Éditeur : Sarbacane (2012)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 54 notes)
Ruka, collégienne éprise de liberté, vit au bord de la mer. Alors que les vacances d'été commencent à peine, elle fait la connaissance de deux garçons. Umi et Sora. Ils lui dévoilent un formidable secret : depuis leur plus tendre enfance, ils sont élevés par des dugongs, étranges et doux mammifères marins menacés de disparition. Les deux garçons fascinent Ruka, ils nagent si facilement dans la mer, c'est comme s'ils volaient dans le ciel... Ce même été, des milliers... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
argali
argali29 février 2012
  • Livres 4.00/5
Entrée dans la librairie pour acheter un manga à mon fils, j'en suis aussi ressortie avec un pour moi. C'est d'abord la couverture qui m'a attirée. Une plongée dans le Grand Bleu, trois enfants au regard envoutant, un titre alléchant. J'ai ouvert, lu le début et je me suis retrouvée à la caisse avec le livre en main.
Je n'avais pas vu que les 300 pages de ce livre ne formaient qu'un premier tome. Me voici bonne pour poursuivre l'aventure car ce récit m'a séduite.

Une grand'mère propose à son petit-fils de lui révéler les secrets fascinants des fonds marins. de nombreuses fables ont jailli de l'imagination des pêcheurs et des plongeurs, mais elle semble se baser sur divers témoignages de personnes dignes de foi et sur sa propre expérience. Nous la suivons donc à la rencontre de Ruka, une jeune fille aventurière et rebelle qui va se lier d'amitié à Umi, un mystérieux garçon nageant comme un poisson, dans le prénom signifie « mer ». le mystère qu'il recèle va piquer la curiosité de Ruka qui passera ses journées de vacances à ses côtés, à l'aquarium de son père.
Elle va découvrir un univers marin fascinant, une diversité faunique qu'elle ne soupçonnait pas et des phénomènes inexpliqués auxquels son père et son équipe de scientifiques sont confrontés depuis quelques semaines. Elle fera aussi la connaissance du ténébreux frère d'Umi « Sora », « ciel » en japonais. Quel secret cachent-ils ? D'où leur vient leur inextinguible besoin d'être dans la mer ?
L'amitié qui se nouera peu à peu entre ses trois personnages hors du commun sera au coeur de l'intrigue.

Cette fable marine onirique nous plonge progressivement dans le fantastique. Il est question de mystérieuses disparitions de poissons, d'enfants-océan aperçus par des plongeurs, de pouvoirs qu'auraient « ceux qui ont vu », de phénomènes inexpliqués…
La trame se veut aussi écologique, rappelant par petites touches répétées que l'homme a un effet néfaste sur la nature et plus particulièrement sur la mer et son écosystème.
Au niveau du dessin, pas de traits brut ou d'angles abrupts ; seulement des personnages aux expressions soignées et une représentation réaliste des fonds marins, tout en détails et subtilité.
Je ne suis pas du tout experte en manga. Ce livre n'est que ma seconde expérience après la lecture des premiers tomes de la série « Les gouttes de Dieu ». Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire. Un bel hymne à la nature et un joli conte dont j'ai hâte de découvrir la suite.
trust_me
trust_me03 mars 2012
  • Livres 0/5
Umi et Sora (en japonais : la mer et le ciel) sont deux enfants qui ont été élevés par des dugongs (mammifères marins herbivores de la famille des lamantins). Capables de vivre sous l'eau, leurs extraordinaires capacités sont étudiées par les scientifiques d'un aquarium. Ruka, la fille d'un océanographe va devenir leur ami et partager avec eux les secrets de la mer...
La transposition du mythe de l'enfant sauvage élevé non pas par des loups mais par des mammifères marins est une idée originale et plutôt bien trouvée. Tout comme le fait de mettre en scène non pas un mais deux enfants dont les caractères sont très différents. Pour le reste, j'ai eu du mal à être embarqué. Cette fable animiste et très écolo ne m'a fait ni chaud ni froid. Une lecture poussive, un vrai manque d'intérêt pour les développements de l'intrigue, à tel point que je ne me soucis guère de savoir pourquoi des milliers poissons disparaissent partout dans le monde et pourquoi nombre d'autres deviennent lumineux et se rassemblent près des côtes ou vivent Umi et Sora (le fin mot de l'histoire sera sans doute dévoilé dans le second tome). Je ne sais pas, il faut peut-être avoir une sensibilité plus maritime que terrienne pour apprécier ce récit à sa juste valeur ? En tout cas pour moi l'alchimie n'a pas fonctionné.
Par contre, si le scénario m'a laissé de marbre, j'ai beaucoup aimé le dessin. Daisuke Igarashi possède une vraie patte, un trait élégant assez éloigné des standards propres aux mangas les plus commerciaux. Les scènes sous-marines, notamment, sont magnifiques.
Oserais-je dire que ce manga n'a été pour moi qu'un coup dans l'eau ? Un peu facile. Disons plus simplement que je suis passé à coté. J'ai vraiment l'impression que c'est une question de sensibilité et je reste persuadé que ce titre aux qualités indéniables va rencontrer le succès qu'il mérite. D'ailleurs je n'ai pour l'instant lu que des avis positifs à son sujet.

Lien : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2012/03/l..
Malahide75
Malahide7507 septembre 2014
  • Livres 5.00/5
Ruka est une adolescente qui se cherche. Lors d'une de ses errances, elle fait la connaissance d'Umi, un jeune homme mystérieux qui exerce sur elle une attraction irrésistible. Lui et Sora, un autre jeune garçon, entretiennent avec la mer et les animaux aquatiques d'étranges relations, que Ruka finit par appréhender lorsqu'elle apprend que les garçons sont nés en mer et ont été élevés par des dugongs.
Imperceptiblement, des liens se tissent entre les trois jeunes gens, qui sentent confusément qu'un moment tant attendu est arrivé.
Voici un manga d'une beauté et d'une poésie incroyables ! le trait est soigné et plein de profondeur. Les détails sont étudiés, les dessins et le texte se répondent à la perfection et l'ensemble dégage une aisance et une... fluidité qui va de paire avec la thématique océane.
Un ouvrage indispensable à tous les amoureux des vagues et des étoiles !
À lire, à relire et à feuilleter à loisir !
cdibessieres
cdibessieres04 février 2016
  • Livres 4.00/5
Ce premier tome nous plonge dans un univers de légendes de marins. Ruka, une jeune collégienne passionnée de handball se fait exclure de l'équipe après un match. Seule, elle erre sur la côte et fait la connaissance d'Umi, un garçon mystérieux, plus à l'aise dans l'eau que sur terre. Elle apprendra vite, que son nouvel ami et son frère ont été élevés par des dugongs, des mammifères marins. Au même moment, un étrange phénomène intrigue les autorités, les poissons des aquarium disparaissent et ceux des abysses remontent à la surface...
L'univers marin de ce manga est plein de charme. La lecture de la suite s'impose pour résoudre les énigmes restées en suspens.
Bifur
Bifur30 septembre 2012
  • Livres 4.00/5
Ruka jeune fille solitaire rencontre Umi et Sora, deux frères "enfants de la mer", élevés par les dugongs et accoutumés à à à vivre entre terre et eau. Ruka se lie d'amitié avec Umi. Un lien mystérieux les unit. D'où viennent Umi et Sora ? Un phénomène étrange est sur le point d'arriver. Des poissons disparaissent, en mer, dans les aquariums. Des météorites tombent du ciel. Quel est le lien entre les évènements du ciel et de la mer ?
Doux, poétique, "les enfants de la mer" est une aventure teintée d'écologie. L'auteur nous donne les vrais noms des poissons et mammifère marins, nous explique les effets positifs des typhons). Un chouette livre !

Les critiques presse (4)
BulledEncre11 décembre 2012
Ce manga est une belle invitation à la poésie et au rêve ainsi qu’à la protection de l’environnement, le tout dans une atmosphère emplie d’effluves marines.
Telerama07 mars 2012
Ce premier volume plante le décor de ce qui s'annonce déjà comme une série exceptionnelle.
BDGest08 février 2012
Un premier tome qui ouvre brillamment une jolie fable écologique et fantastique. À découvrir !
BoDoi31 janvier 2012
Un titre atypique, engagé et ambitieux. En un mot, prodigieux !
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
Malahide75Malahide7507 septembre 2014
Ruka : Il y a vraiment beaucoup de poissons !
Jim : Oui, ils sont particulièrement nombreux, aujourd'hui. Peut-être qu'ils sont venus te voir ?
strawberry33strawberry3319 avril 2014
L'étoile
Les étoiles au-dessus
La mer est mère
L'homme boit à son sein
Et le ciel est son terrain de jeu