Editions Philippe Picquier (06/01/2015)
3.8/5   5 notes
En 1935, un fils de paysan fuit son village pour rejoindre les rangs de l'Armée rouge. Son père, injustement accusé d'un crime, a été exécuté, sa famille décimée. Entraîné par le vent de l'histoire, Baoyi va participer à la Longue Marche, simple soldat qui deviendra héros révolutionnaire. Avec lui on relit pas à pas l'histoire de la Chine, on se fraie péniblement un chemin dans la neige, l'effroi des combats et aussi les mensonges de la propagande. Avec lui on parta... >Voir plus
Que lire après Marche rouge montagnes blanchesVoir plus
En 1935, Guo Baoyi n'a que quatorze ans quand il perd sa famille : son père est accusé d'avoir tué la fille du propriétaire Sun et sa famille est décapitée. Il rejoint l'Armée Rouge de Mao et prend part à la Longue Marche… En 2002, Michel Dupin assiste au lancement de la fusée Longue et rencontre le vieux Guo qui lui raconte son histoire.
En alternant les deux époques, on découvre la Chine d'hier et d'aujourd'hui, une Chine où le communisme prend de l'ampleur avec Mao Zedong et une Chine, nouvelle, pleine d'ambitions mais aussi de secrets. J'ai beaucoup aimé le présent avec Dupin, à la recherche du passé, celui de la Longue Marche à travers le jeune Baoyi, ses diverses rencontres… J'ai apprécié de me plonger dans le passé après les découvertes de Dupin, j'avais un petit frisson d'excitation à chaque nouvelle lettre ou entretien. Par contre, j'ai été un peu déçue par la partie amoureuse avec Lanfen.
Marche rouge montagnes blanches est un mélange de genres, roman d'aventures, roman d'espionnage avec un soupçon d'amour. Je n'ai pas lu beaucoup de livres sur le communisme et Mao (Je recommande d'ailleurs l'excellente BD Une vie chinoise en 3 tomes) mais ce livre m'a permis de découvrir la Longue Marche, symbole de la lutte communiste chinoise mais aussi l'effarante propagande pour mettre en avant le mouvement de Mao. J'ai envie d'en lire plus sur cette époque maintenant.
Merci à Masse Critique et aux Editions Picquier pour m'avoir permis de lire ce roman d'Histoire et d'histoires.
L'histoire se passe en Chine. La Chine d'hier, poussée par le communisme, est bien différente de celle d'aujourd'hui, moderne et capitaliste. En 2002, un journaliste rencontre Guo Baoyi, un ancien combattant qui a pris part à la Longue Marche. Intrigué par ce personnage, il va enquêter sur sa vie. Dans les années 30-40, la Chine est divisée entre nationalistes et communistes. Ces derniers, menés par Mao, souhaitent changer leur pays aux mains des propriétaires. le récit alterne deux époques. Derrière l'histoire de la Longue Marche, ce roman s'intéresse à la vie d'un individu. A travers l'engagement d'un jeune chinois dans les forces de l'Armée rouge, le lecteur prend connaissance de cette période historique. Toutefois, le roman s'ouvre et se termine sur un fait qui quoique relatif à la Longue Marche, ne l'est que parce que c'était le contexte. Guo Baoyi a vécu une vie pleine d'aventures et d'espionnage mais aussi d'amour, d'amitié et de trahison.
Une belle découverte !
Reçu dans le cadre de Masse critique.
Marche Rouge, Montagnes Blanches est un récit d'aventure qui nous plonge dans la guerre civile chinoise des années 30 à travers l'enquête d'un journaliste occidental dans la chine actuelle.
L'histoire se déroule sur les traces d'un jeune chinois engagé dans l'armée rouge mais également au fil des découvertes de notre journaliste. On découvre le quotidien du peuple chinois à l'époque, coincé entre les Blancs et les Rouges. Guérilla, propagande, espionnage, trahison, tous les aspects de la période sont là. Ce livre est un roman historique, d'espionnage et d'aventure, la sauce prend bien et sa lecture a été un réel plaisir. A lire plutôt comme roman d'espionnage et d'aventure que roman historique sauf si vous ne connaissez vraiment rien de cette période.

Le matin même, il avait traversé la place Tiananmen pour aller visiter le musée d'Histoire et de la Révolution, mais en fait d'Histoire et Révolution, c'était plutôt Histoire et Propagande qui entremêlaient inextricablement leurs fils en images et trophées.
Les journalistes chinois sont champions de l'autocensure. En faisant ça, ils œuvrent pour la cohésion de la société, alors que vous, Occidentaux, vous cherchez exprès ce qui pourrait déstabiliser vos gouvernements.
Dans la vie, c'est comme dans les romans. Pour sortir du sordide et du terrible, il suffit de refermer le livre, d'en ouvrir un autre dans sa tête.