Critique de Perlune

Malgré ses qualifications professionnelles, Alice, la vingtaine, végète à l'état bien déprimant de chômeuse, faute de débouchés. La solitude, le manque de confiance en soi, l'étouffement et l'ennui qui en découlent lui pèsent de plus en plus. Démoralisée, elle finit par aller de l'avant et se lance dans l'animation d'ateliers d'écriture auprès de personnes âgées au sein de deux maisons de retraite. Elle y rencontre la douce Suzanne, le poète Pierre, le courageux Georges, la timide Marie, l'élégante Marthe et la tempétueuse Germaine puis les chaleureuses Jeanne et Elizabeth, le taciturne François et l'admirable Lucien, qu'elle découvrira tous aussi attachants les uns des autres et qui vont changer sa vie à jamais. Car eux aussi s'attachent à Alice dont ils devinent le mal être et la solitude et, ni une ni deux, bien décidés à lui redonner le sourire, les voilà qui se donnent pour mission, dans chacune des maisons de retraite, de l'aider à trouver l'amour.

Une adorable lecture des plus attendrissantes ! L'autrice, Anne Idoux-Thivet, nous dépeint ici une touchante histoire emplie d'humour et de sentiments au côté de personnages hauts en couleur et extrêmement attachants qui ne nous laissent pas indifférents. Et je pense notamment à ceux qui sont la force de ce roman, à nos « petits vieux » comme les nomme si affectueusement Alice. Impossible de ne pas se trouver émus par leurs écrits, amusés par leurs enquêtes et manigances pour aider celle qui leur apporte tant et enfin attendri par leur humanité, leur histoire, leur sagesse, leur rapport à la vie et leur force de caractère. Ce roman nous offre ainsi incontestablement une pause pleine de légèreté, de tendresse et de douceur, un très agréable moment de lecture qui ne peut que nous toucher.