AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Joséphine Impératrice tome 4 sur 4
EAN : 9782811615239
192 pages
Pika Edition (16/07/2014)
3.84/5   22 notes
Résumé :
Pour permettre à Napoléon d’accéder à la gloire, Agathon devient officier de son état major. Il manque d'y perdre la vie, mais le jour tant attendu du couronnement arrive enfin. Mais, que réserve l'avenir au couple le plus célèbre de l’histoire ?
La dernière partie des aventures de Joséphine, la célèbre épouse de Napoléon!
Que lire après Joséphine Impératrice, tome 4Voir plus
La rose de Versailles, tome 1 par Ikeda

La rose de Versailles

Riyoko Ikeda

4.29★ (749)

4 tomes

Magus of the Library, tome 1 par Izumi

Magus of the Library

Mitsu Izumi

4.35★ (4217)

7 tomes

Emma, tome 1  par Mori

Emma (Kaoru Mori)

Kaoru Mori

3.94★ (2005)

10 tomes

Rumeurs par Godbersen

Rumeurs

Anna Godbersen

3.69★ (684)

Bride Stories, tome 1 par Mori

Bride Stories

Kaoru Mori

4.27★ (8333)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,84

sur 22 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'Histoire est belle mais cruelle... L'auteur avait laissé Joséphine alors que Napoléon partait batailler en Italie. le temps passe plus vite dans ce tome, c'est bien d'une conclusion qu'il s'agit là. Il ne faut pas oublier qu'elle va obtenir son titre d'impératrice... J'ai aimé connaitre l'histoire de Joséphine mais aussi à travers elle, celle de Napoléon Bonaparte et les divers agissements politiques pour arriver à rester au pouvoir, l'amour n'a que peu de possibilités de se révolter dans ce cas-là. La France de la fin du XIXe siècle est très dure ! J'ai envie d'en savoir plus, je chercherais d'autres ouvrages mais ce shojo historique est une bonne manière de connaitre cette époque (mais il a peut-être des approximations aussi).
Commenter  J’apprécie          230
La couverture est somptueuse. Toujours sur un fond de toile peinte de la révolution française et de jolis dessins manga retraçant Joséphine ornent merveilleusement bien cette couverture et nous avons hâte de nous plonger dans l'histoire.

Nous sommes très heureux de retourner auprès de Joséphine et de voir un évènement tant attendu depuis la fin du tome précédent.
Nous sommes heureux de voir que ce moment se passe bien, mais nous attendons de voir comment vas réagir notre héroïne face à une chose qu'elle ne s'attendait pas à entendre. Nous sommes un peu tristes pour elle par la suite à cause de ça.
Nous nous angoissons quand nous voyons que deux personnes proches d'elle vont partir pendant des mois.
Par la suite, nous sommes choqués de voir des personnes être aussi odieuses envers Joséphine et à vrai dire, ça nous énerve beaucoup, car nous sommes tellement pris dans l'histoire que c'est comme si nous vivions au temps de la révolution française.
Ce qui est plaisant, c'est que nous voyions évoluer tous nos personnages dans leur vie et c'est un manga vraiment complet qui retrace toute la vie de Joséphine, ses enfants, son frère et aussi celle de Napoléon. Nous sommes plus pris dans ce genre d'histoire via un manga que sur des livres d'histoire de l'école. C'est plus attrayant et nous apprenons beaucoup de choses.
Mais revenons-en à l'histoire.
Nous voyons Joséphine s'épanouir dans sa vie, mais par la suite, l'angoisse va refaire son retour et nous sommes assez triste pour elle.
Ses proches sont de moins en moins présents, jusqu'au jour où un drame survient. La tristesse vient terminer cette histoire, mais nous réalisons que dans les quatre tomes que comportent cette saga, la vie de Joséphine a été retracée de sa naissance à sa mort et cela nous fait vraiment plaisir.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Ce fut une très belle lecture ! Ce tome est pour moi le meilleur de toute la saga et j'ai pris beaucoup de plaisir à connaître la vie de Joséphine. Moi qui n'aimais pas l'histoire, je peux vous avouer que je pense lire beaucoup de romans et livres documentaires retraçant l'histoire France.
Si un de vos enfants à du mal avec l'histoire, cette saga va lui donner envie de se plonger dedans. C'est vraiment un coup de coeur pour moi !

Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Rose Tascher de la Pagerie est une jeune fille de la noblesse et vit heureuse en Martinique. Un jour on lui prédit qu'elle sera plus que reine. Peu après elle embarque pour la France pour se marier, alors qu'au loin la Révolution gronde déjà.
Ces manga retracent la vie de celle qui est plus connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais, future impératrice des Français.
Ils sont très agréables à lire, les dessins sont magnifiques et totalement dans la tradition du shojo star des années 70, j'ai cité La rose de Versailles aussi connue comme Lady Oscar.
4 tomes ça change des mangas interminables (que l'on achète tout de même encore et toujours) de 70 tomes mais je n'aurais pas été contre 1 tome de plus. En effet, on passe les 3 tomes + une bonne partie du 4 alors que Joséphine n'est pas impératrice. Or le manga s'appelle un peu "Joséphine impératrice". Bref...
C'est un shojo donc c'est romancé, plein de bons sentiments, il y a des personnages inventés, presque tout le monde est beau et gentil (Napoléon est même carrément ridicule) mais c'est beau, c'est chou et on adore.
Du coup ça m'a donné envie de lire Les mémoires sur l'impératrice Joséphine de Georgette Ducrest pour me documenter un peu plus.
Commenter  J’apprécie          10
Un quatrième volume qui clôt cette série qui nous présentait Joséphine de Beauharnais, femme de Napoléon. Ce dernier volume est égal aux précédents. On assiste enfin au sacre de Napoléon. Joséphine devient impératrice, ainsi qu'on le lui avait prédit lorsqu'elle était enfant. Mais là s'arrête le conte de fées. Napoléon est toujours en campagne, ils se voient très peu. Joséphine s'ennuie loin de lui et les cadeaux qu'il lui envoie quotidiennent ne font que l'encombrer mais ne soulagent pas sa tristesse. Et puis il faut compter sur sa belle-mère qui ne l'aime vraiment pas, la trouvant trop vieille pour son fils. Et d'ailleurs, elle arrivera à ses fins puisque les époux décideront de se séparer afin que Napoléon ait une chance d'avoir un héritier qu'elle ne peut lui donner (sur les dessins elle semble toujours avoir 15 ans alors qu'elle a la quarantaine).

Donc, un manga en quatre volumes dont je ne sais réellement que penser car l'histoire a été vraiment beaucoup modifiée afin de coller à l'esprit "shojo", c'est-à-dire romantisme à souhait, amour absolu et sens du devoir et de l'honneur. Ca se lit facilement mais il ne faudrait pas le prendre comme un manga historique...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Ce quatrième et dernier volume débute par le mariage de Joséphine et Napoléon.
On a ensuite de longues pages sur les victoires de Napoléon en Italie et ses relations avec sa femme.
Ce volume m'a semblé moins intéressant, avec les différentes campagnes du général.
La mort de Joséphine est très rapide, et on ne sait presque rien du second mariage de Napoléon et de son exil; j'aurais aimé aussi avoir plus de nouvelles d'Aimée, la cousine de Joséphine.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
11 septembre 2014
La série se conclue [...] avec cet ultime volume qui n'aura aucunement été une lecture pénible, loin de là, c'est juste que parfois le filtre Shojo est un peu trop présent, qu'il aurait pu être intéressant de travailler tout les personnages avec la même exigence !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Des paroles d'amour sur papier ne remplacent pas la chaleur de sa présence... Ses cadeaux ne font que prendre de la place, je n'en veux pas.
Commenter  J’apprécie          140
_ Maman, lis-nous la lettre !
_ Hein ? D'accord... Joséphine, laisse-moi t'embrasser. Si seulement tu avais des ailes ! Tu pourrais être auprès de moi en cet instant. Je ne suis heureux que si tu es heureuse, tu es toute mon âme ! Je t'embrasse le cœur et je t'embrasserai aussi, plus bas... beaucoup plus bas... ("Mon Dieu ! Qu'est-ce qu'il raconte ?! Je l'ai lue à haute voix !")
_ C'est où, plus bas que le cœur ?
Commenter  J’apprécie          30
J’aimerais pouvoir me changer en pétales de rose et me laisser porter par le vent jusqu’à l'ile d'Elbe.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Yumiko Igarashi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yumiko Igarashi

Yumiko Igarashi dessine Joséphine Impératrice
Découvrez Yumiko Igarashi, la célèbre dessinatrice de Candy, dans son studio au Japon. Tout en dessinant, elle explique son travail sur le manga Joséphine Im...
autres livres classés : napoléon bonaparteVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}