Citations sur La rose de Versailles, tome 1 (33)

Au bord de jolie rivière qui s’écoule paisiblement, la reproduction d’une véritable ferme où de vrais paysans traient les vaches et font moudre de la farine au moulin… Les parties de cache-cache à l’ombre des arbres, la balançoire, danser le menuet ou la gavotte sur un parterre de fleurs… Marie-Antoinette connaissait-elle la part faramineuse des impôts qui avait été utilisée pour réaliser ce magnifique jardin champêtre si apaisant.
La reine et les invités du Petit Trianon ont-ils perdu la raison !? Ils vont jouer eux-mêmes au théâtre « Le Barbier de Séville » !? Des nobles vont jouer une pièce qui se moque de la noblesse !!
- Le contrôleur général des finances Calonne veut prélever des taxes auprès du clergé et des nobles.
- Comment ?! Faire payer des impôts aux nobles !?
- Il n’y a pas de quoi s’étonner. C’est le système actuel qui et injuste… N’accabler d’impôts que les pauvres gens du peuple, sans rien réclamer aux riches du clergé et de la noblesse !
[Marie-Antoinette] Avant d’être reine, je suis une femme avec de vrais sentiments !!
- Depuis quand lisez-vous ce genre d’ouvrages ? Jean-Jacques Rousseau ! Voltaire ! Traître ! Ce sont des lectures du peuple !
- Les œuvres remarquables trouvent un écho chez tous les hommes sans distinction de classes sociales… N’est-il pas dans la nature de l’homme de souhaiter lire des livres intelligents ?
[Masque Noir à Oscar] Si je suis un voleur, vous les nobles, qu’êtes-vous ? Vous ne produisez rien de vous-mêmes, vous ne faites rien. Vous mangez ce qu’on prépare et vous portez les habits qu’on vous fabrique. Tu trouves que c’est mieux que d’être voleur ? Vous êtes les parasites d’un peuple misérable !
[Robespierre] Messieurs ! Nous représentons 96% de la population française. Nous pouvons affirmer que nous sommes les véritables représentants des Français. Appelons les députés des deux autres ordres à se joindre à nous, députés du peuple !
- J’étais si impatient qu’une nouvelle ère débute avec le nouveau roi… Mais notre vie n’a absolument pas changé et les prix ne cessent d’augmenter. D’après les rumeurs, Marie-Antoinette est très dépensière et le roi accepte tous ses caprices… Je suis désolé si je vous ai choqué… J’ai oublié que vous étiez colonel de la garde !
[…]
- Il n’est pas méchant, mais il est trop intransigeant…
- Il s’appelle « de » Robespierre… Est-il noble ?
- Non, mais il est issu d’une famille d’avocats et ils s’appellent « de » Robespierre depuis fort longtemps… Il est assez populaire dans notre ville. Il donne gratuitement des conseils juridiques aux pauvres ou aux personnes sans instruction.
- Votre latin est impressionnant. Les classiques, c’est bien mais vous devriez vous penchez sur Jean-Jacques Rousseau.
- Rousseau ?
- Vous ne connaissez pas le « Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes » ? Vous devriez le lire ? Vous comprendriez alors que le monde n’existe pas que pour les nobles.
- Qu’as-tu fait, toi qui es noble et qui es passé à l’école des officiers pour être rétrogradé de sous-lieutenant à soldat ?
- Une femme ne peut pas comprendre ! J’ai broyé le menton de l’ancien commandant d’un coup de poing !
- Tu as eu de la chance de ne pas être fusillé.
- Pft ! C’est parce qu’il n’était pas tout blanc non plus ! Il a essayé de toucher à ma petite sœur qui était venue me voir !! En l’entraînant de force dans son bureau !!
- Je vois…
- Et toi, qu’as-tu fait ? Pour qu’un général de la garde royale devienne commandant des gardes françaises…
- J’avais envie de rencontrer des hommes comme toi…