AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021099218
40 pages
Seuil Jeunesse (12/09/2013)
3.85/5   24 notes
Résumé :
Grâce et candeur sont les maîtres-mots de cet album animé, où une petite fille et un flamand rose explorent les joies et les épreuves de l'amitié à travers une danse synchronisée.

Lorsqu'une adorable petite baigneuse chaussée de palmes et coiffée d'un bonnet jaune se met à imiter les gesticulations d'un flamant rose, celui-ci se montre particulièrement moqueur ! Pourtant, lorsque la petite fille vexée lui tourne le dos, c'est lui qui fait le premier p... >Voir plus
Que lire après FlamingoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 24 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

L'on retrouve un dessin tout en rondeur aux couleurs douces.

Dans Flamingo, le rose est la couleur dominante, la couleur des fleur de cerisier, de la danse, du flamant.



J'aime beaucoup l'échange des regards qui montrent bien la complicité des deux personnages, le dialogue passe par les yeux.



Ce qui est très beau ensuite c'est le travail sur le mouvement, on a vraiment l'impression d'assister à une danse chorégraphiée à la perfection avec des danseurs synchrones.

C'est drôle, frais et léger.

Je n'ai pas trouver que les volets apportent grand chose à l'histoire, il n'y a pas de surprise cachée derrière le volet.

Le titre flirte avec la danse entre flamingo et flamenco.

C'est pourtant une histoire d'amitié qui est ici contée.

Une amitié par-delà les différences, une amitié qui grandit, où l'on s'aide pour avancer, ensemble.



C'est tendre, doux à découvrir !
Commenter  J’apprécie          70
Dans cet album, un flamant rose et une petite fille se rencontre et danse ensemble. S'engage alors un jeu d'imitation pour la petite fille qui essaye d'imiter le gracieux flamant. Pour raconter l'histoire, les auteurs usent d'un processus de fenêtre fonctionnant en binôme pour représenter le mouvement. Un jolie petit album avec de jolie aquarelle.
Commenter  J’apprécie          50
Rose.
Mais vraiment.
Tirant légèrement sur l'orange, à peine.
D'emblée franchement délicat, couleur et mouvement.
Le genre de couverture sur laquelle on s'attarde plus que de raison, de peur aussi d'être déçu si l'intérieur ne tenait pas ses promesses. Sous le charme avant même d'avoir entraperçu la moindre page. Et pourtant, rose ! Voilà que j'ose le rose, j'en suis toute chose...
Et puis finalement, c'est exactement l'inverse qui se produit. le flamant et la ballerine nous embarquent l'air de rien dans leur pas de deux si délicieusement aquarellé. Chaque double page avance doucement vers l'apprivoisement mutuel. Tu me regardes... Je te regarde... Tu lève une patte ? Eh bien moi aussi, tiens ! Tu es un flamant ? Je suis aussi un flamant. À moins que je ne sois une petite fille, toute prête pour la baignade, palmes et bonnet à fleurs.
Chaque mouvement est imité, chaque regard est tenu, rendu. Moquerie, fâcherie, réconciliation, comme dans la vie, on est amis. Et on se permet de danser, jusqu'au grand saut final, jusqu'à la grande rigolade qui éclabousse.
Chaque dessin offre une situation nouvelle, avec si peu de texte, quelques mots à peine - dont on aurait d'ailleurs pu se passer. le mouvement est accéléré par des rabats qui tombent tout seuls, pourvu qu'on tienne le livre à la verticale, des rabats qui, vous verrez, prennent toute leur place à la fin de l'album.

On est proche du dessin animé - Molly Idle est d'ailleurs issue des studios Dreamwork. La douceur du trait est mis en valeur par un travail d'édition impeccable, un papier au grain velouté comme les pétales de magnolias qui bordent le haut des images. Il émane de ce livre une tendresse souriante, sans mièvrerie aucune. Comme quoi, le rose...
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Bel album, pour jeunes enfants.

Tout en grâce, en douceur. Rêve enfantin, de danser avec un flamand rose.
Petite fille timide qui se lance. Qui suit le flamand, veut faire comme lui. Ensemble.

A feuilleter doucement, inventant les dialogues, en rêvant.

Bravo.
Commenter  J’apprécie          10
Un flamant rose et une petite fille s'apprivoisent pour danser ensemble.

Visuellement, cet album est magnifique. Les dessins, tout en nuances de rose, sont frais et lumineux. le texte est minime mais suffit car tout repose sur les illustrations. C'est très beau et fait avec beaucoup de grâce.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
18 septembre 2013
L'histoire s'appuie sur un subtil langage corporel, agrémenté de volets révélateurs de l'amitié naissante entre les deux personnages. C'est un très bel album qui allie grâce et volupté à découvrir dès 4 ans.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Étonnant, ce flamant !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Molly Idle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Molly Idle
Molly Idle: 2014 National Book Festival
autres livres classés : flamant roseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20193 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..