AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264007698
10-18 (01/06/1986)
4.38/5   4 notes
Résumé :
On ne présente plus William Irish, alias George Hopley, de son vrai nom Cornell Woolrich ( 1903-1968).
On peut seulement rappeler qu'à côté de vingt romans inoubliables, il nous a laissé quelque 250 nouvelles qui lui ont justement valu d'être surnommé l'Edgar Poe du XXe siècle.
Avec Irish Cocktail, " Grands détectives" poursuit la publication d'une série de volumes consacrés aux nouvelles essentielles de William Irish.

Un pied dans la t... >Voir plus
Que lire après Irish cocktailVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Irish Cocktail est un recueil de nouvelles policières, tantôt pleines d'humour, tantôt pleines de suspenses. Les intrigues sont toutes plus originales les unes que les autres.

Un pied dans la tombe — le personnage le plus amusant

Agatha Appleby est une « vieille fille de tante » qui va séjourner avec son neveu Howie à New York. Tous les deux essaient de faire ce que l'on attend d'eux, du moins en apparence. Agatha rêvait de faire un tour dans la Grande Roue, d'aller au quartier chinois ou encore de fumer. Las, Howie l'entraîne au Art Museum et au tombeau de Grant. La découverte d'un cadavre mettra un peu de piment dans le séjour d'Agatha.
L'intrigue est de facture classique. Mais la tante enquêtrice, vieille fille indigne, est un personnage drôle et savoureux.

Sinistre — L'intrigue la plus énigmatique
Harry Jordan, enquêteur pour une compagnie d'assurance, s'aperçoit que sa femme sort en cachette la nuit. Il la suit pour découvrir le fin mot de l'histoire. Mais la vérité est-elle celle d'Harry ?

Si je devais mourir avant de m'éveiller — Intrigue sous haute tension
Thomas a douze ans quand il se rappelle ce qui est arrivé à Millie Adams. Tous les deux avaient alors neuf ans et ils partageaient en secret les sucres d'orge qu'un gentil monsieur avait donnés à Millie. Elle avait disparu et n'avait jamais été retrouvée. Et lorsque Jeanie se procure les mêmes sucres d'orge, Thomas se pose des questions. Les adultes refusent de l'écouter.
La suite de l'histoire, racontée par Thomas, qui n'arrive pas à communiquer ce qu'il sait, donne des frissons. Thomas est un enfant malin, mais il reste un enfant. J'ai tremblé pour Jeanie et lui.

Milk Bar – le hasard fait bien les choses
John Spanish est un tout jeune homme au physique avantageux. Les adolescentes le recherchent volontiers. Lorsque l'une d'elles fait mine de le dédaigner, il s'enflamme, et se laisse entraîner dans une histoire invraisemblable.

Entre les mots – Une étrange histoire d'amour
L'histoire d'amour d'Annie pour Dwight est inclassable. Parce qu'il y a un cadavre ? Peut-être.

Lien : https://dequoilire.com/irish..
Commenter  J’apprécie          400
Ce recueil de cinq nouvelles est un vrai bonheur pour les amateurs de suspense. Impossible de résumer ces nouvelles sans dévoiler l'intrigue, sachez toutefois qu'elles ont un petit charme désuet très appréciable et se lisent rapidement avec le sourire. Idéal pour une petite pause revigorante !
Elles doivent être très percutantes dans leur langue d'origine. Je continuerai de fréquenter cet auteur...

Commenter  J’apprécie          100
Un cocktail de William Irish est à déguster sans modération.

Un cocktail est un mélange, plus ou moins bien réussi, mais en règle générale, quand il est concocté dans les règles par un homme de talent, il est à vous couper le souffle et faire pâlir vos points du permis de conduire...

Oh bien sur, il est peut être sans alcool, bien entendu...

Mais William Irish, n'avait pas la réputation d'être un buveur d'eau...

Et dans cet "Irish cocktail" en question, le bonhomme nous dosé un savant mélange de courage, de triomphe et de tragédie....

A déguster, bien tranquille chez vous.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Howie m’attendait à la gare avec cet air mi-figue mi-raisin qu’ont les jeunes neveux lorsqu’une vieille fille de tante leur arrive de sa province. Moi, j’espérais bien qu’on se serait manqués, mais j’ai joué de malchance. 
Commenter  J’apprécie          90
- Au fond, moins la famille sera au courant de cette affaire, moins elle aura lieu de se faire du souci... rétrospectivement , vous comprenez ? Alors, je crois que je ne vais rien leur dire du tout.
Et il me donna un coup de coude, que je m'empressai de lui retourner.
( un pied dans la tombe)
Commenter  J’apprécie          60
J'ai une de ces pauvres choses qu'on appelle un mari, dit Joan. Il est très bien élevé, ne fait pas de bruit, mais le malheureux dépend de moi pour sa subsistance...
( Entre les mots)
Commenter  J’apprécie          80

Video de William Irish (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Irish
Fenêtre sur cour - Trailer (1954)
autres livres classés : new yorkVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}