Misato (Traducteur)
ISBN : 287129478X
Éditeur : Kana (2002)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 47 notes)
Oscar de Jarjayes est Chevalier de la garde française, et protecteur de la reine Marie-Antoinette d'Autriche. Mais c'est surtout une femme, élevée par son père comme un homme. Ainsi, elle assiste aux coulisses des prémices révolutionnaires, puis est prise dans la tourmente de la Révolution. A chaque pas dans la Cour de France, elle est confrontée à des choix difficiles, mais André, son meilleur ami, est toujours là pour la soutenir, pour le meilleur et pour le pire.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Narciss
Narciss10 août 2014
La Rose de Versailles...
Il n'est pas évident de parler de cette oeuvre lorsqu'elle vous a chamboulé comme elle m'a chamboulé. Elle a marqué ma vie. C'est peut être incroyable de dire ça d'un manga mais Versailles no bara est bien plus qu'un simple manga, c'est une incroyable leçon d'Histoire. J'ai vraiment vécu l'Histoire de France à travers ces personnages.
Riyoko Ikeda a su habilement et de manière si convaincante mêler la fiction à la réalité historique que l'on arrive plus à déceler l'un de l'autre.
On croit que Oscar et André ont réellement existé et on le souhaiterait si fort!
Marie Antoinette y est plus fascinante que jamais, derrière celle qui fut la dernière reine de France on y voit le destin d'une femme. On suit cette archiduchesse d'Autriche, de ses débuts en Autriche jusqu'à l'échafaud.
On y voit une fillette, puis une adolescente, une jeune femme et enfin une vraie femme.
Ce manga est vraiment exceptionnelle , je ne saurais pas trouver les mots pour vous convaincre de le lire mais s'il y a bien un livre que je conseillerais ce serait celui-ci!
Bonne lecture!
(PS:si vous avez la moindre question concernant l'oeuvre, je serais ravie de vous faire une critique plus compète et axé par MP)
Lisa1789
Lisa178927 mai 2016
  • Livres 4.00/5
J'ai trouvé le manga plus développé que la série d'animation, notamment la relation entre Marie-Antoinette et Axel de Fersen. On retrouve même la fameuse anecdote entre la reine et Elizabeth Vigée-Lebrun : la portraitiste fait tomber ses couleurs ; elle veut les ramasser, mais Marie-Antoinette constate qu'elle est enceinte en voyant son ventre arrondi et ramasse elle-même les couleurs de sa peintre attitrée !
On voit le livre "Du Contrat social" parmi les lectures d'Oscar ; pour une fois, Robespierre n'est pas représenté comme un monstre et parait même sympathique. Bernard Châtelet est largement inspiré de Camille Desmoulins, d'ailleurs j'adore sa tirade.
Je me suis délectée quand Marie-Antoinette a mis un vent à la comtesse du Barry ! Celle-ci l'a bien cherché, elle est exécrable ! Et aussi lorsque Oscar remet à leur place le mauvais duc et Mme de Polignac avec une bonne répartie !
J'ai également bien ri en voyant Marie-Antoinette, Louis XVI, le cardinal de Rohan et la noblesse caricaturés ! Et avec la grand-mère qui envoie un coup de pied à André, j'ai eu un bon fou rire tant c'est bien dessiné !
Bref, j'ai vraiment hâte de lire les tomes 2 et 3 ; ce manga est l'un des meilleurs que j'ai lus jusqu'ici !
Sando
Sando24 juin 2011
  • Livres 5.00/5
La rose de Versailles est un incontournable dans l'univers du manga. A la fois épopée romantique, fresque historique, peinture sociale, il nous raconte en image l'histoire de la révolution française en s'intéressant aux destins tragiques de Marie-Antoinette et d'Oscar François de Jarjayes. Des dessins magnifiques, des personnages haut en couleur et une intrigue historico-romanesque qui séduiront les plus allergiques à l'histoire. Un must!
Shaitana
Shaitana02 janvier 2011
  • Livres 5.00/5
Nostalgique du dessin animé, je me suis penchée sur ce manga en trois volumes. Quel bonheur de retrouver Oscar et André.
En plus de l'animé, je vous conseille le film moins connu de Jacque Demy qui date de 1979. A l'origine, c'est une commande japonaise, notamment de la marque Shiseido.
ladythat
ladythat11 décembre 2013
  • Livres 5.00/5
Ryoko Ikeda s'attaque à un événement majeur de l'Histoire de France, la Révolution de 1789!
Marie-Antoinette, certainement la Reine de France la plus controversée, détestée par un peuple en souffrance qui espérait tant du nouveau couple royal, nous est présentée comme une femme qui vivait dans la crainte de s'ennuyer, qui détestait l'étiquette et les conventions liées à son statut, une femme qui voulait juste être aimé et qui ne savait pas s'entourer. Une véritable Reine de tragédie! A ses côtés, le Capitaine de la Garde Royale, Oscar François, fille cadette de la famille Jarjayes que son père choisit d'élever en garçon car il n'a pas d'héritier mâle, incarne la France par son caractère fougueux et enflammé. Proche de la Reine, elle choisira de s'allier au peuple non sans s'être opposée à son père et son rang. Mais elle laisse son coeur la guider, soutenue et encouragée par l'amour d'André, son ami fidèle, fils de domestique.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Lisa1789Lisa178927 mai 2016
Je n’aime vraiment pas les aristocrates… ils sont étouffés par les titres et les règles… et ils doivent vivre en oubliant qu’ils sont des êtres humains…
NarcissNarciss10 août 2014
Ma petite Marie... vous ne comprenez donc pas... qu'une femme jeune et belle, à plus forte raison si elle est reine, n'as pas besoin de semblables fioritures! Au contraire une tenue discrète met plus en valeur l’élégance d'une reine!
Lisa1789Lisa178927 mai 2016
- Certes, vous êtes la fille d'un grand général... Mais être colonel quand on n'est qu'une femme... Laissez-moi rire ! Hahaha
- Mais voyons... Qu'un homme capable de tirer dans le dos d'un enfant qui ignore la différence entre le bien et le mal... après lui avoir menti... Qu'un tel homme soit duc... Laissez-moi rire à mon tour... Hahaha
NarcissNarciss10 août 2014
Une ère venait de prendre fin.
Le nouveau roi a 19 ans et sa reine 18! Le cœur du peuple français était rempli d'espoir!
azer147852azer14785215 août 2015
" une rose reste une rose tu as tort Oscar de penser qu'on peut changer le cours des choses " d'aprés André Grandier
un anime à voir et un manga à lire
je présente tous mes respects à Riyoko Ikeada
un manga si fantastique