Critique de emilielettres

Ah, quel bonheur que cette lecture! C'est vraiment très très bon… et à mettre entre toutes les mains!

Le récit commence en présentant Alice, jeune femme un peu perdue qui ne trouve pas de travail après ses études de sociologie. Elle se décide à monter un atelier d'écriture dans une maison de retraite pour sortir du chômage. La forme du récit va alors être changeante : selon les ateliers d'Alice, nous pourrons lire les productions des anciens (des poèmes, de petits récits narratifs, des extraits de journaux, des lettres…). Au fil du texte, nous faisons connaissance avec les différents personnages, voyons évoluer Alice dans son "nouvel" emploi qu'elle développe et dans sa vie qu'elle modifie grâce aux rencontres qu'elle fait dans ses nouveaux lieux de travail.
Le texte est plein d'émotion dans le rapport entre Alice et les différentes personnes âgées, ce que les personnes âgées vont mettre en oeuvre pour Alice…
La lecture est rendue fluide et agréable grâce au renouvellement du genre avec les ateliers d'Alice (dont l'auteur nous donne la source dans la bibliographie finale, ce que j'ai apprécié car après tout, ils sont très intéressants ces exercices d'écriture…). La langue est de qualité sans être inaccessible. Bref, c'est une belle réussite!
Si vous ne l'avez pas encore lu, allez-y les yeux fermés, vous ne serez pas déçu!