Critique de clauclau28

"Le lagon noir" raconte l'histoire de la double enquête d'une part sur un cadavre retrouvé sur la péninsule de Rekjanes à côté de la centrale géothermique de Svartsengi, et sur une jeune fille, Dagbjort dont la disparition remonte à quarante ans plus tôt. L'enquête sur le cadavre de Kristvin est menée par Marion Briem, tandis que la disparition est suivie par Erlendur, jeune recrue de la brigade criminelle.
L'histoire se passe sur fond de guerre froide et d'occupation américaine en Islande dont Erlendur ne cache pas son opposition.
Cette double enquête n'est pas sans intérêt, mais il faut attendre la deuxième moitié de ce roman noir pour avancer dans l'histoire.
Je trouve ce livre bon sans plus. Il ne faut pas s'attendre à des miracles. Cependant, l'histoire se passe sous un éclairage particulier, ce qui rend ce roman intéressant, d'autant plus que l'occupation américaine a aussi pour conséquence un racisme anti gens de couleur évident.

Au final, je trouve mon premier Indridason bien sans plus. Cependant, il semble que ce ne soit pas le meilleur et ne reflète donc pas la qualité de ses livres dont il est coutumier. J'en relirai donc d'autres.