Critique de hanyrhauz

Le roman d'Arnaldur Indridason est un polar historique, qui se passe en Islande en 1941. On y trouve, comme dans tout bon polar historique qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, des nazis, des espions, des soldats, des filles à soldats, des policiers, des femmes dévouées... Il ne manque personne. L'histoire se lit sans déplaisir aucun, c'est bien écrit malgré quelques répétitions assez courantes dans les romans islandais.
Je reste pourtant sur ma faim. Ou sur ma fin... Que je trouve un peu rapide. Pendant 200 p., on hésite, on ne sait pas trop ce qui se passe réellement, si le suspect est le coupable, on va d'interrogatoires en interrogatoires, et en quelques chapitres tout est réglé, sans plus d'explications que ça...
Je vais donc le lire le 2e tome avec intérêt, même si l'histoire semble indépendante, je me dis que je vais peut-être redécouvrir des éléments. En tout cas je l'espère.