'auteure nous apprend que le cybermilitant Eli Pariser a conceptualisé le procédé de bulle de filtre. Il en a fait le coeur de son livre du même nom The Filtrer Bubble : What the Internet Is Hiding from You en 2011. « Vous vous endoctrinez vous-même avec votre propre point de vue et vous ne le savez même pas. Vous ne savez pas que ce que vous voyez est la partie de l'image qui reflète ce que vous voulez voir, pas l'image complète. Et il y a des conséquences pour la démocratie. Pour être un bon citoyen, il est important de pouvoir se mettre à la place des autres et d'avoir une vue d'ensemble. Si tout ce que vous voyez est enraciné dans votre propre identité, cela devient difficile, voire impossible », a-t-il analysé dans une interview donnée la même année au Time.

Submergés par les infos

Infox intoxication

L'infobésité, terme inventé au Canada, nous expose à plusieurs périls conjugués. le premier est une sorte d'épuisement psychologique car notre cerveau est mitraillé de beaucoup plus de données qu'il n'est capable d'en recevoir et d'en traiter. Lesté, surchargé, il n'est donc plus capable de raisonner correctement.

Impact des réseaux sur la vie politique et influence de la Russie

« La junk-food a trouvé son pendant avec la junk-information, nouvelle forme de désinformation puisque la quantité de l'information, la surinformation aboutit à une baisse de la qualité de l'information […] On sait qu'un homme mal informé, c'est un homme intoxiqué.
en revanche, c'est que la Russie possède un exceptionnel savoir-faire dans le domaine de la manipulation de l'opinion sur les réseaux sociaux : durant la campagne présidentielle de 2016 aux États-Unis, 126 millions d'Américains ont visionné, via des centaines de « faux » comptes Facebook personnels institués par l'Internet Research Agency (IRA), une structure proche du Kremlin et basée à Saint-Pétersbourg, des contenus sponsorisés qui avaient pour finalité de décrédibiliser Hillary Clinton et d'offrir un surcroît de popularité à son concurrent Donald Trump.

Utilisation des réseaux à des fins de propagande politique

L'auteure mentionne que dans chaque pays, au moins un parti politique ou un organisme gouvernemental utilise les médias sociaux pour façonner les attitudes du public au niveau national ». Et ce n'est pas le propre des dictatures. Si dans vingt-six pays à régime autoritaire, « des entités gouvernementales ont utilisé la propagande informatique comme outil de contrôle de l'information pour réprimer l'opinion publique et la liberté de la presse, discréditer les critiques et les oppositions et noyer la dissidence politique », des méthodes type faux followers et la propagation de contenus de désinformation, principalement sur Facebook, sont utilisées dans 45 démocraties.

La liberté de la presse selon Camus

L'auteure cite Albert Camus : « S'il ne peut dire tout ce qu'il pense, il lui est possible de ne pas dire ce qu'il ne pense pas ou qu'il croit faux. Et c'est ainsi qu'un journal libre se mesure autant à ce qu'il dit qu'à ce qu'il ne dit pas. Cette liberté toute négative est, de loin, la plus importante de toutes, si l'on sait la maintenir. Car elle prépare l'avènement de la vraie liberté. En conséquence, un journal indépendant donne l'origine de ses informations, aide le public à les évaluer, répudie le bourrage de crâne, supprime les invectives, pallie par des commentaires l'uniformisation des informations et, en bref, sert la vérité dans la mesure humaine de ses forces. Cette mesure, si relative qu'elle soit, lui permet du moins de refuser ce qu'aucune force au monde
ne pourrait lui faire accepter : servir le mensonge. »

Depuis la sortie de ce livre, la plupart des organes de presse ont institué des services de « Désinfox », procédures de fact-checking qui prennent du temps…

Les gamines sur Tik Tok sont des proies pour les pédophiles

Une gestuelle hyper-sexualisée reproduite à l'infinie par des très jeunes filles qui se copient dans le monde entier en quête de “like” et de commentaires. » Une exposition de créatures à peine pubères qui attire immanquablement les pédophiles et pédopornographes qui réclament des nudes aux abonnées, voire leur font des propositions très explicites.

Les autres menaces sur Tik Tok

Ce n'est pas la seule menace qui s'y profile puisqu'on déniche également sur TikTok des militants d'extrême droite complotistes ou des membres du lobby favorable à la possession d'armes à feu.

Deepfakes

Bénédicte Fly Sainte Marie mentionne enfin les « deepfakes » qui constituent un autre des spectres inquiétants auxquels nous exposent les réseaux sociaux, aujourd'hui et surtout demain. Ces vidéos truquées, qui s'appuient sur un procédé d'intelligence artificielle très sophistiqué, le « deeplearning », afin d'obtenir un résultat très réaliste, permettent de s'approprier le visage et le corps d'une personne, par exemple, d'une célébrité, pour lui faire faire et dire absolument n'importe quoi. Les sculpturales Gal Gadot et Scarlett Johansson se sont ainsi retrouvés les héroïnes non consentantes de films X.

En conclusion, je vous renvoie à des affaires récentes, liste non exhaustive, qui font écho à la formidable enquête de Bénédicte Fly Sainte Marie !

Humanity sur Babelio

***

Le jeune homme de 24 ans a été condamné pour avoir menacé la jeune femme au premier jour du procès de plusieurs de ses cyberharceleurs, en juin dernier.
Le Monde avec AFP
Publié le 30 septembre 2021

Affaire Mila : un homme condamné à dix mois de sursis pour avoir menacé de mort l'adolescente (lemonde.fr)

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux ados ?
Analyse parue sur le Journal La Croix
01/10/2021

L'usage des réseaux sociaux par les adolescents a de nouveau été questionné à l'occasion du phénomène de harcèlement #anti2010, dont ont été victimes des élèves de 6e à la rentrée. Pour l'heure, la loi française reste au milieu du gué : elle encadre la présence des plus jeunes sur les réseaux sociaux, mais elle n'est pas appliquée.

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux ados ? (la-croix.com)

06/10/2021
La lanceuse d'alerte a exhorté le Congrès américain à changer les règles sur Internet pour une meilleure protection des utilisateurs

L'audition de Frances Haugen devant le Congrès peut-elle obliger les Etats-Unis à réguler Facebook ? (msn.com)

Franceinfo
06/10/2021
"C'est vrai qu'on a une sous-régulation par rapport à d'autres champs d'activité", estime le journaliste Julien le Bot, au lendemain du réquisitoire anti-Facebook de la lanceuse d'alerte Frances Haugen qui a accusé le groupe de "choisir le profit plutôt que la sûreté" de ses utilisateurs.

Facebook : "On a une pression politique comme jamais pour essayer de réguler ces plateformes", estime un spécialiste (msn.com)

Les influenceurs et la publicité, des pratiques à surveiller
Analyse parue sur le Journal La Croix
13/10/2021

L'association de consommateurs UFC-Que choisir a annoncé mercredi 13 octobre avoir porté plainte contre McDonald's France pour « pratiques commerciales trompeuses » : elle l'accuse de recourir de manière illégale à des enfants influenceurs pour sa publicité, ce que le géant de la restauration rapide conteste. Les influenceurs ont pris une place grandissante dans la communication des marques sur les réseaux sociaux. Une régulation s'impose pour protéger les consommateurs.

Les influenceurs et la publicité, des pratiques à surveiller (la-croix.com)

Dans ce traité de près de 250 pages, le père Pascal Ide et le journaliste Luc Adrian décortiquent pour nous les péchés dits « capitaux ». Au nombre de sept, nous sommes presque tous en mesure de les citer, mais sommes-nous sûrs de ce qu'ils recouvrent, de la façon dont nous pouvons les identifier, et surtout, avons-nous les clés pour les vaincre ?
Ce qui nous est proposé ici c'est un véritable dictionnaire, enrichi d'exemples et de scénettes, pour permettre à chacun de comprendre des notions telles que l'acédie, la gourmandise ou la colère. de façon très pédagogique, les auteurs ont choisi d'étudier chaque pêché à la lumière d'une oeuvre cinématographique. Ainsi, le personnage d'Annie MacLean dans L'homme qui murmurait à l'homme des chevaux personnifieb l'orgueil, là où celui de Frank Slade dans le temps d'un
week-end est l'archétype de la paresse.
La lecture de ce recueil à mi-chemin entre vice et vertu est savoureuse grâce à une plume enjouée et humoristique.

Livre très facile à lire, rempli de citations, d'exemples, de petits paragraphes. En prime, la version du Diable et un film à découvrir pour chaque péché capital.
Ce livre recense les 7 péchés capitaux, leur source, leur manière de nous faire agir et nous donne des clés pour les reconnaître et les combattre. Mais toujours avec de l'humour!

J'ai beaucoup aimé, et beaucoup appris! A recommander!
Livre plein d'humour, on se sent très concerné. Il y a un chapitre par péché capital. On commence à lire le péché qui nous intéresse mais on se retrouve à lire tout le livre!
a mediter

En ces heures cruciales, il nous faut patienter, accepter, consentir jusqu’à l’abandon sans condition, et préserver. Dans la tempête, pas de coup de barre intempestif! Surtout, pas de décision radicale, elle risquerait d’être fatale. Accroche-toi en attendant que ça passe; et surtout, prie, prie comme tu veux, mais prie! Qui prie, vit!
Lutter contre son (pêché) capital, c’est comme démailler un tricot : l’important est de tirer le bon fil, le reste suit.