Johanna Spyri (Antécédent bibliographique)
Glénat (24/03/2010)
3.25/5   8 notes
Personnage de roman créé en 1880 par Johanna Spyri, Heidi est une petite fille vivant chez son grand-père au milieu des Alpes. Un beau jour, sa tante vient l’arracher à son univers pour qu’elle tienne compagnie à sa cousine handicapée. Nostalgique de ses montagnes, Heidi n’aura qu’une obsession : échapper à la ville pour retourner dans les alpages.Voilà bien une rencontre au sommet que cet ouvrage, qui associe au scénario original le superbe dessin de la célébrissim... >Voir plus
Que lire après HeidiVoir plus
A l'annonce de l'arrêt de commercialisation de ce titre par Glénat, j'ai eu envie de me jeter dessus. Il faut dire que les titres dessinés par l'autrice de Candy Candy ne sont plus si nombreux que ça à être accessibles de nos jours et je regretterais toujours de ne pas avoir acheté ce dernier quand il l'était encore...

De Yumiko Igarashi, j'ai ainsi eu la chance de lire son Lady Georgie dont je suis très fan, son Mayme Angel qui se déroule dans le far-west et Joséphine impératrice mais je n'ai pas trop aimé. Elle a cependant un style reconnaissable entre tous, surtout pour les anciens fan du Club Dorothée comme moi. Elle incarne LE cliché des personnages de mangas toujours joyeux, avec de grands yeux plein d'étoiles. Je lui trouve un charme désuet certain mais je me doute que ça ne plaira pas à tout le monde.

Pour ce titre, l'autrice reprend une histoire pour enfants archie connue : Heidi, dont le livre de Johanna Spyri a été mainte fois édité et adapté. Vous l'aurez peut-être vu comme moi en dessin-animé et en film. Glénat se propose de présenter ce texte court, une petite centaine de pages, dans un grand format sans jaquette mais en sens japonais, avec une belle intro en couleur mais une impression qui manque de netteté parfois, le tout pour un prix de 9€ légèrement excessif à mon goût, mais vu le nombre de gens qui ont dû l'acheter, je comprends. D'ailleurs, il appartient à la collection Kids de l'éditeur qui est un peu mort née...

Maintenant, en ce qui concerne l'histoire, la mangaka reprend les grandes lignes du livre pour enfants avec un ton enjoué et un rythme rapide parfaitement adapté aux enfants, le public cible. C'est léger, enfantin et pourtant il y a quelques réflexions profondes sur la famille et l'éducation qui ont su me séduire. En tant qu'adulte, j'aurais aimé que ce soit plus fouillé mais c'est loin d'être un frein à la lecture.

Nous suivons la jeune Heidi, une petite orpheline que sa tante amène à son grand-père car elle ne souhaite plus s'en occuper. La petite fille est un vrai rayon de soleil, malgré le côté taciturne et un peu brut de son grand-père et de la vie à la montagne, elle s'adapte rapidement. On partage avec elle son émerveillement constant et sa bonne humeur communicative. C'est un vrai bonheur de la suivre dans son nouvel environnement, près de son grand-père, dans la montagne, près des animaux, avec son ami Peter, avec la grand-mère de celui-ci et dans toutes ses aventures. La mangaka rendant chacun de ces moments lumineux, gais et enjoué, et la montagne vraiment magnifique avec cette vaste nature et ces belles fleurs.

L'autrice aborde néanmoins quelques sujets plus sérieux comme le fait de recueillir une orpheline à l'époque, la vie rude et isolée à la montagne, l'éducation des enfants, la question de cette demoiselle de compagnie qu'on enlevait bien souvent à leur famille. Bref la place des enfants à cette époque qui n'avait rien à voir avec la nôtre. Cela sonne juste sous les dehors enjoués du titre et quand il y a un peu de pathos, ce n'est jamais trop trop larmoyant mais plutôt présenté positivement avec des personnages courageux et à l'écoute, ce qui confère un bon message aux enfants lecteurs.

Je ne regrette donc absolument pas mon achat compulsif lors de cette annonce. Je suis ravie d'avoir dans ma mangathèque ce nouveau titre pour compléter ma collection de Yumiko Igarashi. C'est un titre vraiment plein de charme et c'est quelqu'un qui n'était pas fan d'Heidi enfant qui vous le dit !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il s'agit ici de l'adaptation en bande dessiné par Yumiko Igarashi connu pour avoir dessinée Candy, Georgie et dernièrement Joséphine impératrice. Son style est facilement reconnaissable.

Cette adaptation d'Heidi fait partie de la collection Glénat Kids, qui a pour but de toucher un lectorat plus jeune en leur faisant découvrir l'univers du manga, ici à travers une oeuvre qui est elle-même destinée à la jeunesse. Cette approche se concrétise par un format plus grand que d'ordinaire, une couverture rigide, un récit plus court et des premières pages couleurs.

L'histoire reprend ici les deux romans d'Heidi écrit par Johanna Spyri : lorsque l'héroïne vient habiter chez son grand-père dans les Alpes, son départ pour Francfort, sa rencontre avec Clara et son retour dans les Alpes puis la visite de Clara chez Heidi. L'ensemble est très rapide, voir un peu court avec un ton et une écriture assez simple. On sent que le public visé est clairement plus jeune. Néanmoins, ce manga respire la fraîcheur, la gentillesse, les bons sentiments, rien de grave ne peut arriver, et tout finit toujours bien. Un peu niais sans doute mais un peu de guimauve ne fait pas de mal de temps en temps.

Le personnage d'Heidi est fidèle à la vision que j'en ai. Une petit fille vive, gentille, pleine d'énergie qui aime et est prête à faire de son mieux pour son entourage. Une grande place est aussi donnée aux Alpes, le grand amour d'Heidi. On sent que l'on peut respirer l'air frais, les fleurs, courir dans les grands espaces.

Si ce n'est clairement pas le meilleur Igarashi, ce manga reste une lecture plaisante, autant pour les enfants que les adultes. C'est aussi un sympathique "premier manga" à faire découvrir.
Lien : http://outsitoutsi.over-blog..
Heidi est une petite fille, élevée par sa tante. Celle-ci voulant mener un autre ,train de vie la confie à son grand-père Alm, un vieil homme taciturne.

Heidi s'adapte très bien au climat montagnard, au milieu des chèvres, de son grand-père, de Peter le berger. Son sourire, sa joie de vivre conquièrent les plus austères. Mais sa tante revient, pour l'emmener à Francfort. Elle y fera connaissance de Clara Sesemann, une jeune fille clouée sur une chaise roulante, mais aussi de la terrifiante madame Rougemont. Tous les jours Heidi pense à rentrer, revoir les alpes.

Heidi est un roman tres connu de Johanna Spyri, publié à la fin du XIXeme siècle. Il fut adapté en films, en bandes dessinées, mais aussi en comédie musicale ou en dessin animé. C'est un classique de la littérature jeunesse. de l'autre côté, nous avons Yumiko Igarashi, l'auteur de Candy, de Georgie.

La rencontre des deux univers était inévitable. C'est une franche réussite et un véritable plaisir que de feuilleter ce livre. L'univers d'Heidi est parfaitement retranscris. Nous retrouvons les personnages et leurs caractères, mais aussi un scenario universel. Les codes du Shojo (les grands yeux, les étincelles pour retranscrire des sentiments) auraient pu alourdir le livre. Yumiko Igarashi, par son trait parvient à éviter cet écueil. Ce livre est frais, réjouissant, et parfaitement adapté à la ligne éditoriale de Kids.

HEIDI

AUTEUR : YUMIKO IGARASHI d'après l'oeuvre de Johanna Spyri

COLLECTION : KIDS

EDITIONS : GLENAT

Lien : http://temps-de-livres.over-..
On ne va pas se leurrer, la raison pour laquelle j'ai pris ce manga est que j'aimais beaucoup cette série animée quand j'étais enfant, tout comme les romans de Johanna Spyri et j'avais envie de retrouver cette ambiance joyeuse et insouciante que j'appréciais.

Je pense que tout le monde connaît l'histoire de ce manga, mais je vais quand même rédiger un résumé de mon cru :
La tante d'Heidi ne peut plus s'en occuper, elle l'emmène donc vivre chez son grand-père, un vieux ronchon qui vit seul dans les Alpes. L'aïeul s'attache à la petite. Heidi se lie d'amitié avec le jeune Peter, gardien de chèvres.
La tante de la jeune fille revient la chercher et la conduit à Francfort afin qu'elle tienne compagnie à Clara, jeune fille de bonne famille qui est paralysée malheureusement, notre héroïne a le mal du pays.

C'est une lecture très jeunesse : trop courte donc les transitions sont quasi-inexistantes. Et il y a plein de passages intéressants qui manquent. Dès qu'Heidi est à Francfort, elle est juste dépressive, il n'y a pratiquement pas de moment de joie ni de complicité avec Clara. C'est plutôt superficielle comme histoire.
Les dessins sont typiques de Yumiko Igarashi, on reconnaît facilement sa patte. Et j'ai pris plaisir à m'attarder sur les illustrations.

Je suis déçue par cette lecture, c'était trop succinct contrairement aux romans de Johanna Spyri qui sont plus riches.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
l'histoire de Heidi est résumée de manière succincte (moins de cent pages). J'aurais aimé qu'elle soit un tout petit peu plus développée.
Les dessins sont magnifiques, et il y a plusieurs pages en couleurs au début.
La fin est à mon sens un peu rapide, là aussi l'auteur aurait pu s'attarder davantage

- Incroyable ! Les sifflements de Peter font revenir les chèvres !
- C'est normal, je suis éleveur de chèvres ! On va manger, Heidi !
- Il a l'air toujours triste, ce chevreau... comment s'appelle-t-il ?
- Il s'appelle "Neige", comme la neige qui tombe du ciel. Sa mère a été vendue, alors il s'est retrouvé tout seul.
- À partir de maintenant, je suis là, Neige ! Tu ne seras plus seul !
- Tu es gentille, Heidi !