AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thyuig


Thyuig
16 septembre 2017
Pour qui suit les enquêtes d'Erlendur, Etranges rivages était un tome attendu. D'abord parce qu'il intervient après deux histoires sans Erlendur, et enfin parce qu'il clôt un chapitre personnel de celui-ci.

Lorsqu'il était enfant, Erlendur s'est égaré dans la montagne pendant une tempête de neige. Il était en compagnie de son père et de son petit-frère. Tous trois devaient se dépêcher de rassembler les moutons avant l'arrivée du mauvais temps. Dans la violence de la tempête, le groupe s'est étiolé et Erlendur a lâché la main de son petit frère. le brouillard, la neige, le froid ont dispersé loin les trois individus. Seuls son père et Erlendur ont été retrouvés et sauvés. Alors depuis quarante ans, Erlendur recherche son frère.

Arnaldur devait bien un jour clore ce sujet, ou du moins y apporter un peu de lumière. Comme à son habitude, il mêle adroitement les histoires passées et présentes au fil de chapitres plus ou moins longs. Il y a aussi l'histoire de Mathildur, jeune femme égarée elle aussi dans les fjords de l'est et disparue à jamais. L'auteur s'amuse et emmêle les intrigues, s'appuyant sur la seule curiosité d'Erlendur comme moteur de sa narration.
De ce point de vue, le livre déçoit un peu. Pour quelle raison des personnes âgées ouvriraient-elles leur intimité à un parfait inconnu qui agit en plus sur des motifs fallacieux (recherche sur les renards, les disparus en mer). Tout ceci ne tient pas trop la route. Malgré ça le roman est très bien construit et la solution que l'on devine semble avancer telle une vague puissante qui menace de submerger le passé. Il y aura tsunami et pour tous ceux qu'on croit.

Une enquête un peu plus faible que les précédentes mais un point essentiel dans la personnalité d'Erlendur, Arnaldur Indridason livre un tome joliment construit mais dont l'intrigue est un peu tirée par les cheveux. A lire absolument pour les fans de la série.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}