Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Misato (Traducteur)

ISBN : 287129478X
Éditeur : Kana (2002)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 32 notes) Ajouter à mes livres
Oscar de Jarjayes est Chevalier de la garde française, et protecteur de la reine Marie-Antoinette d'Autriche. Mais c'est surtout une femme, élevée par son père comme un homme. Ainsi, elle assiste aux coulisses des prémices révolutionnaires, puis est prise dans la tourme... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Narciss, le 10 août 2014

Narciss
    La Rose de Versailles...
    Il n'est pas évident de parler de cette oeuvre lorsqu'elle vous a chamboulé comme elle m'a chamboulé. Elle a marqué ma vie. C'est peut être incroyable de dire ça d'un manga mais Versailles no bara est bien plus qu'un simple manga, c'est une incroyable leçon d'Histoire. J'ai vraiment vécu l'Histoire de France à travers ces personnages.
    Riyoko Ikeda a su habilement et de manière si convaincante mêler la fiction à la réalité historique que l'on arrive plus à déceler l'un de l'autre.
    On croit que Oscar et André ont réellement existé et on le souhaiterait si fort!
    Marie Antoinette y est plus fascinante que jamais, derrière celle qui fut la dernière reine de France on y voit le destin d'une femme. On suit cette archiduchesse d'Autriche, de ses débuts en Autriche jusqu'à l'échafaud.
    On y voit une fillette, puis une adolescente, une jeune femme et enfin une vraie femme.
    Ce manga est vraiment exceptionnelle , je ne saurais pas trouver les mots pour vous convaincre de le lire mais s'il y a bien un livre que je conseillerais ce serait celui-ci!
    Bonne lecture!
    (PS:si vous avez la moindre question concernant l'œuvre, je serais ravie de vous faire une critique plus compète et axé par MP)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Sando, le 24 juin 2011

Sando
    La rose de Versailles est un incontournable dans l'univers du manga. A la fois épopée romantique, fresque historique, peinture sociale, il nous raconte en image l'histoire de la révolution française en s'intéressant aux destins tragiques de Marie-Antoinette et d'Oscar François de Jarjayes. Des dessins magnifiques, des personnages haut en couleur et une intrigue historico-romanesque qui séduiront les plus allergiques à l'histoire. Un must!

Par Shaitana, le 02 janvier 2011

Shaitana
    Nostalgique du dessin animé, je me suis penchée sur ce manga en trois volumes. Quel bonheur de retrouver Oscar et André.
    En plus de l'animé, je vous conseille le film moins connu de Jacque Demy qui date de 1979. A l'origine, c'est une commande japonaise, notamment de la marque Shiseido.

Par ladythat, le 11 décembre 2013

ladythat
    Ryoko Ikeda s’attaque à un événement majeur de l’Histoire de France, la Révolution de 1789!
    Marie-Antoinette, certainement la Reine de France la plus controversée, détestée par un peuple en souffrance qui espérait tant du nouveau couple royal, nous est présentée comme une femme qui vivait dans la crainte de s’ennuyer, qui détestait l’étiquette et les conventions liées à son statut, une femme qui voulait juste être aimé et qui ne savait pas s’entourer. Une véritable Reine de tragédie! A ses côtés, le Capitaine de la Garde Royale, Oscar François, fille cadette de la famille Jarjayes que son père choisit d’élever en garçon car il n’a pas d’héritier mâle, incarne la France par son caractère fougueux et enflammé. Proche de la Reine, elle choisira de s’allier au peuple non sans s’être opposée à son père et son rang. Mais elle laisse son cœur la guider, soutenue et encouragée par l’amour d’André, son ami fidèle, fils de domestique.

Lien : http://sirthisandladythat.wordpress.com/2013/05/09/lady-oscar/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Favole, le 01 juin 2011

Favole
    ne pas prendre peur en voyant le pavé: ce mangas est GENIAL

> voir toutes (4)

Citations et extraits