Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Points (2013)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 410 notes) Ajouter à mes livres
Dans ma cellule je pense à elle, Betty, si belle, si libre, qui s'avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister? Ensuite, que s'est-il passé? Je n'avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû ... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (98)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par lehane-fan, le 30 novembre 2012

lehane-fan
    Petit one shot d'Indridason qui , une fois n'est pas coutume , délaisse l'ami Erlendur au profit d'une beauté vénéneuse prénommée Betty .
    Si physiquement , la bougresse possède d'évidents arguments à faire valoir , elle reste cependant , niveau intensité , bien loin d'égaler notre commissaire emblématique !
    Pour dire je serais Normand ce qui me permettrait alors de balancer sereinement un : huum , avec Betty , on ne tape ni dans l'excellence , ni dans la médiocrité . Exemple parfait du verre à moitié vide ou à moitié plein .
    Betty , personnage incontournable et charismatique d'un trio amoureux qui , comme bien souvent , présente la particularité d'incarner un bien mauvais chiffre . N'écoutant que son machiavélisme et sa propension entubatoire de niveau stratosphérique , elle oeuvrera parfaitement pour son futur bien-être personnel , faisant du même coup deux «  innocentes «  victimes collatérales !
    Indéniablement , Indridason maîtrise l'art d'intriguer et de ferrer jusqu'à l'accoutumance . le problème , c'est que contrairement à cette pathétique et lamentable sœur Anne ne voyant toujours rien venir , ici , le lecteur , même moyen voire totalement novice en matière de mécanique thrilleristique , anticipe très rapidement tous les tenants et les aboutissants d'un récit sans réelle surprise . La trame est machiavélique , certes , mais pêche fortement par son manque d'originalité ! Ce petit coquinou d'Indridason balance bien quelques scuds histoire de relancer la machine mais rien n'y fait , l'histoire poursuit tranquillou son p'tit bonhomme de chemin sur des rails ultra balisés...dommage...
    Une narration ultra formatée et des personnages à la limite de la caricature font que ce cru ne restera pas comme l'un des plus mémorables . Même si , paradoxalement , il se déguste sans pour autant faire la fine bouche , la plume enlevée de l'auteur aidant .
    Ici , point d'enquête . Uniquement la mise en œuvre d'un plan retors appelé à laisser sur le carreau certains protagonistes à défaut du lecteur .
    Betty , la noirceur de la mygale , le venin en moins...

Commenter     J’apprécie          0 48         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par milado, le 23 septembre 2012

milado
    Certains ont parlé d'un roman avec beaucoup de répétitions, des personnages pas assez fouillés, un peu caricaturaux, un Indridason un peu moins bon : c'est vrai sur la forme, parce que sur le fond...
    S. est en prison, on ne sait pas pourquoi... si vous voulez le savoir, lisez le quatrième de couverture, de toute façon, c'est un secret de Polichinelle ! Depuis sa cellule ou de la salle d'interrogatoire, S. nous raconte son histoire, sa rencontre avec Betty. du départ S. a senti le piège mais comme nous S. a choisi de se laisser manipuler, hypnotisé par la beauté fatale de Betty.
    Finalement, le plus manipulé dans l'histoire, c'est bien le lecteur, Indridason fait très fort...même s'il est un peu vexant de se voir rappeler à quel point nos esprits sont formatés...
    Un petit roman de 200 pages, une bonne claque au milieu...aucune raison de passer à côté !

Commenter     J’apprécie          1 41         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par marina53, le 25 juin 2012

marina53
    Loin des aventures d'Erlendur, ce polar est un tout autre genre auquel Indridason s'est essayé. Et quel bonheur il a eu de nous le faire partager!
    Ce polar semble tout à fait banal: une rencontre amoureuse qui tourne au drame, le meurtre d'un riche homme d'affaires. le narrateur est en détention provisoire, accusé de ce meurtre.
    Dans la première partie du livre, on l'écoute qui nous raconte la rencontre avec cette femme, plantureuse, machiavélique, vénale, mariée à un homme plus âgé qu'elle et qu'elle n'aime pas. En cellule de détention, le narrateur est confronté aux interrogatoires et détaille ainsi, par l'intermédiaire de flash-back, leurs rencontres amoureuses.
    Et, puis, le virement brutal, dans la seconde partie. Alors, c'est une toute autre histoire que nous fait "subir" Indridason. A se demander comment on s'est laissé berner depuis le début.
    Indridason nous plonge dans un univers sombre et fatidique, une sorte de huis-clos oppressant, où l'on suit la descente aux enfers du narrateur.
    Un polar déroutant et tout en subtilité.
    Un polar qu'on ne peut pas lâcher. Maintenant, encore, comme le narrateur, Betty me hante...
    Un petit chef d'oeuvre que l'on serait tenté de relire...

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Marcelline, le 29 juin 2012

Marcelline
    Un format idéal pour le lire d'une traite... heureusement, car une fois commencé, impossible de lâcher ce polar qui nous dévoile une machination absolument diabolique!
    Sous forme de confession du narrateur qui, du fond de sa prison, se souvient et essaie de démêler les fils de la manipulation dont il a été, dit-il, la victime, ce suspense possède tous les éléments pour nous tenir en haleine d'un bout à l'autre: une jolie femme ambigüe, une victime assassinée qui n'inspire pas la sympathie, le cadre majestueux de l'Islande qui est un atout majeur dans cette histoire dépaysante, et un accusé que ses failles bien humaines (situation financière précaire, soif de reconnaissance et d'amour) nous rendent suffisamment proche pour que l'on comprenne (si ce n'est excuse) son geste.
    Je me suis laissée avoir par l'auteur! Arrivée à la moitié du livre, il a fallu que je reprenne le début, en me disant que ce n'était pas possible d'être ainsi "manipulée"!... Heureusement pour moi, les conséquences sont moins funestes que pour le narrateur: juste un bon moment de lecture, respiration coupée!

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la critique

• Par Aela, le 08 décembre 2012

Aela
    Un livre bien envoûtant. L'auteur manie à la perfection l'ambigüité sexuelle car la première moitié du livre, j'ai cru que le narrateur était un homme!
    Et en fait non il s'agit d'une femme!!
    Une femme amoureuse d'une autre femme qui est l'épouse d'un magnat des affaires. L'action se passe en Islande dans un cadre somptueux, où la glace se mêle au feu pour rendre les décors naturels particulièrement inquiétants..
    Betty, l'épouse d'un riche homme d'affaires islandais, est une femme sans scrupules. Elle est prête à tout pour arriver à ses fins et peut préparer un assassinat comme elle préparerait n'importe quelle autre activité.
    L'héroïne du livre va le découvrir bien tard et à ses dépens..
    Elle ne sera qu'un instrument sans volonté dans les mains de la redoutable et inquiétante Betty.
    Une grande intensité psychologique, des décors somptueux.; tout y est pour rendre ce thriller captivant et agréable à lire.
    Encore un coup de maître pour cet auteur islandais, auteur des enquêtes du commissaire Erlendur et qui a déjà écrit "La Femme en vert", " La cité des jarres", "La Voix", "L'homme du Lac", "Hypothermie", "La rivière noire"...

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la critique

Critiques presse (2)

• Telerama , le 23 novembre 2011
    Ecrit avant la série des enquêtes du commissaire Erlendur, ce texte volontairement répétitif est une oeuvre de jeunesse - c'est son excuse.
  • Actualitte , le 21 novembre 2011
    La force du détail, les indices révélés après coup, l'étoffe des personnages principaux, le poids de la culpabilité, le contexte finalement réel, ancré dans une réalité économique (le marché de la pêche en Islande) sont autant d'éléments qui donnent de l'envergure et de l'intérêt au récit et retiennent l'attention du lecteur.

> voir toutes (35)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Magenta, le 29 juin 2012

Je me souviens avoir pensé que c'est l'argent qui avait créé cet homme. J'aurais pu lui dire ce que je pensais de ces petits merdeux qui n'ont jamais eu envie de se cultiver parce qu'ils prennent la culture pour une perte de temps et une idiotie. Qu'ils avaient des complexes parce qu'ils savaient que les gens qu'ils engagent sont bien meilleurs qu'eux. Je ne savais pas s'il était capable de lire une autre langue. Et il était sûr de lui, comme tous ceux qui n'ont pas besoin de se soucier de gagner leur vie. Il croyait qu'il avait le droit de faire tout ce qu'il voulait parce qu'il était riche. Son air assuré avait une odeur d'argent.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par annie, le 14 juillet 2013

« Je vais mieux quand je regarde ce qui s’était passé comme si c’était un rêve. Comme si c’était irréel. Comme quelque chose qui ne s’est jamais passé. C’est comme ça que je préfère voir les choses. Comme quelque chose que je vois devant moi et qui ne s’est jamais passé. Et je sais que bientôt je me réveillerai et qu’alors, je ne serai plus dans cette cellule crasseuse, mais chez moi dans ma chambre et que je regarderai sur la table de nuit la photo de papa qui me sourit comme toujours.
    Il faut seulement que je me réveille.
    Si seulement je pouvais me réveiller. »

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par milado, le 22 septembre 2012

- Je suis arrivé à un âge, dit-il, où mon plus grand désir est d'avoir des enfants. D'avoir quelqu'un pour me succéder. Peu importe que ce soit un garçon ou une fille. Je veux que ...
    Il eut un rictus
    - D'ailleurs l'entreprise n'a aucune importance. Je m'en suis rendu compte trop tard. Ce sont les enfants, l'important. C'est important d'avoir des enfants. Je m'en rends compte à présent.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par sandraboop, le 08 février 2013

Je ne sais pas comment parler de ça.Dans tout ce qui m'est arrivé et ans les guêpiers où j'ai pu me fourrer, il n'y a rien de plus douloureux que le viol, et je suis absolument incapable de raconter ce qui s'est passé. C'est une douleur lancinante qui me transperce. La seule méthode que j'ai pour en venir à bout, c'est de refouler ça aussi loin que possible au tréfonds de mon âme.
    Des lambeaux de cette horreur remontent parfois à la surface et me font crisper d'épouvante.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par marina53, le 25 juin 2012

Papa a eu le temps de faire ses adieux et de mettre ses affaires en ordre, et il a attendu pendant de longues nuits pleines de souffrances que la mort vienne le chercher. Il a réglé ses comptes avec la vie et même s'il n'était pas content d'avoir le dessous et de mourir, il savait qui était son ennemi.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

Sur Amazon