J'ouvre les volets, le soleil s'ouvre sur une plaine glacée, Heinola, Finlande. le café bien noir et bien fumant réchauffe mes mains. J'allume la radio, l'esprit encore sur le paysage gelé.

...Bonjour, vous êtes sur les ondes de Yle Radio Suomi, ne quittez pas dans quelques minutes en direct de Heinola, nous vous présenterons le grand évènement sportif du week-end, le championnat du monde de Sauna. Retrouvez-nous juste après cet instant de communion avec Children of Bodom en concert au Tuska Open Air Metal Festival...

Ah... ça fait du bien au réveil, cette petite musique douce, du métal venu du grand froid, guitare stalagmite et cris de la profondeur des ténèbres.

...Radio Yle, je rappelle certains points du règlement officiel de la compétition : la température de départ est de 110 degrés Celsius. Un demi-litre d'eau est versé sur le poêle toutes les 30 secondes, le dernier concurrent quittant le sauna est déclaré vainqueur. La longueur des maillots de bain ne peut excéder 20 centimètres, il est interdit de parler, de se toucher ou de toucher l'adversaire, les concurrents doivent restés assis le dos droit, fesses et cuisses contre le banc. Après le flash météo, je reviendrais vous présenter le vainqueur des trois précédentes éditions ainsi que son grand challenger…

Si vous avez déjà ouvert vos volets, vous savez à quoi vous attendre : Températures plus que négatives, neige fraîche et ciel d'un bleu qui réchauffe le coeur. -20°C, si proche du pole, quelques heures de soleil dans la journée, profitez-en avant que la nuit se fasse vers les 15 heures.

…Niko le triple champion du monde remet donc en jeu son titre. Hardeur professionnel dans le monde du porno alternatif. Ne souriez pas ma chère Greta, c'est une chose - si je dois appeler "chose" cet instrument de plaisir - sérieuse en Finlande. le porno alternatif, c'est la Finlande même, surtout blonde, avec sa propre charte : choix des partenaires, recherche du plaisir, refus de l'humiliation. C'est une sexualité exhibitionniste consensuelle et authentique. Doux, équitable et intello. Un « label bio ». Oui j'ai enquêté en profondeur sur le sujet, on est journaliste ou pas, conscience professionnelle… A ma droite donc, encore dans son peignoir gris, Igor considéré comme l'éternel challenger, trois fois second. Un physique maigrichon voir laid comparé à la musculature imberbe de notre star du porno finlandais…

Je me ressers un café, une goutte d'akvavit pour apporter cette brûlure dans la gorge qui réchauffe l'âme. Et il en faut, compte tenu des températures. Et si moi aussi je me faisais un petit sauna, avant de plonger nu quelques secondes dans le fjord.

…J'interromps tout de suite les programmes, les finalistes se présentent devant l'entrée du sauna. Igor semble contracté par l'enjeu, le sourire crispé, le regard noir. Il sait ce qu'il l'attend dans quelques secondes. Niko, surnommé également le Pieu de Thor, le sourire aux lèvres, entouré de son fan-club composé essentiellement de poupées Barbie blondes, parait à l'inverse totalement décontracté si ce n'est cette érection visible dessous son peignoir. Ne rougissez pas ma chère Olga, c'est la vie et le dilemme de Niko qui en a retourné des culs et des coeurs dans la gente féminine tout au long de sa carrière. La sono est à fond. Les cris d'une foule en délire, Thunder ! Thunder !, le riff d'Angus Young démarre, la porte du sauna se referme sur les derniers finalistes… Thunder ! Thunder !
Attention, la chaleur monte dans le sauna!
Un court roman noir sur le thème du sauna. Quelle originalité ! C'est le premier livre que je lis de Joseph Incardona.
Un sujet intrigant qui a été peu exploité il me semble.
Alors, qu'en est-il? Oui, il est bien question de chaleur (comme le titre l'indique), de froid puisque cela se passe en Finlande (en été, tout de même) et de féroce compétitivité (aie, le mot est lâché!).
C'est un concours de sauna. Quoi? Vous ne connaissez pas cette fameuse épreuve?
A Heinola, une ville qui s'ennuie et qui s'est octroyé ce championnat unique au monde : un sauna chauffé à 110°, des concurrents qui doivent tenir le plus longtemps possible sans risquer la mort. le dernier qui reste a gagné.
Brr, rien que d'y penser.....et pourtant j'en ai un chez moi de sauna. Mais 110°, c'est trop "hot" !!
Deux champions: Igor, le russe #celuiquiveutdegommeratoutprix , l'ancien militaire discipliné. Contre Niko la star locale du X, l'hédoniste provocateur.
Ca chauffe! Tout le monde en place, le spectacle va commencer.
Et se transformer ....en tragédie.
Dans un format très court, l'auteur nous plonge directement dans le vif du sujet et dissèque à merveille les comportements psychologiques de ces deux êtres pas si lisses que ça. le tout dans une ambiance malsaine dont le grotesque et l'absurdité sont au premier plan.
Le dénouement tragique est inévitable. Si je vous dis que ce fait divers est arrivé en 2010. En quête de gloire fugace, toujours sur la corde raide, les concurrents sont les rois de l'arène pour un public toujours plus assoiffé de sensations fortes.
Une lecture se laisse découvrir le temps d'une soirée . Sur un ton cynique, parfois cru et néanmoins humoristique (le sujet est tragico-comique, n'en déplaise aux Finlandais), l'auteur nous a démontré que la bêtise humaine n'a pas de limites......Allez, je m'en vais de ce pas, me faire une petite séance de sauna nordique.
La Finlande en été.
Le championnat du monde de Sauna bat son plein Heinola.
Parmi tous les concurrents il y a le tenant du titre, triple champion du monde. Niko Tanner, star du porno finlandais, colosse blond, incarnation de tous les excès et de toutes les dérives. Face à lui, Igor Azarov, son challenger, un ancien militaire russe qui s'est préparé avec toute la rigueur qui s'impose afin de détrôner son éternel rival. Il compte bien lui ravir le titre.
D'ailleurs il n'a plus le choix, car le temps est évidemment compté.

" Si on faisait un bilan des échanges verbaux dans les villes d'Occident riche et industrialisé, il resterait très peu de mots à sauver ».

Ces gladiateurs de l'absurde vont tenter de dissoudre leur doutes dans la Chaleur du titre : souvent comparé à Chuck Palahniuk dans son ton et les trognes des personnages, ce roman est une tragédie sur le ton d'une farce féroce permettant de mettre en scène l'opposition entre deux personnages hors norme.

Une fusion entre le roman noir et la satire: "Chaleur", Joseph Incardona est un fascinant texte morbide et burlesque, teinté de solitude et de désespoir!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Championnat de sauna où les deux concurrents principaux qui s'affrontent sont un retraité militaire et une star du porno. Il y a le grand et le petit. le sage et le dévergondé. le Russe et le Finlandais. Chouette un peu de détente ! le début, de par son thème, m'a bien plus. La suite ? Ben... plutôt douce-amère. Jusqu'où peut aller l'imbécilité de l'être humain ?
Ce roman est une sorte de satire d'une société malade, qui fabrique des êtres égocentriques, malheureux et toujours en quête de sensations. Tout est faux, surfait, vide et au centre il y a une sorte de fascination pour le malsain où les hommes révèlent leur côté le plus sombre et leurs pires vicissitudes.
Ce livre est enchanteur par son absence de morale et ses personnages pathétiques mais attachants. Parfois on ressent un petit quelque chose de Virginie Despentes dans les descriptions crues et provocantes qui cherchent à choquer, mais elles sont dotées d'une vraie finesse narrative.

Avec cynisme, fraîcheur (malgré l'ambiance en surchauffe tout au long du récit) et humour, Incardona accorde le roman noir, le roman social et la tragi-comédie sur la société : au fond, à sa façon chacun cherche une part de lui-même.

L'une des particularités de Joseph Incardona est de convoquer le lecteur pour des rendez-vous qui sortent toujours de l'ordinaire, que ce soit pour un huis clos à la montagne tout en tension avec 220 Volts (Fayard 2011) ou pour un séjour étrange sur une île mystérieuse avec un Aller Simple pour Nomads Island (Seuil 2014), et tout dernièrerement dans l'univers confiné d'une portion d'autoroute avec Derrière les Panneaux il y a des Hommes (Finitude 2015) qui a obtenu le Grand Prix de la Littérature Policière – Français – 2015. Chaleur, dernier opus de l'auteur, ne déroge pas à la règle en nous conviant au Championnat du Monde de Sauna qui a lieu chaque année à Heinola en Finlande.

La Finlande en été. Durant quatre jours le championnat du monde de Sauna se tient à Heinola. Parmi tous les concurrents il y a le tenant du titre, triple champion du monde. Niko Tanner, star du porno finlandais, colosse blond, incarnation de tous les excès et de toutes les dérives. Une légende acclamée.

Face à lui, Igor Azarov, son challenger, un ancien militaire russe qui s'est préparé avec toute la rigueur qui s'impose afin de détrôner son éternel rival. Il compte bien lui ravir le titre. D'ailleurs il n'a plus le choix, le temps est compté.

Dans l'arène, un sauna où la température s'élève à 110° Celsius, les concurrents s'affrontent. A celui qui tiendra le plus longtemps dans cette chaleur suffocante. le public acclame, les juges observent. Tout est prêt, la farce peut commencer, la tragédie est en place.

A partir d'un fait divers évoquant la mort d'un concurrent durant ce championnat de l'absurde, Joseph Incardona construit une tragédie sur le ton d'une farce féroce permettant de mettre en scène l'opposition entre deux personnages hors norme. On découvre tout d'abord cet ancien sous-marinier russe qui débarque en Finlande avec le besoin impérieux de remporter le tournoi. du haut de son mètre cinquante-huit, Igor Azarov trimbale son amertume et ses regrets. Les résurgences d'un passé douloureux sont contenues dans le cadre d'un entraînement rigoureux qui ressemble furieusement à un châtiment qu'il s'infligerait au quotidien. Face à ce personnage ascétique, il y a Niko Tanner, icône moderne et outrancière qui brûle la vie par les deux bouts sans se soucier du lendemain. Une fuite en avant aussi aveugle que détachée où les références vont de la star du porno au souvenir d'une peluche Ikea conférant à ce colosse immature une part de cette enfance insouciante qui semble pourtant si lointaine. Une espèce de Peter Pan égaré dans le monde de la pornographie. Des portraits à la fois poignants et grinçants au travers desquels Joseph Incardona diffuse tous les malaises d'une société qui s'obstine à tromper son ennui tout en tentant de faire abstraction de cette crainte diffuse de la perte d'une opulence menacée par la crise économique qui ronge un pays en récession.

Comparé à Chuck Palahniuk pour un récit évoluant dans le milieu du porno ou Harry Crew pour les physiques atypiques des personnages Chaleur évoque davantage la dynamique d'un ouvrage comme On Achève Bien les Chevaux de Horace McCoy avec des chapitres courts et sobres qui s'égrènent en fonction des différents niveaux de qualifications du championnat tandis qu'en toile de fond, le drame programmé s'installe peu à peu sans que l'on ne puisse vraiment imaginer le dénouement du récit. Consciente ou inconsciente on perçoit également dans la vicissitude de cette joute extravagante, la volonté morbide de s'infliger des sévices qui vont bien au-delà du raisonnable. Soif de reconnaissance ou velléités de suicide, l'auteur interroge en permanence les déterminations des différents protagonistes qui s'affrontent pour l'obtention d'un titre de gloire saugrenu, sous l'oeil complaisant d'un public tonitruant en quête de sensations.

Avec cette écriture aussi intense qu'incisive Joseph Incardona nous livre un récit morbide, parfois burlesque, emprunt de solitude et de désillusion que ces gladiateurs de l'absurde vont dissoudre dans la Chaleur. Une fusion entre le roman noir et la satire. Incandescent.

Joseph Incardona : Chaleur. Editions Finitude 2017.

A lire en écoutant : Rocking Horse interprété par The Dead Weather. Album : Horehound. Third Man Records 2009.

Lien : http://monromannoiretbienser..
Une intrigue, presque simple, linéaire, d'une évidence trompeuse, mais surtout qui sert de fil conducteur à des réflexions d'une profondeur insoupçonné à la lecture du résumé du texte.
D'ailleurs, le roman lui-même est cours, mais le ressenti, l'attente, l'écriture virtuose en fait une de ces pépites quasiment inoubliable.
Tandis que le froid s'installe durablement sur le territoire métropolitain, l'île de la Réunion, elle, subit une vague de chaleur insupportable. Alors que certains cherchent désespérément la chaleur, d'autres la fuit. Quelle ironie ! Chaleur, le court roman de Joseph Incardona tombe donc à point nommé. Absurde et décalé, celui-ci n'en est pas moins étrange dès les premières pages. Inspiré de faits réels, l'auteur met en scène une compétition des plus surprenante : le championnat du monde de sauna. Non, vous ne rêvez pas, il existe vraiment, du moins jusqu'en 2010. Installée dans un décor finlandais pittoresque, Niko, star du porno et multiple vainqueur ainsi qu'Igor, ancien militaire russe, mènent une lutte acharnée à renfort de grosses suées. Deux styles pour une même rage de vaincre pour ce qui sera probablement leur dernière bataille, mais pourquoi ? Drôle et loufoque, ce roman n'en est pas moins grinçant. Merci donc à Pocket pour ce livre étonnant aux airs d'objet littéraire non identifié !

En Finlande, un drôle de championnat se prépare, celui du sauna. S'enfermer dans une cabine chauffée à 110°, cela ne fait pas peur à nos concurrents surtout pour Niko et Igor, nos deux meilleurs ennemis. Alors que Niko, star du porno, semble cette année moins enclin à gagner la manche, Igor se prépare tel un athlète de haut niveau. Derrière la détermination de ces rivaux, se cache des doutes, mais aussi des drames. Qui des deux remportera la bataille ? de cette inimitié, une amitié peut-elle naître ?

En débutant ce livre, j'ignorais à quoi m'attendre. Un championnat de sauna, deux concurrents diamétralement différents et une écriture parfois crue, m'ont fait douter de l'intérêt de l'histoire. Puis, j'ai découvert des personnages forts intéressants. Malgré une inimitié flagrante, ces deux compétiteurs se vouent un respect sportif mutuel.

Entre Niko, cette star du porno adulé dont on suit les aventures sexuelles et les frasques en tout genre et Igor, cet ancien militaire russe de petite taille à la mélancolie lancinante, cette compétition s'avère être la dernière pour l'un d'eux. L'humour décalé et l'absurdité laissent peu à peu la place à une tragédie annoncée. Derrière l'envers du décor finlandais, on découvre la nuance psychologique des personnages en proie aux doutes. Cette compétition, n'est-elle pas finalement qu'un besoin de reconnaissance ? Un besoin d'exister dans le regard des autres ? Repoussants, mais finalement attachants, Niko et Igor deux anti-héros à la lisière de la mort.

Détaillé en cinq parties allant des qualifications à la finale, le livre de Joseph Incardona use de propos parfois crus sans jamais tomber dans la gratuité. C'est avec un style assez noir et percutant en opposition avec l'extravagance que l'auteur m'a finalement conquise.

Côté pâtisserie, je dirais que la Finlande ne m'inspire pas beaucoup... Alors à quel plaisir gustatif peut s'apparenter ce roman ? J'ai choisi le vatrouchka ! le quoi ??? Gâteau russe assez dense au fromage blanc, il devrait tenir au corps de nos deux compétiteurs. Une rasade de vodka avec ça ?
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Joseph Incardona s'empare d'un fait divers pour trame de son livre. Il nous transporte en Finlande pour un championnat du monde de sauna. C'est l'occasion de rencontrer deux hommes que tout oppose, Igor Azarov, russe, la soixantaine, retraité, petit et mince. Niko Tanner, finlandais, acteur de porno mais avec le label "bio", un petit 1m90 pour 110 kg. le but de ce championnat tenir plus de quatre minutes à 110°. Qui va gagner ?
Deux héros bien pathétiques que l'on suit dans un championnat pour ma part insolite, mais cela nous donne l'occasion d'analyser la nature humaine, jusqu'où peut on aller? Que vaut cette gloire ? Et à quel prix? Un roman d'une chaleur glaçante.
Un livre étrange et surprenant .
Pour tromper l'ennui, la Finlande
organisait jusqu'en 2010, des concours de sauna
Résister le plus longtemps à la chaleur maximale..
Incardona nous entraîne dans cette compétition
en s'intéressant particulièrement
à quelques participants très hauts en couleurs.
Une star du porno, accroc à la vodka et au sexe,
un ancien militaire russe taciturne et malade,
un prêtre partagé entre le stupre et la foi,
un turc couvert d'un pelage soyeux..
La galerie de personnages est soignée.
Les étonnements se suivent sans se ressembler.
Le ton ironique s'accorde au macabre du sujet.
Une réussite!