Michèle Valencia (Autre)Jeanne Fournier-Pargoire (Autre)Maurice-Bernard Endrèbe (Autre)Jean-Claude Zylberstein (Éditeur scientifique)
10-18 (01/02/1987)
3.64/5   7 notes
"Cocteau, qui adorait ses livres,
voyait en lui l'inventeur d'un nouveau genre : le conte de fées policier. Il est vrai que l'auteur de Lady Fantôme s'embarrasse peu de réalisme ou de vraisemblance.
Ses nouvelles nous rappellent que cela n'a aucune importance : aux yeux d'Irish, seule compte l'épaisseur humaine
de ses héros, tristes et dérisoires...
Né un siècle plus tôt, William Irish
se fût appelé Edgar Poe."
Que lire après Irish folliesVoir plus
–N'ayez pas peur, Philippine, ma petite fille. Affrontez votre destin. Qu'il soit de vivre ou de mourir, vos craintes sont superflues. Et la mort est peut-être ce que la vie vous réserve de meilleur. (...)
–Vous n'avez vu passer personne sur cette route? Des gens très pressés, peut-être assez nombreux, qui avaient l'air de fuir?
–Je ne peux rien vous dire à ce sujet. Nous avons dormi toute la nuit. Qui poursuivez-vous? Encore ces maudits royalistes? Je croyais qu'ils avaient tous éternué dans le panier. (...)
Pendant le reste de la nuit, ils ne rencontrèrent personne. La France révolutionnaire, semblait-il, dormait sur ses deux oreilles.
(Nouvelle : Deux amoureux pendant la terreur) [Parodie de la fuite à Varennes]