Autrement (11/10/2007)
3.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Barbara : La chanteuse et le photographeVoir plus
Un très beau livre d'image en noir et blanc. On y voit Barbara sur scène, dans sa loge, en coulisse... Marcel Imsand pose sur elle un regard d'ami, un regard d'artiste, si bien qu'elle dira à son sujet :
Avis aux inconditionnels de la longue dame brune, ce livre est une jolie promenade visuelle.

Devenu le photographe attitré de la salle, Marcel Imsand rencontre Barbara, qui chante un soir de 1965 au Palais de Beaulieu. Elle autorise le photographe à prendre son portrait sur scène, dans les coulisses et dans sa loge. Après le spectacle, ils se retrouvent à une soirée et tous deux s'y ennuient. Barbara l'invite donc à dîner pour changer d'air. Elle lui dit qu'elle veut voir les photos qu'il a prises dès le lendemain. Aussitôt, le courant passe entre les deux artistes. le lendemain, Barbara chante à Genève et Marcel l'y rejoint. A nouveau, ils mangent en tête-à-tête le soir même. Marcel lui montre les photos, développées la veille. Au bas du premier cliché, Barbara écrit: ” Devant ce talent-là, je vous demande pardon, mais je ne peux faire que silence. Je vous remercie de vous. Barbara. ” Elle exige également que les photos de Marcel figurent sur le programme de son prochain spectacle.
Au fil des années, des liens ténus se sont noués entre Barbara et Marcel, les liens du coeur. Pour Barbara, Marcel est un ami avant d'être un photographe. Pour Marcel, Barbara n'est pas uniquement un sujet de ses photos, mais une vraie amie. Pas un mois ne passe sans que l'un ne prenne de nouvelles de l'autre. Tant d'années de confidences, de confiances et d'encouragements réciproques.

Dans sa maison de Précy ou sur scène, de superbes photos de Barbara dont beaucoup d'inédites, faites par le photographe suisse Marcel Imsand qui fut son photographe et son ami pendant 30 ans.