Critique de Christian_Attard

Avant toute critique de cet ouvrage remarquable, un conseil que j'aurais aimé trouver ici avant de le lire.
Allez consulter la page wikipédia consacrée à la cérémonie du thé pour en comprendre la teneur et la signification.

Je vous passerai le résumé d'une intrigue qui au fond n'en est pas vraiment une, la liste des protagonistes aux noms japonais que nous retenons mal.
Si effectivement, le livre parle beaucoup de la cérémonie du thé, son sujet me semble tout autre.
Car ces maîtres de cérémonie qui se suicident sur ordre du pouvoir m'ont moi fait immédiatement penser à un autre philosophe, grec celui-là, qui absorba la cigüe : Socrate, bien sûr.

Et il s'agit peut-être ici, sous couvert d'un récit historique revisité, de tenter de comprendre ces rapports entre pouvoir et philosophie, entre intemporalité et relativité.
Avec une intense subtilité Yasushi Sinoue va s'attacher à tenter d'analyser pourquoi trois maîtres de cérémonie ont choisi le suicide plutôt que la soumission.
Un officiant peut-il, même s'il est au service du pouvoir, annihiler tout ce en quoi il croit dans la seule fin de sa survie physique ? Alors qu'immuable, il sert le thé à ces samouraïs qui vont s'entre-tuer, ne représente-t-il pas justement une sagesse impassible face aux agitations de son temps.
Dans un Japon médiéval extrêmement ritualisé, hiérarchisé, qu'elle était la place de la créativité, de l'innovation, de l'honneur ? Entrer dans la tradition et dans l'histoire n'implique-t-il pas le sacrifice de son égo porté au service de l'art ?
Autant de questions auxquelles ce roman répond avec intelligence et délicatesse.