Djamchid Mortazavi (Traducteur)Eva de Vitray-Meyerovitch (Traducteur)
Albin Michel (01/01/2000)
4.12/5   4 notes
Le rayonnement de Mohammad lqbal, chef spirituel incontesté de plusieurs dizaines de millions d'hommes, fondateur du Pakistan, et l'un des plus grands poètes et philosophes de l'Orient contemporain, ne cesse de s'accroître.
Depuis quelques années, ses principales oeuvres deviennent peu à peu accessibles aux lecteurs français, à l'exception de deux oeuvres capitales : Asrar-e-Khudi, Les Secrets du Soi et Rumuz-e-Bikhudi, Les Mystères du Non-Moi qui, en raison ... >Voir plus
Que lire après Les Secrets du soi : Les Mystères du non-moiVoir plus
Au sein de la mer, la vague s’agite côte à côte avec la vague.
Chacune participe à l’émotion de l’autre.
Dans le ciel, l’étoile s’associe à l’étoile
Et la lune brillante pose sa tête sur les genoux de la nuit.
Le matin touche le flanc sombre de la nuit
Et Aujourd’hui se jette à la rencontre de Demain.
Une rivière se perd dans une autre rivière,
Une bouffée d’air se meurt en un parfum.
Il y a des danses dans chaque coin du désert,
Le fou danse avec le fou.
Parce qu’en Ton essence Tu es seul,
Tu as créé pour Toi-même tout un monde.
Je suis comme la tulipe dans le champ,
Au sein de la campagne, je suis seul,
J’implore de Ta grâce un ami qui me comprenne
Initié aux mystères de ma nature :
Un ami doué de sagesse et de folie,
Qui ignore la fourberie des choses vaines,
Pour que je puisse confier ma plante à son âme
Et voir mon visage reflété dans son cœur.
De ma propre argile, je façonnerai son image,
Je serai pour lui à la fois l’idole et l’adorateur. (pp. 82-83)
Le musulman, satisfait de la certitude de Dieu, est telle une étoile, sur le chemin de la Vie, il a toujours le sourire aux lèvres.
Si tu reconnais un Dieu, délivre-toi du chagrin, et libère-toi des vaines imaginations concernant ta destinée.
La force de la foi octroie une vie plus riche, *il n'y aura pas de peur sur eux : répète-le constamment ! La peur est un espion venu du monde de la Mort, son esprit est sombre et glacé comme le coeur de la Mort ;
Son oeil détruit l'action de la vie, son oreille capte comme une voleuse les nouvelles de la vie.
Quel que soit le mal caché dans ton coeur,
Tu peux être sûr que son origine est la peur.
La fraude, la ruse, la malice, les mensonges, tout cela se nourrit de terreur, qui s'enveloppe du voile de la fausseté et de l'hypocrisie, et qui serre sur son coeur la vile rébellion.
Comme elle n'est pas forte quand le zèle est grand, elle est plus heureuse dans la désunion.
Celui qui comprend ce qu'indique le Prophète aperçoit l'infidélité cachée dans la peur.