Éditeur : Super 8 éditions (12/01/2017)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 45 notes)
Dans un monde où acquérir un androïde fonctionnel est devenu tout à fait possible, Ben est peut-être en train de laisser passer le train de sa vie. Vivant sur l'héritage de ses parents, il regarde, impuissant, sa femme avocate s'éloigner de lui. Loser ?
Mais, un matin, Ben trouve un robot dans son jardin. Un adorable petit machin de ferraille qui, assis dans l'herbe, contemplant des chevaux, éprouve toutes les peines du monde à expliquer ce qu'il fabrique ici... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
joedi
26 février 2017
Il y a un robot dans le jardin, titre et première phrase du livre, est aussi le propos adressé par Amy à Ben son mari encore au lit alors qu'elle se prépare à aller travailler, Amy est avocate. Depuis qu'il a hérité de ses parents morts dans l'accident de leur petit avion personnel et qu'il a raté son examen de vétérinaire, Ben n'a plus d'occupation. Amy est lasse de son mari sans ambition, un mari qui se laisse tout simplement vivre. Ce dont Amy rêvait c'était un androïde qui ferait le ménage et pas de ce robot sale et couvert de bosses. Elle veut que Ben aille s'en débarrasser à la déchetterie mais Ben s'attache au robot qui a dit Tang, Ben pensant qu'il s'agit de son nom l'appelle ainsi, il le nettoie et pour le réparer, décide de partir à la recherche de son fabricant. Il n'en faut pas plus pour qu'Amy fasse ses valises et veuille divorcer. Ben quitte son Angleterre natale avec Tang, ils embarquent à bord d'un avion, en première classe car Tang refuse d'aller dans la soute, et atterrissent à San Francisco, première étape d'un long voyage épique. Ben mûrit, il se sent responsable de Tang, il agit comme le ferait un père. de retour chez lui, sa soeur Bryony et Amy constatent qu'enfin Ben, à près de quarante ans, est devenu un homme responsable.
Il y a un robot dans le jardin est un roman plus profond qu'il ne paraît et d'une lecture agréable.
Je remercie Super 8 Éditions et Babelio pour cette Masse critique privilégiée.
Domi_V
14 mars 2017
Quand Babelio m'a proposée de recevoir ce livre dans le cadre d'une MC privilégiée, je savais que j'accepterais un "feel-good-book" (d'habitude pas ma lecture de prédilection) avec l'espoir que j'allais (surtout) apprécier l'aspect anticipatif du récit.
Or, il n'est guère question d'anticipation ici... Dans un monde et sociétés proches des nôtres, les androïdes partagent la vie des hommes pour les aider dans leurs tâches du quotidien et l'amitié d'un homme avec un petit robot n'a alors rien de surprenant.
Ben, un "bon-à-pas-grand-chose" adulte (qui m'a passablement énervée pendant le premier tiers du livre) trouve un matin dans son jardin, un petit robot a l'apparence désuète et vaguement déglingué dont il décide de s'occuper contre l'avis de sa femme Amy.
C'est la fameuse goutte qui dans "le vasard clos" de leur couple battant de l'aile va faire déborder la patience d'Amy qui quitte alors la maison dont Ben a hérité de ses parents.
Comme Amy lui a souvent reproché son indolence, et parce que Tang, le petit robot, a besoin d'être retapé, Ben décide de partir avec Tang à la recherche du créateur de ce dernier.
S'ensuit un "Sky-and-road-trip" (certes pas ennuyeux, mais sans trépidation aucune), pendant lequel Ben et Tang vont apprendre à bien se connaître. Si au départ on pense être témoin d'une jolie histoire sur l'amitié, le lecteur se rend vite compte -et sans surprise- que c'est en réalité une belle fable sur la paternité. Mais c'est aussi en voulant faire réparer le petit robot, que Ben va "se sauver" lui-même en trouvant enfin un sens à sa vie.
Avec une écriture naturelle et fluide sur un ton décalé, alternant touches d'humour concernant Tang avec les réflexions sur sa vie passée de Ben, ce livre peut assurément être défini comme une bonne lecture de détente... pour d'autres lecteurs que moi... qui reste -hélas- insensible aux mignons récits de bons sentiments avec des "Happy ends" prévisibles bien avant le mot "fin".
Sando
21 avril 2017
A l'ère de la modernité, où ne pas posséder un robot dernier cri, capable de repasser votre linge, de faire la cuisine ou encore de vous conduire à votre séance de yoga vous ferait presque passer pour un marginal, Ben revendique, au grand dam de sa femme Amy, son indépendance totale face aux nouvelles technologies. Jusqu'au jour où un petit robot en mauvais état, plus proche de la boîte de conserve cabossée que de l'androïde rutilant, fait son apparition dans le jardin du couple…
Face à la fascination de Ben pour cette petite machine obsolète Amy craque, lassée d'un mari raté qui la délaisse, passe ses journées dans l'oisiveté et ne va jamais au bout de ce qu'il entreprend… Elle demande le divorce laissant Ben seul avec cet étrange robot qui semble doter d'une intelligence artificielle allant au-delà de toute programmation connue et se montre capable d'évoluer et de s'adapter en fonction de son environnement et des situations auxquelles il doit faire face. Pour la première fois, Ben, accompagné de son nouveau compagnon baptisé Tang, décide de se lancer à corps perdu dans une aventure qui lui permettra de retrouver le constructeur du robot, le seul capable de réparer la fuite de son cylindre. Une quête riche en péripéties qui le mènera d'Angleterre aux Etats-Unis, puis au Japon jusqu'aux Palaos et sera l'occasion pour Ben de faire de nombreuses découvertes, tant sur le monde qui l'entoure que sur lui-même…
Si, en postulant pour recevoir « Il y a un robot dans le jardin », je m'attendais à lire un roman de science-fiction, ancré dans un futur visionnaire et inaccessible, sachez qu'il n'en est rien, bien au contraire ! L'intrigue se déroule certes dans quelques décennies, mais ne montre pas d'avancées technologiques surréalistes puisque seuls les robots « domestiques » se sont vulgarisés pour remplacer l'homme dans certaines besognes du quotidien. du coup, loin de me sentir décalée par rapport à cet univers futuriste, je me suis plutôt sentie proche et en empathie avec l'histoire et avec ses personnages (qu'ils soient humains ou non d'ailleurs !) tant les situations qu'ils vont vivre, les liens qu'ils vont développer et les émotions éprouvées sont proches de notre réalité…
Entre cet anti-héros plutôt mou du genou, qui a tout de l'ado attardé, égoïste et pas très dégourdi et ce petit robot ingénu et vulnérable, qui grandit et apprend à toute allure, au gré des changements de son environnement, va naître une relation plus proche d'un père/fils que d'un humain/machine. Ben et Tang, en s'apprivoisant, vont finalement évoluer et se révéler au contact de l'autre, provoquant des moments plein de tendresse et d'émotions. Cet attachement réel entre un homme et un robot pourrait sembler improbable et peu crédible, mais le talent de Deborah Install réside justement dans cette finesse à décrire l'évolution des relations entre ses personnages et à rendre possible la sincérité de leurs sentiments.
On pourrait reprocher à l'intrigue son aspect trop prévisible, malgré une idée de départ plutôt originale, néanmoins, l'écriture fluide et légère n'enlève rien au côté plaisant de la lecture. L'aspect « feel good book » est parfaitement assumé par l'auteur dans ce roman initiatique qui nous offre une jolie fable sur la paternité. Un bon moment de lecture donc pour tous ceux qui ont envie d'un peu de douceur et de tendresse ainsi que pour les amateurs de l'univers de Wall-E !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Super 8 pour cette découverte !
Maks
07 février 2017
Encore un coup de coeur !
Nous nous retrouvons dans ce récit entre A.I. (Intelligence artificielle) et Wall.E (je ne serais pas contre une adaptation de il y a un robot dans le jardin par Spielberg d'ailleurs, ce serait tout à fait son style)
Entre le personnage principal et le petit robot le courant passe bien, une montagne d'émotions différentes nous tombe dessus tout au long de l'histoire, du rire à la joie en passant par la pitié, l'amour, la tristesse mais surtout beaucoup de tendresse, avec une bonne chose, même si tous ces sentiments sont présents, on ne tombe jamais dans la niaiserie, on est en présence d'une histoire originale, un road-trip aux allures d'anticipation et ce n'est pas pour me déplaire.
Lors de cette aventure à travers le monde, Tang (le robot) va apprendre, évoluer, devenir de plus en plus "humain" jusqu'à se confondre avec un enfant au niveau du comportement et du caractère, malgré son apparence de boite de conserve ambulante.
En conclusion je vous dirai que c'est un roman à mettre entre toutes les mains, un récit basé sur de la SF, sans une once de violence mais non dénué d'intelligence, souvent drôle, "Il y a un robot dans le jardin" est surtout un roman sur la vie.
Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
belette2911
10 avril 2017
Un peu de douceur dans ce monde de brute, ça ne fait pas de mal. Que du contraire. Et cette lecture, sous ses faux airs de littérature SF Feel-Good est un concentré d'énergie positive et se révèle être un récit plus profond que ce que l'on pourrait penser de prime abord.
À une époque où tout le monde possède son androïde dernier cri, se retrouver avec un robot "vintage" dans son jardin ne ferait plaisir à personne.
À personne, vous êtes sûrs ? Parce que Ben, le loser de service, lui, est intrigué par ce petit bout de ferraille d'un mètre trente.
Si, si, Ben est un loser de première catégorie ! Sans-emploi, vivant de l'héritage laissé par ses parents, laissant à sa femme avocate le soin de sortir les poubelles, de préparer à manger et pire, il peut passer toute sa journée en pyjama peignoir. Moi, à la place d'Amy, son épouse, je lui aurais arraché les yeux !
Une publicité chez nous disait à propos du Lotto "Six croix qui peuvent changer une vie" et bien, pour ce roman, on pourrait dire "Ce petit robot peut changer ta vie" car à la fin du roman, notre Ben pourrait, la main sur le coeur, dire "J'ai changé"…
Comment ne pas s'attacher à Tang, ce robot qui donne l'impression d'avoir été fabriqué à la va-vite, avec sa tête carrée posée sur un corps carré et ses petites réflexions, ces « pourquoi » posé sans cesse, comme un enfant, ces bouderies, ses petits mensonges…
Mais enfin, êtes-vous en train de vous dire, ce n'est qu'un tas de ferraille, ça ne pense pas, ça n'a pas de sentiments !!
Détrompez-vous, gens de peu de foi et de coeur ! Notre Tang, vu la première fois, donnerait l'impression de n'être que de la ferraille, mais moi, je l'ai trouvé plus vivant que certains humains, plus touchant, plus amusant, plus émouvant.
Le grand voyage qu'il va accomplir avec Ben, loser de son état, va être le plus grand voyage jamais réalisé par un loser anglais et leurs péripéties pourraient donner lieu à un roman… Suis-je bête, ils viennent de l'écrire puisque je viens de le lire d'une traite.
Oh, ce n'était sans doute pas le prochain Goncourt, certains pourraient dire que c'est trop too much, trop de bons sentiments, trop gentillet, et pourtant, moi je ne l'ai pas vu de la sorte, y voyant plus un récit sur la différence, sur l'acceptation de l'autre, sur des populations qui voient dans les androïdes ou les robots des simples machines et d'autres des êtres doués de raison, d'empathie, des êtres qu'il faut traiter avec respect.
J'ai vu aussi le légume Ben devenir un autre homme, changer, évoluer, apprendre à se démerder seul, commencer à apprécier Tang, à lui apprendre des choses, tandis que Tang évoluait lui aussi de son côté, même si parfois on avait l'impression d'être face à un enfant souffrant d'autisme ou face à un enfant capricieux.
Oui, j'ai aimé leur voyage, leurs différentes rencontres, leurs relations, leur amitié.
Un roman qui fait du bien et qui se trouve être plus profond qu'on pourrait le croire. Une lecture rafraichissante et une bouffée d'oxygène bienvenue.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
MaksMaks01 février 2017
Le robot était assis sous le saule, les jambes étendues devant lui et le dos tourné à notre fenêtre. Des gouttelettes causées par la rosée d'automne parsemaient son corps métallique, ce qui donnait un curieux mélange, entre estampe japonaise et tas de feraille.
murielanmurielan15 mars 2017
A ce stade, je dois avouer que je n'aurais jamais imaginé traverser les Etats-Unis au volant d'une Dodge Charger, en compagnie d'un robot vintage et d'un teckel radioactif. Mais la vie est pleine de surprises qu'il vaut mieux ne pas contester. En toute franchise, j'aurais pu passer un automne bien pire, à me débattre, entre autre, avec un mariage raté. Finalement, je m'en sortais plutôt bien.
stephanieplaisirdelirestephanieplaisirdelire18 janvier 2017
« A ce stade, je dois avouer que je n’aurais jamais imaginer traverser les Etats Unis a volant d’une Dodge Charger, en compagnie d’un robot vintage et d’un teckel radioactif. Mais la vie est pleine de surprises qu’il vaut mieux ne pas contester.
En toute franchise, j’aurais pu passer un automne bien pire, à me débattre, entre autres, avec un mariage raté. Finalement, je m’en sortais plutôt bien. » Page 88