Sarbacane (01/02/2012)
3.97/5   106 notes
Ruka, une collégienne éprise de liberté, vit au bord de la mer. Pendant les vacances d'été, elle fait la connaissance de deux garçons, Umi et Sora, qui ont été élevés par des Dugongs, des mammifères marins menacés de disparition. Quand ils nagent dans la mer, ils donnent l'impression de voler et parfois se mettent à briller. Qui sont réellements ces deux garçons fascinants ?
Que lire après Les enfants de la mer, tome 1Voir plus
Je ne sais pas si vous aviez eu la chance de découvrir ce titre dans sa précédente édition. Pour ma part, ce n'était pas le cas, malgré le fait qu'il figurait depuis un bon moment sur ma Wish-List.
Comme vous l'imaginez, j'ai été ravie d'apprendre la sortie de cette nouvelle version, chez Moonlight en plus, une collection que j'adore.

L'histoire va nous emmener à la rencontre de Ruka, une jeune fille au caractère bien trempé. Elle n'a pas froid aux yeux et quand elle trouve une situation injuste, elle n'a pas peur d'aller à l'affrontement s'il le faut. À cause de ça, elle traîne derrière elle une sacrée réputation et rien ne va s'arranger lors des vacances d'été quand elle va mettre KO une de ses camarades de handball… cet événement va même être à l'origine de son renvoi du club…

Que va-t-elle bien pouvoir faire de son été ?

Sur un coup de tête, elle va prendre le train pour Tokyo et c'est là-bas qu'elle va faire la rencontre d'Umi un garçon très étrange qui va se jeter tout habillé dans la baie pour se baigner.

Cette rencontre va la bouleverser et il ne va pas falloir longtemps avant que leur route se croise de nouveau. Elle va alors apprendre que ce jeune garçon, tout comme « son frère » Sora qu'elle rencontrera plus tard, sont des êtres à part. Durant les premières années de leurs vies, ils ont été élevés par des animaux marins. Grâce à cela ils ont développé des capacités extraordinaires dans l'eau, qui deviennent des handicaps une fois sur la Terre ferme…
On va vite se rendre compte que le destin de nos 3 héros sont liés et pourrait même être au coeur de quelque chose de bien plus grand qui les dépasse…

Entre tranche de vie, mystère, amitié, vie marine et fantastique, ce premier tome m'a conquise. Je comprend pourquoi ceux qui avaient eu la chance de découvrir l'histoire étaient aussi élogieux à son sujet.
Côté graphique, on est gâté avec une super édition, la couverture joue sur la transparence et la texture pour nous rappeler les fonds marins. À l'intérieur, les dessins retranscrivent bien les ambiances aussi bien avec des nuances de gris que par le découpage des cases. On ressent tout particulièrement l'immensité marine et le côté abyssal.
Côté histoire, rien à redire, le suspense est mis en place petit à petit et même si on a quelques détails au début qui nous laisse imaginer une fin tragique pour certains personnages, on est pris dans le récit et on a envie de lire la suite. En plus, les impressions et les sentiments de Ruka sont très bien retranscrit ce qui la rend très vite attachante.

Vous l'aurez compris, je suis trop heureuse d'avoir pu découvrir cette série car à la nouvelle édition, et si vous avez de lire un titre un peu hors du temps vous devriez y jeter un coup d'oeil.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Quel plaisir de retrouver ce grand manga !!

Épuisé depuis plusieurs années dans sa magnifique (et vieille) édition chez Casterman, "Les enfants de la mer" ressort désormais chez Delcourt Tonkam, dans la collection Moon light.
Si le manga a toujours les mêmes dimensions, je ne peux que regretter l'ancienne maquette qui avait une véritable identité propre, et qui était tout simplement très belle. La nouvelle maquette, une surcouverture un peu transparente, ne vend pas du rêve.

M'enfin, le principal étant que ce manga puisse de nouveau trouver son public !
J'ai bien aimé, les dessins sont supers, et l'histoire est prenants, c'est le titre du livre qui m'a envi de m'y plonger dedans car j'aime tout ce qui tourne autour de la mer et la sa parle que de sa ^^
J'ai hâte de pouvoir me prendre le tome 2 pour continuer cette magnifique aventure

critiques presse (1)
Telerama
22 novembre 2022
Subtil tisseur d’ambiances, cet ermite, retiré sur une petite île du Japon, distille le fantastique goutte à goutte et resserre si doucement le collet qu’on est prêt à accepter les histoires les plus invraisemblables. La poésie et la beauté de son trait font le reste.
Je vais te raconter une histoire sur les océans. Une histoire que personne ne connait encore. Je vais te parler des immenses requins qui hantent les profondeurs, des fantômes qui écument les mers mais aussi du chemin qui relie la grande bleue à l'univers et du rôle des océans. [...] Je vais te raconter ce que j'ai vécu, ce que j'ai découvert et ce que j'ai entendu quand je n'étais qu'une enfant qui ne connaissait rien à la mer et au ciel. C'est une histoire dont je suis l'unique dépositaire.

Lire un extrait
Videos de Daisuké Igarashi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daisuké Igarashi
Lisez le chapitre 1 : bit.ly/3N7qZqb
La tranquillité d'une petite ville japonaise, recouverte de neige, est brutalement perturbée par un meurtre odieux. le corps démembré d'une lycéenne du nom de Mako Igarashi, est retrouvé près d'un lac. Bientôt, Mizuki Aikawa, élève au même lycée que la victime, revendique les faits auprès des forces de police locales. Cependant, alors qu'elle relate les événements, le doute s'invite progressivement dans la tête de ses avocats. Quels lourds secrets Mako et Mizuki partageaient-elle ?
Voici le récit d'une lutte au coeur des ténèbres de l'âme humaine et de ses perversions.
L'autrice NON réussit un tour de force en nous embarquant dans son récit à suspense fascinant de bout en bout, malgré des scènes de violence physique explicites, hyper-réalistes, aux limites du sordide, mais jamais gratuites. Âmes sensibles, passez votre chemin…