Critique de Roggy

Ce récit rappelle le grand classique les Piliers de la terre de Ken Follett, mais très vite le style propre de l'auteur, les tournures de phrases particulières et la richesse de l'univers catalan donnent à ce roman historique son âme propre.

C'est un roman où chaque phrase résonne, chaque situation interpelle, qu'elle fasse sourire ou grincer des dents.

Les chapitres sont savamment construits de manière à ce qu'on se fasse alpaguer complètement par le destin d'un père et d'un fils qui se battent pour leur liberté dans un pays de serfs où la noblesse privilégiée règne en maître absolu et les barbaries de l'Inquisition sévissent sans scrupules. Il retrace avec brio unes des périodes les plus noires de l'histoire espagnole.

La construction du roman en 3 parties accompagne la progression du personnage principal qui vivra plusieurs vies, traversera des épreuves dans l'amour, l'amitié, la piété, les trahisons, la guerre, la peste, et finalement la réussite et la vengeance jusqu'à atteindre les hauts sommets de la noblesse.

Ildefonso Falcones insuffle à ses personnages laissés pour compte d'une société à la dérive, une vérité sans fioritures qui finit par émouvoir.

Barcelone en toile de fond est grandiose, puissante et mythique et ça réveille l'envie endormie d'aller y faire un tour !