La Petite Maison dans la prairie tome 6 sur 8
EAN : 9782081644618
Flammarion (16/04/2004)
4.21/5   129 notes
La série La petite maison dans la prairie constitue les souvenirs authentiques de Laura, tels qu'elle les a racontés bien des années plus tard. Ces souvenirs décrivent la vie de pionnier de la famille Ingalls dans la Jeune Amérique de la période 1870-1890.

La famille Ingalls quitte le Wisconsin en vue de s'installer dans l'Ouest américain, là où les colons sont peu nombreux et le gibier foisonnant.

Le père, Charles, emmène avec lui sa f... >Voir plus
Que lire après La Petite Maison dans la prairie, tome 6 : La Petite Ville dans la prairieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La vie de la famille Ingalls a bien changé. Ils vivent la moitié de l'année dans leur maison de la concession et l'autre moitié en ville, pour affronter l'hiver. Sauf que cette année, l'hiver est plus clément que dans le tome 5, et donc l'intrigue se trouve ailleurs. En effet, Laura travaille comme une acharnée pour devenir institutrice à la place de Marie, qui, devenue aveugle, ne peut pas combler les rêves de maman. Oui oui, ici on devient institutrice car maman le souhaite. On fait beaucoup de choses sous les conseils/ordres de maman. On porte des corsets à partir de 14 ans, également pour dormir, on ne se coiffe pas avec une frange, on n'assiste pas à des courses de chevaux, qui ne sont définitivement pas des spectacles pour les dames,…

À part la vie de famille, on découvre aussi d'autres aspects de leur vie. À l'école, les garçons doivent s'assoir d'un côté de la classe, tandis que les filles doivent s'assoir de l'autre côté. À partir d'un certain âge, il n'est pas correct pour une jeune fille de participer à une bataille de neige. On va de stupéfaction en stupéfaction.

Laura devient plus frivole et un garçon s'intéresse à elle. On passe douloureusement par cette phase dans le livre. Et on vit à travers elle, sa première journée de travail.

L'immersion dans la vie des pionniers à cette époque est totale.
J'ai beaucoup aimé ma lecture de ce tome 6 !

Si, jusqu'à présent, on voyait plutôt Laura comme une petite fille, c'est vraiment là, dans ce tome 6, qu'on commence à la voir comme une jeune femme. Elle a maintenant 15 ans et commence à avoir des envies de jeune fille de son âge. Elle affirme son caractère, s'intéresse à la mode et souhaite la suivre. Elle s'exprime davantage, donne son opinion, argumente pour obtenir ce qu'elle veut. C'est assez marrant de la voir évoluer. Elle n'est plus la petite fille obéissante et sage (bien que moins sage que Marie) qu'elle était jusqu'à présent. Et je dois dire que je trouve ça plaisant. Parce qu'enfin, Laura est une jeune fille normale (quand elle était petite, elle avait l'air un peu trop parfaite malgré ses petits défauts, et Marie encore plus d'ailleurs), et ça fait plaisir de la voir comme ça.

Ce tome 6 voit le départ de Marie pour le collège. Cette chère Marie qui manquera beaucoup à sa famille. On y voit aussi Laura travailler d'arrache-pied pour devenir institutrice. Elle n'en a pas vraiment envie, mais en même temps, elle veut absolument que Marie puisse continuer ses propres études et pour cela, elle veut gagner de l'argent pour aider ses parents à payer le collège. Et puis, surtout, ce tome 6 nous montre le début d'un amour et ça, c'est assez chouette (ben oui, je suis comme ça, j'aime quand il y a de l'amour dans l'air).

Ce début d'amour, d'ailleurs, est assez marrant et je ne peux m'empêcher de le comparer avec la série TV. Pour ceux qui l'ont regardée en long, en large et en travers, comme moi, vous n'avez pas oublié le coup de foudre de Laura la première fois qu'elle a vu Almanzo. Et dès le départ, elle se donne l'objectif de devenir Mme Wilder. Et vous n'avez pas oublié non plus, cette formidable scène, où Charles envoie son poing sur le nez d'Almanzo parce qu'il ne faut pas toucher à sa petite fille. Et bien ce n'est absolument pas comme ça dans le livre. Pas du tout ! Déjà, Laura n'a pas tellement remarqué Almanzo. Elle sait qu'il existe, bien sûr, mais elle s'intéresse davantage à ses chevaux qu'à lui. Il faut dire qu'elle le croit beaucoup plus âgé. Aussi, lorsqu'il commence à s'intéresser à elle, elle s'interroge, ne comprends pas vraiment ce qu'il veut. Charles, de son côté, semble voir ce rapprochement avec bienveillance (contrairement à Caroline d'ailleurs). Contrairement l'opposé de ce que montre la série ! Mais j'aime bien cette version aussi.

Et comment vous dire que, du coup, maintenant qu'Almanzo fait vraiment partie de l'histoire, j'ai encore plus hâte de continuer ma lecture ? Je l'aime vraiment bien ce cher Almanzo ^^.
Eh bien que de changement dans ce tome pour les Ingalls !

Tout d'abord Marie s'en va et il semble que la famille lâche un peu la bride. Laura à enfin droit a une vie "normale" en ville.
En pleine adolescence, elle a enfin tout le loisir d'avoir des copines, d'aller à des "soirées" et de détesté son physique.

C'est aussi le grand retour de la fameuse Nellie Olsen ! Et l'arrivée de Eliza-Jane Wilder en tant qu'institutrice (même si elle n'apprends rien à ses élèves mise à part l'injustice et le favoritisme).

C'est aussi le début du "flirt" entre Almanzo et Laura (enfin surtout pour Almanzo car Laura ne comprend rien, n'a de yeux que pour ses chevaux). Un flirt gentillet et très convenable comme on peut s'y attendre pour l'époque, qui consiste à simplement marché côté à côté sans se toucher et sans parler sur à peu près 800mètres.
Ça serait touchant si on oublié le fait qu'ils ont dix ans d'écart, (Almanzo est né en 1857 et Laura en 1867) c'est donc un adulte de 25 ans qui drague une gamine de 15 ans...

Côté soirée les Ingalls s'amuse bien, on a un dîner paroissial où en plus de ramener à manger, il faut payer une participation et où les hommes et les plus petits enfants se goinfre tranquillement assis pendant que les femmes et filles se coltine le service et la vaisselle (et Laura est surprise que sa mère soit agacé quand Charles lui demande sur le chemin du retour si elle est fatiguée...).

On a aussi un spectacle bien encrée dans son époque qui consiste à se déguiser en Noirs en recouvrant son visage de cirage et en se desinant une énorme bouche rouge, Charles y participe de bon coeur devant une audience hilare.

Bref je dois avoué que lire leur aventure en ville fut bien plus intéressante que leur vie de fermier.
En route pour le tome 7.
C'est étrange comme parfois certaines relectures nous font redécouvrir le livre comme si nous le lisions pour la première fois. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti avec ce sixième tome !

De tous les volumes, c'est celui où je n'ai pas gardé de souvenirs même flous. Pourtant, je l'ai trouvé tout aussi agréable que les autres. Je ne m'explique pas ce phénomène…

Laura a bien grandit et on sent qu'elle transite gentiment vers l'âge adulte. On passe donc un cap avec ce tome. La lecture est tout de même toujours aussi poétique et douce. Il s'y passe beaucoup de choses. Les personnages évoluent, grandissent mais la ville aussi. Tout change !

Je me réjouis de connaître la suite n'ayant jamais eu l'occasion de lire les derniers tomes. J'ai vraiment hâte !
La suite de la saga Ingalls devient une saga Ingalls-Wilder.
En effet, la petite Laura si sage, bien que plus audacieuse qua sa soeur Marie, grandit. Elle commence a avoir un avis, et à le donner, elle s'intéresse à la mode de l'époque comme la frange bouclée sur le front que sa mère n'apprécie pas.
Décidemment, Caroline Ingalls, en plus de détester les Indiens, est rabat joie... Laura a un objectif malgré elle, c'est de devenir institutrice sous l'insistance, l'impulsion de nouveau, de Caroline, sa mère.

C'est pour Marie surtout, que Laura va se battre pour obtenir son certificat d'étude afin de pouvoir enseigner. Son but est de pouvoir financer le déménagement de Marie, aveugle, pour une école spécialisée. Elle y parviendra et Marie, dans ce tome, part pour une institution pour aveugles.

Mais aussi, Almanzo Wilder va faire son entrée dans la vie de Laura, à tâtons. En effet, Laura ne comprends pas de suite. Elle trouve Almanzo âgé, et s'intéresse surtout à ses chevaux, si magnifiques. Ce tome se déroule durant un hiver clément comparé à l'hiver horrible et si long que la petite famille a subi. Cependant, Charles Ingalls ne veut pas prendre de risques et emmène sa famille dans la maison qui lui est allouée en ville, tandis qu'il continue de construire sa ferme sur la concession qu'il a obtenue.

Ce que je retiens, c'est que Laura s'est sacrifiée pour permettre à Marie de vivre une vie plus ou moins normale et pour ce faire elle se battra pour devenir institutrice, alors qu'elle déteste ça. Je note aussi que Caroline Ingalls ne bouge pas des masses, elle a beaucoup d'avis et de préjugés, mais au contraire de Charles et Laura, elle ne travaille pas, n'apporte pas d'argent au foyer...
Lien : https://lesmotsricochent.blo..

-Xanthophylle, annonça alors M. Clewett.
A sa propre surprise, Laura se sentit décontenancée. Les yeux fermés, elle voyait presque ce mot écrit à sa place parmi les autres, à la dernière page du livre, mais elle n'arrivait pas à le retrouver entièrement. Le silence qui s'installa, rendu plus pesant par tous ces yeux braqués sur elle, lui parut interminable.
-Xanthophylle, répéta t-elle désespérée, et elle épela rapidement :
-x-a-n, xan; t-h-o, tho; xantho; p-h…
Laura pensa tout à coup au mot "Xénophile", et elle ajouta sans réfléchir :
-i-l-e ?
M. Clewett hocha la tête négativement.

(La société littéraire)
Le blizzard a cédé la place au printemps dans la prairie du Dakota. De nouveaux pionniers arrivent de l'Est, et s'installent un peu partout : une ville est bien vite créée! C'est alors qu'une question se posent :
Que dirais-tu de travailler en ville, Laura ?
Soudain, la porte s'ouvrit et Papa entra en trombe dans la pièce
-Caroline, les filles, mettez vos capelines, lança t-il. Il y a une réunion à l'école.
-Ciel…commença Maman.
-Toute la ville s'y rend, poursuivit Papa. Nous allons fonder une société littéraire.
Il faudrait aussi un chat pour la maison, approuva maman.