Les enquêtes d'Erlendur Sveinsson tome 12 sur 14

Éric Boury (Traducteur)
Editions Métailié (03/02/2011)
  Existe en édition audio
3.66/5   1192 notes
Dans un appartement à proximité du centre de la ville, un jeune homme gît, mort, dans un bain de sang sans qu’il y ait le moindre signe d’effraction ou de lutte. Aucune arme du crime, rien que cette entaille en travers de la gorge de la victime, entaille que le médecin légiste qualifie de douce,presque féminine. Dans la poche de Runolfur, des cachets de Rohypnol, médicament également connu sous le nom de drogue du viol…
Il semblerait que Runolfur ait violé un... >Voir plus
Que lire après La rivière noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (172) Voir plus Ajouter une critique

Le célèbre Erlendur est parti en promenade dans les landes, des vacances méritées en solitaire, en flic taciturne et sombre. du coup, je me retrouve avec l'inspectrice Elinborg pour mener l'enquête. Une affaire de viol et de drogue du violeur. D'ailleurs, ça serait le violeur qui aurait ingéré la drogue et se serait fait tuer. Pas commun cette affaire…

Elinborg est peut-être l'antithèse d'Erlendur. Elle parait enjouée, une mère de famille qui essaye tant bien que mal d'élever ses trois enfants, des ados à l'âge difficile. Pas facile donc de concilier ces deux parties prenantes de sa vie. Erlendur n'a plus donner signes de vie depuis son brusque départ, une voiture de location laissée à l'abandon. Mais on n'a pas le temps de s'en occuper. Cela fera l'objet d'une autre affaire, d'un autre bouquin, priorité au meurtre du jour aux odeurs de tandoori.

Et Elinborg a du flair aussi, question épices indiennes elle s'y connait. L'enquête, elle la mènera avec brio, bien évidemment, je n'en doutais pas moins. Elle la mènera aussi un peu dans les landes, un coin reculé loin des fast-foods de Reykjavik. Une petite excursion pour comprendre l'assassiné et pourquoi pas trouver l'assassin, même si l'assassiné a l'air d'un beau salopard, adepte du Rohypnol.

Je ne renonce jamais à m'enfoncer dans la noirceur de l'Islande, à plonger dans une eau glacée et sombre comme la vie. Et mon fidèle compagnon Erlendur m'entraîne dans l'histoire de son pays, dans la géologie de ses terres, dans la beauté de sa tourbe. Et là, point d'Erlendur pour accompagner mon voyage solitaire, donc moins d'entrain, de silence, de solitude. Plus de frustrations par conséquent, car si je lis les romans d'Arnaldur indridason, ce sont justement pour ces à-côtés, ces mystères et ces paysages illuminés par le blizzard, des aurores boréales entre ciel et terre, et célébrés par la tristesse des anges. Mais cela ne m'empêchera pas d'écouter encore un titre de Sigur Rós, vous l'aurez compris, je milite pour ce bonhomme qui mélange le folk des fjords et le blizzard du rock.
C'est Elinborg qui mène l'enquête avec son intuition féminine. Erlendur a pris des congés quant à Sigurdur Oli il brille par son absence. Point de trio et seule notre commissaire en jupons va remonter la rivière noire en tenant ferme la barre.
Un crime noir comme la mare de sang laissée autour du cadavre: un homme égorgé dans son appartement. Un homme? Non un salopard, un violeur, qui drogue ses victimes avant de se repaître de leur rigidité cadavérique...
Sa victime est retrouvée vivante mais est-elle devenue bourreau, assoiffée de vengeance? Tout la désigne mais évidemment ce serait trop simple...
De la belle ouvrage, une enquête au feuilleté psychologique savoureusement islandais.
Traversant une période difficile, j'avais besoin d'une lecture facile qui ne prenne pas la tête : c'est chose faite.

Runolfur est retrouvé assassiné chez lui, le pantalon baissé, le torse revêtu d'un T-Shirt trop petit pour lui, probable trophée qu'il a dérobé à sa victime, pour affirmer sa toute-puissance… seul indice : le châle retrouvé sous le lit imprégné d'une forte odeur d'épices qui va réveiller les papilles d'Elinborg, chargée de l'enquête et grande amatrice de Tandoori… (un fin limier donc!!!)

Notre homme a-t-il été assassiné par la dernière femme qu'il a violée et qui a disparu ? Ou est-ce beaucoup plus compliqué ?

Ce polar d'un auteur que j'apprécie particulièrement, m'a permis de passer un bon moment, abordant un thème qui marche toujours : le viol sous psychotrope, ici le « Rohypnol ».

L'inspecteur Erlendur est absent de cette enquête assez rondement menée par Elinborg, et je dois dire qu'il m'a manqué…

J'ai bien aimé la manière dont Elinborg gère sa famille, ses ados dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils sont peu sympathiques avec elle, exception faite de la petite Théodora, enfant surdouée, écumant les bibliothèques.

La magie de l'Islande fonctionne toujours mais ce polar ne laissera probablement pas une trace indélébile dans ma mémoire. Un bon moment où mes neurones ont pratiqué le bronzage et le farniente. J'espère qu'il n'agit d'une petite baisse de forme d'Arnaldur Indridason et j'attends le retour d'Erlendur.

Il est vrai que lire ce roman juste après « Cette étrange chose en moi » d'Orhan Pamuk n'était pas la meilleure idée. Néanmoins, j'ai eu une grosse envie de restaurant indien tout au long de ce polar…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Arnaldur Indridason nous emmène en Islande. Dans chacun de ses livres, on retrouve l'histoire de l'Islande, sa géographie et ses beaux pausages. C'est donc la base de ses romans. Son personnage récurent, ce brave Erlandur, mais qui n'apparaît pas dans ce roman. L'enquête sera dirigée par Elinborg, son adjointe et accompagné de Sigurdir Oli.
Runolfur est retrouvé chez lui, mort et assassiné, avec dans ses poches du Rohypnol, la drogue du viol. Aurait-il été victime d'une vengeance ?
Elinborg, fine cuisinière et spécialiste des épices découvre une étole sur la scène du crime, en la sentant, elle retrouve le goût des épices et cela l'aidera dans son enquête.
Dans ce roman, l'auteur traite d'un sujet de société le viol et la vengeance. L'injustice envers les femmes dont les violeurs sont condamnés à de courtes peines en Islande.
L'enquête est lente et l'on découvre un peu plus Elinborg, son mari, ses enfants, sa bonne cuisine et son organisation. Ce qui fait d'elle une héroïne charismatique. La description des personnages est très détaillée. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre et son côté psychologique.
L'Islande, un beau pays à découvrir.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2021
CHALLENGE L.C. DE DÉCEMBRE 2020
CHALLENGE GLOBE-TROTTER 2021
CHALLENGE MULTI-DEFIS 2021
On retrouve un homme assassiné dans son appartement. Dans ses poches, du Rohypnol, la drogue du viol... S'en est-il servi pour attaquer quelqu'un ? La victime est-elle devenue l'agresseure ? le commissaire Erlendur étant en vacances, c'est son adjointe Elinborg qui va être en charge de l'enquête. Tout en cherchant la femme qui se trouvait dans l'appartement, elle va aussi se pencher sur le passé de l'homme et découvrir de sombres secrets.

Encore une fois, la force d'Arnaldur Indridason ne réside pas dans l'enquête policière mais dans sa description d'un lieu et d'une atmosphère. Il s'attache à bien camper ses personnages, à leur donner vie. C'est en particulier le cas d'Elinborg, sur laquelle il se penche plus particulièrement, nous donnant un aperçu de sa vie de famille, de sa relation à ses enfants et à son mari. Cela donne un roman policier moins noir, basé sur l'humain et le quotidien des enquêteurs. Ce n'est pas seulement le récit d'un crime, mais la description d'une société en mutation où le nombre d'agressions se fait plus nombreux avec les années.

On regrettera cependant une enquête trop lente. Les problèmes domestiques d'Elinborg ont bien du mal à rivaliser avec les obsessions d'Erlendur et certains passages sont un peu longuets, sans intérêt . Indridason arrive quand même à nous faire voyager en Islande et à nous parler des faiblesses humaines qui sont, elles, universelles mais cela ne suffit pas. Je me suis souvent ennuyée au cours de cette lecture, on est loin du bijou de la littérature policière annoncé sur la couverture… et loin, très loin de " La femme en vert ", de "La cité des jarres. Bref, décevant !

- Avez-vous déjà perdu l'un de vos proches de cette façon ? demanda-t-elle à Elinborg.
- Non, pas de cette façon, si vous entendez par là...
- C'est comme si le temps s'était arrêté. Il ne se remettra en route que lorsque nous saurons ce qui est arrivé.
- C'est évidemment terrifiant de voir de telles choses se produire.
- Le plus triste, c'est que cela ne prend jamais fin, nous ne pouvons pas faire notre deuil correctement car nous ne savons rien, observa Hallgerdur avec un demi-sourire, les bras croisés sur sa poitrine. Une chose que nous ne retrouverons jamais a disparu avec Lilja.
Elle passa la main dans ses cheveux.
- Et cette chose, c'est peut-être nous-mêmes.
L'espace d'un instant, Elinborg aperçut une croix blanche dans le faisceau de la lampe. Puis, elle distingua une pierre taillée, enfoncée dans la terre, et qui portait une inscription.
- Nous sommes dans un cimetière ? murmura-t-elle.
Au lieu de lui répondre, la jeune femme continua d'avancer jusqu'à se poster auprès d'une croix blanche toute simple. Au centre, on voyait une plaque d'acier portant une inscription en lettres fines. Des fleurs fraîches reposaient sur la tombe.
- Qui est-ce ? interrogea Elinborg en essayant de déchiffrer l'inscription dans le vacillement de la lampe.
- C'était son anniversaire l'autre jour, murmura la jeune femme.
Elinborg fixait la tombe. La lumière de la lampe s'éteignit, elle entendit des pas s'éloigner et comprit qu'elle était seule dans le cimetière.
Je suis allé quelquefois à Reykjavik et ce que j'y ai vu ne m'a pas séduit. Toute cette course pour attraper le vent, tout cet argent dépensé dans des objets inertes et sans âme, de plus grandes maisons, de plus belles voitures. (...) ils passent leur temps à traîner dans les chaînes de restauration rapide et à engraisser. (...) Je crois que nous sommes en train de nous noyer dans de mauvaises habitudes importées de l'étranger. (Métaillié noir, p.54)
- Non, pas de cette façon, si vous entendez par là...
- C'est évidemment terrifiant de voir de telles choses se produire.
- Le plus triste, c'est que cela ne prend jamais fin, nous ne pouvons faire notre deuil correctement car nous ne savons rien, observa Hallgerdur avec un demi-sourire, les bras croisés sur sa poitrine. Une chose que nous ne retrouverons jamais a disparu avec Lilja.
Elle passa sa main dans ses cheveux.
- Et cette chose, c'est peut-être nous-mêmes.
« Personne ne leur prêtait une attention particulière dans le bar et ce ne fut pas non plus le cas quand ils en sortirent, une bonne heure plus tard, pour aller chez lui, en empruntant des rues peu fréquentées. À ce moment-là, les effets du produit avaient déjà commencé à se faire sentir. Il lui avait offert une autre margarita. Alors qu’il revenait du comptoir avec la troisième consommation, il avait plongé sa main dans sa poche pour y prendre la drogue qu’il avait versée discrètement dans la boisson. Tout se passait pour le mieux entre eux, il savait qu’elle ne lui poserait aucun problème. »