Jean-Pierre Dupuy (Autre)
EAN : 9782020056618
Seuil (01/01/1981)
4.04/5   23 notes
"L'entreprise médicale menace la santé. La colonisation médicale de la vie quotidienne aliène les moyens de soins. Le monopole professionnel sur le savoir scientifique empêche son partage.
Une structure sociale et politique destructrice trouve son alibi dans le pouvoir de combler ses victimes par des thérapies qu'elles ont appris à désirer. Le consommateur de soins devient impuissant à se guérir ou à guérir ses proches. Les partis de droite et de gauche riva... >Voir plus
Que lire après Némésis médicale, l'expropriation de la santéVoir plus
Ce livre, tous les médecins devraient le lire mais pas qu'eux.

C'est un essai publié en 1975 qui parait actuel, écrit aujourd'hui en 2023, tant ce qui est écrit est d'une actualité criante.

Mais combien de professionnel de santé l'ont lu?
Très peu sans doute.
Et encore moins s'inspirent de ce qui est écrit, pour exercer la médecine.
C'est même plutôt le contraire qui se passe.
La médecine a transformé chaque citoyen en « patient à vie » qui aujourd'hui ne peut pas se passer des médecins et de leurs médications.
La crise de l'hôpital et des urgences est le symptôme de cette transformation.
Symptôme de la marchandisation de la santé.

Ce livre est très dense.
« Des gens qui ne sont pas malades en arrivent à se livrer à l'institution médicale pour le bien de leur santé à venir. » écrit Illich
Qui peut le contester quand le dépistage de maladie de tous ordres est promu?

Et cette problématique : « le certificat médical un moyen puissant de contrôle social ».
Qui peut contester qu'elle est d'actualité quand les médias nous parlent de la chasse aux arrêts de maladie par la CPAM et les médecins des certificats médicaux pour l'école ou le sport, abusifs et consommateurs de temps médical?

Citer l'analyse de Illich sur le système serait trop long temps tant il est pertinent tout le long de ce livre.

Je ne peux que conseiller à tout un chacun de lire cet ouvrage, réédité en 2021.
Vous « tomberez de votre chaise » tellement ce qui est écrit est incroyable de justesse sur notre système de santé.

Pour terminer une petite citation :
« Némésis médicale, c'est l'autodérégulation institutionnelle de l'homme vers le cauchemar. C'est l'expropriation du vouloir-vivre de l'homme par un service d'entretien qui se charge de le maintenir en état de marche au bénéfice du système industriel. »
Un texte écrit dans les années 70, une critique acerbe du système médical... Curieusement un constat qui peut se lire encore de nos jours et qui ne semble pas avoir beaucoup perdu de son actualité... Beaucoup de ces remarques me semblent encore valable mais, il faut bien le constater, ces recommandations n'ont pas vraiment été suivies...
Intéressant, un livre qui fait réfléchir à la place de la médecine et qui raisonne particulièrement chez moi qui ait une proche qui vient de traverser une grave maladie...

Lu à haute voix pour la bibliothèque sonore romande.
Le grand Ivan Illich avec son essai Nemesis medicale, un classique des sciences sociales. Une véritable réflexion sur la médecine qui rend malade. Écrit il y a plus de 35 ans, le sujet est toujours d'actualité.
Le taux de mortalité de la tuberculose avait fortement décru alors que Koch était encore en train de cultiver ses premiers bacilles. Son éradication n'a donc pas été obtenue uniquement grâce à la vaccination généralisée. Même chose pour le choléra, la dysenterie et la typhoïde qui ont atteint leur maximum de la même manière avant de disparaître en échappant à toute action médicale. 90% de la diminution de la mortalité pour la scarlatine, la diphtérie, la coqueluche et la rougeole s'est produite avant l'arrivée des antibiotiques et l'immunisation à grande échelle. Une meilleure hygiène de vie, une meilleure alimentation et de meilleures conditions de logement ont eu plus d'influence sur la santé des populations que les médications. Il suffit d'observer la situation du tiers-monde pour s'en convaincre. Etrangement, plus une société se médicalise, plus elle donne de l'importance aux médecins, moins bien elle se porte. Il faut des médicaments et des vaccins pour tout et n'importe quoi. À croire que les industriels de la pharmacie et les médecins n'ont qu'un but, nous maintenir dans des états de santé médiocre pour engranger le plus de profit possible. Et que dire des maladies iatrogènes provoquées par des traitements inadaptés ou des médicaments aux effets indésirables ou des maladies nosocomiales contractées lors de séjours à l'hôpital…
« Némésis médical » est un essai que vulgarisation scientifique datant des années 80, mais qui n'a pas pris une ride. Ivan Illich se place à la fois en historien de la médecine, en sociologue et même en philosophe. Après un réquisitoire sévère mais juste sur la médecine, il propose de longs développements sur la douleur puis sur la mort. Comment ces deux réalités de la condition humaine ont été perçues et vécues au cours des âges. Pourquoi l'homme moderne, aveuli dans son confort et médicalisé à outrance, n'accepte plus d'affronter la souffrance, et pourquoi il cache la mort de toutes les manières possibles. La partie consacrée à la paradoxale contre-productivité de la médecine allopathique moderne est certainement la plus intéressante. Elle fut même révolutionnaire en son temps. Illich participa à la prise de conscience générale et à l'essor des médecines parallèles dites « douces » que l'on croyait alors promises à un bel avenir. Presque un demi-siècle plus tard, il est assez triste de constater que nous en sommes toujours au même point. Nous avons peut-être même un peu reculé. L'horreur sanitaire de la crise covid avec son rejet de l'immunité naturelle en constitue malheureusement la nouvelle preuve.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

critiques presse (1)
NonFiction
14 septembre 2022
La réédition d’un essai d’Ivan Illich nous invite à méditer nos rapports avec la médecine et ses effets pervers.
La douleur donnait autrefois naissance à une réponse culturelle permettant aux hommes de faire face à la réalité chaque fois que celle-ci se présentait comme une barrière à leur volonté d'action. Désormais, la douleur est transformée en problème d'économie politique, ce qui donne naissance à un processus en boule de neige : l'individu a appris à se percevoir comme "consommateur d'anesthésies" et se lance à la recherche de traitements qui lui procurent une insensibilité, une inconscience, une aboulie ou une apathie artificiellement provoquées.
Le niveau de santé ne s'améliore plus, alors qu'augmentent les dépenses médicales : il faut donc conclure soit à l'inefficacité globale croissante de l'entreprise médicale, soit que la société devient rapidement plus malsaine.
La vérité est que le dépistage précoce transforme des gens qui se sentent bien portants en patients anxieux.
Un appareil technique imposant allié à une bureaucratie médicale "égalitaire" a créé l'illusion dangereuse d'une corrélation "naturelle" entre l'intensité de l'acte médical et la fréquence des guérisons. Cette hypothèse, qui fonde pourtant la pratique médicale contemporaine, n'a jamais été prouvée scientifiquement.
Avec la transformation du médecin artisan exerçant son habileté sur des individus connus personnellement en médecin technicien appliquant des règles scientifiques à des catégories de malades, les malfaçons ont acquis un nouveau statut, anonyme et presque respectable.
Ce qui, jadis, était considéré comme un abus de confiance et une faute morale peut désormais être rationalisé sous la forme d’une panne occasionnelle de l’équipement ou de ses opérateurs.
Dans un hôpital où la technique est complexe, la négligence devient erreur humaine « aléatoire », l’insensibilité, « détachement scientifique » et l’incompétence, « manque d’équipements spécialisés ».
La dépersonnalisation du diagnostic et de la thérapeutique a fait passer les malfaçons du domaine éthique au rang de problème technique.