EAN : 9782354190118
Les Enfants Rouges (10/01/2008)
3.5/5   10 notes

Elle tourna le bouton de la radio et tomba sur les informations : "...Toujours à la recherche d'Antonio Bobino suite à l'évasion ayant coûté la vie à un gardien. Un dispositif de sécurité a été déployé sur un large périmètre autour de la zone où a été repéré le fuyard. Les autorités rappellent qu'Antonio Bobino, dit " Bobo ", est un dangereux criminel conda... >Voir plus
Que lire après Fausse routeVoir plus
C'est une histoire d'évasion, de poursuite, en noir et blanc, traîtée tout en lavis (encre diluée à l'eau pour obtenir des nuances de gris), essentiellement au pinceau. C'est vif, agressif, le dessin est vigoureux, sans concession, comme la nature humaine qu'il nous décrit, gris, sombre.
Un détail (économique sans doute) m'a cependant gêné, le choix du papier couché ne rend pas service au traitement du dessin en lavis, trop lisse, et qui s'use vite, on voit dans l'exemplaire que j'ai emprunté à la médiathèque quelques reflets dûs à l'usure, et qui donne un côté “cheap” au livre. Je suis persuadé que l'histoire elle-même y aurait gagné en intensité imprimée sur un papier de plus belle tenue.
Un polar ma foi fort agréable, qui n'a pas à rougir des canons du genre, mais qui n'atteint pas non plus le pinacle du genre selon moi. Il présente néanmoins une histoire qui est dans la droite ligne des romans noirs que j'affectionne en littérature, et qui a le mérite de nous faire une histoire menée tambour battant. Je ne m'attendais pas à ce que le récit soit aussi concentré niveau temps, mais la tension est maintenue tout du long jusqu'à ce dénouement qui est une réelle surprise, parce qu'il va à l'encontre de ce que j'aurais imaginé. Les personnages sont bien plus sadiques que je ne l'aurais cru, en définitive.

Le dessin renforce bien l'aspect course-poursuite et la tension qui est menée, avec ces paysages nocturnes qui apportent beaucoup à l'ambiance pesante du récit. La couverture est d'ailleurs très moche comparée à ce qu'on trouve à l'intérieur, et j'ai bien fait de ne pas me laisser abuser par elle.

Cependant, comme je le disais plus haut, si le récit a de beaux atouts, je ne dirais pas qu'il s'agit d'un immanquable du genre ou d'une BD qu'il faut absolument lire. C'est une très bonne BD qui donne envie de la lire et de la relire, mais sans grand chose de plus. La BD remplit totalement son office, n'en demandons pas trop non plus !
Lorsque son co-détenu attaque un gardien, Antonio Bobino dit "Bobo" n'hésite pas une seconde et prend ses jambes à son cou. Il s'évade de la prison dans laquelle il est détenu depuis plusieurs années. L'extérieur est des plus inhospitalier : il doit évoluer dans la neige, le froid alors que toutes les forces de police du secteur sont sur ses traces.

Au même moment, Nadia est dans sa voiture. Elle est surprise par les hélicoptères qui sont à la recherche du fuyard. Ce déploiement de force semble la mettre mal à l'aise.

La route de ces deux personnages va finir par se croiser. Alors que Nadia téléphone à son amant depuis une cabine téléphonique, Bobo a l'idée de se cacher dans le coffre de sa voiture. Quelle n'est pas sa surprise en l'ouvrant, d'y découvrir le corps d'un homme. de Nadia et Bobo, qui est le plus dangereux? Les apparences sont parfois trompeuses ...
Fausse route est un polar comme je les adore !

Premièrement, il y a ce décor sombre et inquiétant qui place d'emblée le lecteur dans l'ambiance oppressante adéquate. Une forêt plongée dans l'obscurité de la nuit quelque part aux Etats-Unis. Une absence de luminosité et d'espoir pour tous ceux qui s'y trouvent.

Deuxièmement, une narration en voix-off qui va à l'essentiel et s'amuse à aller gratter le désespoir de cet individu qui tente désespérément de survivre. Un type qui vient de s'enfuir de prison et qui se retrouve poursuivi par des êtres aussi hostiles que l'environnement dans lequel il se retrouve. Un type dont les pensées défaitistes viennent savamment rythmer un récit qui baigne dans la noirceur et le pessimisme.

Troisièmement, une course poursuite haletante qui enfile ces quelques 230 pages à une vitesse incroyable. Poursuivi par des fusils et des crocs acérés, accompagné d'une respiration de plus en plus rapide et des jambes de plus en plus lourdes, cet ex-taulard donne tout ce qu'il a pour échapper à ses poursuivants. Par contre l'idée d'appeler cet évadé ‘Bobo' est peut-être un petit clin d'oeil, mais ne sert pas vraiment le récit.

Finalement, deux destins qui se croisent de manière aussi improbable qu'efficace. Deux personnages que tout oppose mais qui, placés dans ce même décor finissent par se trouver le temps d'une histoire extrêmement bien ficelée.

Et malgré toutes ces qualités, c'est encore le graphisme qui parvient à venir voler la vedette au scénario. Un dessin noir et blanc et une ambiance brumeuse qui emballe l'intrigue dans un voile de pessimisme. Une ambiance étouffante qui filtre chaque respiration d'un homme qui risque de pousser son dernier souffle à chaque instant.

Bref, un excellent polar !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Cette histoire est sombre et prenante. Les dessins semblent fait au pinceau et à l'encre de Chine. Ils sont magnifiques et montrent bien la noirceur de l'âme humaine. J'ai acheté ce livre pour mon grand-frère et l'ai fait dédicacer. L'auteur est très abordable. Ce n'ai pas le genre de bande-dessinée et de récit que j'aime. L'histoire reste prenante et surprenante.