Takehiko Inoue n'est peut-être pas aussi médiatique que
Masashi Kishimoto (Naruto) ou Eiishirô Oda (One piece), il n'en demeure pas moins talentueux.
Assistant de
Tsukasa Hôjô à ses débuts (on dit de lui qu'il squattait même son canapé), il va très vite se démarquer de son sensei et trouver sa propre voie. Précocement placé sous les feux des projecteurs avec Slam dunk, il va très tôt prendre sa carrière en main de façon atypique :
Fort de son succès (120 millions de mangas vendus au Japon) et mécontent du merchandising systématiquement mis en place autour des hits et en particulier sur Slam dunk (l'adaptation en animé par exemple n'est ni à la hauteur de l'original ni réaliste dans les attitudes sportives), il décide d'acheter son indépendance en acquérant les droits de son oeuvre.
Il a depuis démontré son attachement au basket avec Buzzer Beater puis Real, qui se place sur le terrain du handisport.
Inoue mène de front ce dernier projet et Vagabond : la vie de romancée de
Miyamoto Musashi (adaptation libre de
la pierre et le sabre d'
Eiji Yoshikawa). Deux séries diamétralement opposées dans le fond mais aussi dans la forme... et il faut être un peu virtuose pour jongler aussi habilement avec deux styles graphiques si lointains.
Alors que Vagabond et Real sont toujours en cours de publication (deux séries qui demandent à
Inoue beaucoup de temps et d'énergie), le mangaka, qui avait besoin d'une pause, s'est autorisé un voyage en 2011 sur les traces d'Antoni Gaudí.
Les Japonais sont en général très friands du travail de l'architecte catalan et
Takehiko Inoue n'échappe pas à la règle. Cette escapade espagnole a depuis fait l'objet d'un livre-hommage : Pepita !
Sur les traces d'Antoni Gaudí
Pepita est le genre d'album difficilement classable : pas tout à fait un artbook, pas vraiment un manga, il s'agit plutôt d'un carnet de voyage.
On y retrouve des photographies du périple en terres espagnoles, des croquis pris sur le vif ou travaillés au retour, un mélange d'illustrations et de textes.
Takehiko Inoue se livre et exprime son ressenti au fil de ses pérégrinations qui vont l'amener du massif escarpé de Montserrat, source possible de la création de Gaudí, jusqu'à l'héritage qu'il a laissé derrière lui.
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C'est ainsi que le Japonais ne se contente pas de visiter l'oeuvre de Gaudí : il retrace les origines de l'homme pour mieux le comprendre. Il arpente alors les lieux qui ont pu l'inspirer : la demeure familiale, les villes qui l'ont vu grandir, les paysages qu'il a contemplés...
Pour qui ne connaît pas ou peu Gaudí et ses travaux, ce livre pousse à découvrir toute la richesse de son oeuvre mais aussi le fil tortueux de sa vie. Benjamin d'une fratrie de 5 enfants, il est né fragile (il souffrait de rhumatismes dès son plus jeune âge) mais est pourtant celui qui vécut le plus vieux, ses frères et soeurs ayant disparus trop tôt.
Takehiko Inoue s'attache à dépeindre l'homme alors que nous ne retenons généralement que ses créations. Il fait ainsi le lien entre sa maladie et son sens de l'observation, entre la nature et l'architecture.
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La chronique intégrale à découvrir sur BenDis... !
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