Presses Universitaires de France (13/01/2016)
Cité de Dieu, cité des hommes propose de reprendre l'examen de l'émergence en Occident de la question de la « cité » en accordant toute sa place au « Moyen Âge » des années 1200-1500, le plus souvent absent des ouvrages de philosophie politique en quête des origines de la modernité. La société peut-elle être conçue comme une « architecture » après 1200, quand semble s'épuiser la force métonymique du rapport église/Église qui a longtemps permis de concevoir la commun... >Voir plus
Que lire après Cité de Dieu, cité des hommesVoir plus
L'enquête, menée sur plus de quatre siècles, du XIIe au XVIe siècle, retrace une part méconnue de l'histoire intellectuelle de l'Occident. Elle entend surtout revenir sur les notions, aussi cruciales que complexes, de modernité et de sécularisation. En ce sens, sa quête érudite des progressifs glissements de sens dans le champ intellectuel invite à porter un regard bien plus nuancé sur ces mutations que ne le fait une vision trop brutale qui voudrait faire passer d'un Moyen-Age religieux, et forcément obscur, à une époque moderne dont les Lumières constitueraient le paradigme.
Retrouvez la critique complète sur notre site :
Lien : http://www.trop-libre.fr/voi..

Lire un extrait
Videos de Dominique Iogna-Prat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Iogna-Prat
Modération: Florent GEORGESCO, journaliste au Monde des livres
Intervenants: Dominique IOGNA-PRAT, directeur de recherche au CNRS, Marie-Hélène BLANCHET, chargée de recherche au CNRS et Céline BÉRAUD, directrice d'études à l'EHESS
À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Dictionnaire critique de l'Église dirigé par Dominique Iogna-Prat, Alain Rauwel et Frédéric Gabriel (PUF) La parution du Dictionnaire critique de l'Église est un événement. À l'heure où, en particulier depuis la révélation d'abus sexuels systémiques, l'Église catholique connaît une crise profonde, il offre une occasion unique de faire la lumière sur une institution à la fois singulière et centrale dans l'histoire de l'Occident.