Thierry Arson (Traducteur)
Presses de la Cité (10/06/2004)
3.74/5   41 notes
Pénétrant par hasard dans un musée de Hong Kong, Jordan Glass, reporter photographe de talent, a la stupeur d'y découvrir un tableau représentant Jane, sa sœur jumelle, mystérieusement disparue à La Nouvelle-Orléans un an auparavant... Sous le choc, la jeune femme entreprend de mener son enquête et découvre que le tableau fait partie d'une série d'œuvres intitulée " Femmes endormies ". Toutes signées du même artiste inconnu, elles représentent de jeunes personnes al... >Voir plus
Que lire après La femme au portraitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Les thrillers américains sont, le plus souvent, très codifiés : 350 pages peu ou prou, des chapitres courts, un culture du rebondissement parfois à outrance, un flic ou un journaliste désoeuvré qui enquête.
"La femme au portrait" sort donc clairement du lot : 600 pages dans son éditions de poche, de longs chapitres (10 à 25 pages), une histoire construite sur autre chose que les seuls rebondissements (qui sont présents, mais parsemés à bon escient), une histoire vue par les yeux d'une photographe reconnue.
Rien que pour ces caractéristiques, ce roman mérite d'être mis en avant.
Et comment en plus, il est bon, très bon, il est dommage qu'il ne soit pas plus connu.
Greg Iles oeuvre dans le thriller psychologique, où le coté psychologique prend sa vraie dimension, avec des personnages et des tableaux fouillés et profonds.
Un peu à la manière des écrits de Thomas Harris (les scènes d'horreur en moins), il distille une histoire passionnante sur fond d'enquête du FBI et de tueur en série.
Un tueur franchement original, et un pitch qui accroche immédiatement (lisez le résumé, qui parle de lui même).
L'écrivain a donné de l'ampleur à son récit, sans jamais le faire tomber dans l'ennui, avec une écriture à la première personne d'excellente facture et une histoire qui progresse de manière admirable.
Ecrit en 2001, le bouquin n'a pas pris une ride (si ce n'est la description de la Nouvelle Orleans qui a changé de visage depuis...).
Un thriller remarquable et profondément touchant.
Après l' excellent "La Mémoire du sang" et le génial "Passion mortelle", Greg Iles nous prouve une nouvelle fois son don exceptionnel pour se renouveler à chaque nouveau roman et bâtir à chaque fois une histoire passionnante, de prime abord plutôt "classique", mais qui prend très vite une tournure aussi inattendue qu' audacieuse.
C' est à nouveau le cas avec ce roman, qui se base sur la traque d' un serial-killer aussi mystérieux que brillant, mais à travers une intrigue très originale et captivante : une série de tableaux anonymes présentent des portraits d' un réalisme troublant de femmes qui semblent endormies, mais dont l' expression reflète plutôt et de manière subtile celle de femmes mortes.
Or, il se révèle que ces portraits correspondent aux visages de femmes disparues plusieurs mois auparavant et qui n' ont jamais été retrouvées...
Greg Iles a un grand talent de conteur et passionne son lecteur pour ses intrigues implacables dont il est impossible de deviner la solution avant l' ultime rebondissement.
De plus, ses personnages sont bien campés, complexes et attachants, et le lecteur est tenu en haleine jusqu' au bout sur un rythme effréné.
Un suspense corsé et haletant qui ravira les amateurs de bons thrillers.
Même s' il n' est pas encore très connu en France, Greg Iles cartonne depuis longtemps aux USA avec plus de 5 millions d' exemplaires vendus, et c' est largement justifié.
Un auteur à découvrir absolument!
Intrigue bien particulière que celle de ce polar. Une série de tableaux par un artiste anonyme représente des femmes endormies ou mortes. Déjà on se demande comment ces tableaux peuvent se retrouver sur le marché et valoir chacun une fortune sans que l'on sache si le modèle est vivant. Qui donc peut vouloir ce genre d'oeuvres? Ensuite, une femme visitant par hasard une exposition à Honk-Kong reconnaît sur un de ces tableaux sa soeur jumelle disparue depuis treize mois à La Nouvelle-Orléans. S'ensuit une enquête où cette photojournaliste à la recherche de sa soeur s'implique jusqu'au cou au point d'être plus maligne que les enquêteurs et les profiteurs DU FBI, voilà qui devrait plaire aux lectrices.

J'en ai assez dit sur l'intrigue, pour en savoir plus il faut lire le livre. Un livre qui ne manque pas d'intérêt même si l'enquête n'offre pas beaucoup de rebondissements pour un bon moment, ce qui nous démontre qu'une enquête policière peut être longue et exasperante dans ces cul-de-sacs et ses démarches de vérifications. Dans cette histoire il y a un psychiatre qui peut être un peu énervant à certains moments mais qui n'est pas inutile à l'intrigue. Je disais que pour un certain moment on avait peu de rebondissements, mais quand l'enquête débloque on est servi et le fin mot de l'histoire nous réserve une surprise qu'un lecteur plus intuitif que moi aurait pu voir venir. La fin est assez touchante. Donc ce roman m'a procuré un bon moment de lecture même s'il est beaucoup moins fort que "Brasier noir" du même auteur.
Je me suis régalé à la lecture de ce thriller à la dimension psychologique très développée et où l'équilibre action, enquête, réflexion, vie perso, profondeur des personnages est très bien dosé. Alors, pour ce roman paru en 2001, on est loin des formats ultra vitaminés des thrillers actuels, mais ce ne fut pas un mal pour ma lecture. Je ne suis pas forcément adepte des histoires à cent à l'heure, chapitres courts, personnages survolés, je préfère de loin prendre le temps pour avancer dans le récit, encore qu'ici, il y a des coups d'accélérateurs bien entraînants et salutaires. Les 600 pages du livre en rebuteront peut être certains mais personnellement, je n'ai regretté aucune ligne. Un auteur que je suivrai désormais.
J'ai bien aimé ce roman.
L'histoire est originale, et bien ficelée dans l'ensemble.
Il y a pas mal de personnages, il faut bien suivre car il est un peu facile de se perdre. Je suis pourtant une bonne lectrice mais par moment j'ai été un peu perdue, et du fait qu'il y a beaucoup de personnages j'ai trouvé quelques longueurs ici et là.
Mais il y a une bonne histoire,du suspense, des surprises, et dans l'ensemble c'est un bon thriller.
La fin est un peu courte, ça finit un peu brusquement.
Mais je l'ai bien aimé, et j'ai littéralement dévoré les cent cinquante dernières pages.
Je le recommande :)