EAN : 9782820305138
Kazé-Crunchyroll (20/03/2013)
3.6/5   5 notes
Takehiko Inoue se lance sur les traces de l'architecte et sculpteur espagnol Antonio Gaudí. Accompagné d'un cameraman, il arpente Barcelone à la recherche de tout ce qui a contribué à la construction de cette esthétique unique.

Dessinant avec la même virtuosité les plantes de la ville, les gestes centenaires des artisans, et les créations de l'artiste lui-même, il jette sur l'une des œuvres les plus importantes du XXe siècle un regard nouveau, profon... >Voir plus
Que lire après Pepita, Inoue sur les traces de GaudiVoir plus
Pepita - Takehiko Inoue sur les traces de Antoni Gaudi –

Dans ce très bel album ou carnet de voyage Takehiko Inoue nous entraîne à sa suite à la découverte de Antoni Gaudi, à travers de magnifiques dessins et des photos.
Ces commentaires racontent la vie du grand architecte et décrivent les émotions que l'auteur a ressenties face à ces découvertes des oeuvres de Gaudi.

J'ai pris un très grand plaisir à connaître Gaudi, dont je ne connaissais que la Sagrada Familia.
Takehiko Inoue est un mangaka dont je ne connais pas du tout l'oeuvre, je vais donc m'y intéressée de plus près
Takehiko Inoue n'est peut-être pas aussi médiatique que Masashi Kishimoto (Naruto) ou Eiishirô Oda (One piece), il n'en demeure pas moins talentueux.
Assistant de Tsukasa Hôjô à ses débuts (on dit de lui qu'il squattait même son canapé), il va très vite se démarquer de son sensei et trouver sa propre voie. Précocement placé sous les feux des projecteurs avec Slam dunk, il va très tôt prendre sa carrière en main de façon atypique :
Fort de son succès (120 millions de mangas vendus au Japon) et mécontent du merchandising systématiquement mis en place autour des hits et en particulier sur Slam dunk (l'adaptation en animé par exemple n'est ni à la hauteur de l'original ni réaliste dans les attitudes sportives), il décide d'acheter son indépendance en acquérant les droits de son oeuvre.
Il a depuis démontré son attachement au basket avec Buzzer Beater puis Real, qui se place sur le terrain du handisport.
Inoue mène de front ce dernier projet et Vagabond : la vie de romancée de Miyamoto Musashi (adaptation libre de la pierre et le sabre d'Eiji Yoshikawa). Deux séries diamétralement opposées dans le fond mais aussi dans la forme... et il faut être un peu virtuose pour jongler aussi habilement avec deux styles graphiques si lointains.

Alors que Vagabond et Real sont toujours en cours de publication (deux séries qui demandent à Inoue beaucoup de temps et d'énergie), le mangaka, qui avait besoin d'une pause, s'est autorisé un voyage en 2011 sur les traces d'Antoni Gaudí.
Les Japonais sont en général très friands du travail de l'architecte catalan et Takehiko Inoue n'échappe pas à la règle. Cette escapade espagnole a depuis fait l'objet d'un livre-hommage : Pepita !

Sur les traces d'Antoni Gaudí

Pepita est le genre d'album difficilement classable : pas tout à fait un artbook, pas vraiment un manga, il s'agit plutôt d'un carnet de voyage.
On y retrouve des photographies du périple en terres espagnoles, des croquis pris sur le vif ou travaillés au retour, un mélange d'illustrations et de textes.
Takehiko Inoue se livre et exprime son ressenti au fil de ses pérégrinations qui vont l'amener du massif escarpé de Montserrat, source possible de la création de Gaudí, jusqu'à l'héritage qu'il a laissé derrière lui.

[...]

C'est ainsi que le Japonais ne se contente pas de visiter l'oeuvre de Gaudí : il retrace les origines de l'homme pour mieux le comprendre. Il arpente alors les lieux qui ont pu l'inspirer : la demeure familiale, les villes qui l'ont vu grandir, les paysages qu'il a contemplés...

Pour qui ne connaît pas ou peu Gaudí et ses travaux, ce livre pousse à découvrir toute la richesse de son oeuvre mais aussi le fil tortueux de sa vie. Benjamin d'une fratrie de 5 enfants, il est né fragile (il souffrait de rhumatismes dès son plus jeune âge) mais est pourtant celui qui vécut le plus vieux, ses frères et soeurs ayant disparus trop tôt.
Takehiko Inoue s'attache à dépeindre l'homme alors que nous ne retenons généralement que ses créations. Il fait ainsi le lien entre sa maladie et son sens de l'observation, entre la nature et l'architecture.

[...]

La chronique intégrale à découvrir sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Takehiko Inoue est un mangaka un peu à part que nous connaissons surtout pour ses deux oeuvres fleuves que sont Slam Dunk et Vagabond. Il nous revient aujourd'hui avec un curieux album situé entre le carnet de voyage et l'ouvrage documentaire.
C'est que notre homme a décidé d'aller sur les traces d'Antoni Gaudi, le célèbre architecte catalan. Pépita est le récit de son séjour à Barcelone en 2011, sur les traces du maître.

Nous suivons dès lors Inoue au fil de son parcours chronologique. Depuis la maison natale de Gaudi jusqu'à sa grande oeuvre inachevée, la Sagrada Familia, le lecteur met ses pas dans ceux de l'auteur. La découverte se fait à la fois par l'écrit et par l'image.
Ouvrage protéiforme, Pépita se compose de différents médiums : textes explicatifs sur la biographie de Gaudi, impressions éphémères de Inoue devant les lieux, croquis du mangaka, photographies des architectures, des personnes interviewées, de Inoue lui-même en pleine contemplation.
La lecture se fait multiple et compose un ensemble qui tend au carnet de voyage.

Véritable voyage intime, ce bel album rend bien compte de la découverte toute personnelle de Inoue. Ses remarques qui ponctuent l'album sont à la fois anecdotiques ou artistiques. On le voit s'extasier devant certaines oeuvres, douter de la qualité d'autres. Suivi par un cameraman et photographe, on l'observe dans la mise en image de certains lieux. Inoue s'intéresse véritablement à Gaudi, fait le lien avec son propre travail, s'interroge sur son héritage repris et remanié par d'autres architectes succédant à Gaudi.
Par delà son projet, Inoue nous fait surtout découvrir un architecte. de manière succincte, on repasse en revue les grandes lignes de la vie de l'architecte. Des oeuvres sont présentées et remises dans le contexte de leur édification. Les portes de certaines nous sont ouvertes exceptionnellement. On profite également des riches rencontres de l'auteur avec des spécialistes éclairants (artisans, journalistes, experts de Gaudi).

Pépita est tout simplement la vision d'un artiste par un autre artiste. Ouvrage inclassable qui mélange les genres, il conjugue avec talent hommage à un grand artiste et carnet réflexif sur le propre travail de l'auteur.
On notera particulièrement la haute qualité de l'édition : limitée à 2000 exemplaires, elle s'affiche dans un grand format A4 cartonné aux pages glacées. A l'intérieur, une série de 5 grands ex-libris reprenant des croquis de Inoue et un dvd constitué de différents bonus : parcours du mangaka repris en vidéo, réalisation de croquis en live, diaporama de photos prises par Inoue (l'auteur n'est pas aussi bon photographe qu'il n'est bon dessinateur !),...

Pas forcément réservé aux fans de l'auteur, Pépita saura aussi séduire les amateurs d'art et de carnet de voyage.
Lien : http://legrenierdechoco.over..

critiques presse (1)
ActuaBD
29 mars 2013
Présenté comme un artbook, Pepita est davantage un carnet de voyage, réalisé par un grand mangaka venu visiter Barcelone et sa région. Un ouvrage atypique, hybride, à la croisée des genres et des inspirations.
C'est à l'âge de 25 ans que Gaudí est devenu architecte. Alors en pleine santé, avec des revenus désormais plus conséquents, Gaudí profitait de sa jeunesse, écumant chaque soir les rues de la ville. L'alcool n'était pas son fort, mais il fumait cigarette sur cigarette. Gourmet, il se passionnait pour la cuisine. Dans tous les cafés où se retrouvaient les artistes, sa chaise l'attendait.

Moi, à 25 ans, je dessinais Slam dunk... et à trop manger de viande, je grossissais à vue d'œil.
Pour moi, le meilleur moyen d'apprendre à connaître vraiment quelqu'un, c'est de suivre ses traces.
La beauté végétale a ceci de paradoxal que, enchâssée dans un cadre de perfection, elle semble pourtant s'étendre à l'infini. Il en va de même pour les feuilles mortes. Tenter de les dessiner est aussi vain que de chercher à puiser de l'eau entre ses mains
C'est Dieu qui crée. L'homme ne fait que découvrir.
J'ai beau parler de Gaudí, je ne parle que de moi-même.

Videos de Takehiko Inoué (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takehiko Inoué
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, notre animateur et Yuki Takanami, notre éditrice en charge de l'édition Deluxe de Slam Dunk ! Par cette discussion, nous souhaitons mettre en avant les coulisses de sa fabrication, quelles ont été nos problématiques ? Comment on adapte une série aussi phénoménale que Slam Dunk ? Réponse ici !Retrouvez Slam Dunk chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/slam-dunk-deluxe/)Synopsis : À travers la version Deluxe de Slam Dunk, Takehiko Inoue nous plonge dans son oeuvre comme cela n'avait jamais été possible auparavant. Suivez le jeune Sakuragi qui se lance dans le basket-ball ! Même si au départ, il le fait pour épater la belle Haruko, il va se prendre au jeu et découvrir que se dépasser est la plus belle des motivations ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.