Citations sur Je te retrouverai (23)

- Si tu blesses les gens, si tu le fais sciemment, tu vas en enfer, dit Ingrid. En enfer, tu dois regarder les gens que tu as blessés, ceux qui sont encore vivants. S'il arrive que deux personnes que tu as blessées se retrouvent, tu dois observer très attentivement tout ce qu'elles font. Mais tu ne peux pas les entendre. Car en enfer tout le monde est sourd. Tu dois seulement observer les gens que tu as blessés sans savoir de quoi ils parlent. Bien sûr, l'enfer étant ce qu'il est, tu penses qu'ils parlent de toi - et c'est tout ce que tu peux imaginer en les observant.
Est-ce que c'est parce que votre mère vous a menti, ou bien que votre père vous a manqué, que vous êtes comme un bateau sans mouillage - qui vogue à la dérive, au gré du vent, ou des courants, ou de sa prochaine rencontre amoureuse ?
Les vieux tatouages maritimes, avec les sentiments que les marins collectionnaient comme autant de souvenirs dans leur chair, avaient cédé la place à de grossiers emblèmes maléfiques seulement porteurs d'agressivité et de violence.
A cette époque, le tatouage constituait un souvenir, la marque d'une étape dans le voyage de la vie ; le grand amour, le chagrin d'amour, le port d'attache. Sur l'album de photos du corps, il n'était pas nécessaire que les tatouages soient de bons clichés ; ils pouvaient être assez mauvais sur le plan artistique, esthétique ; mais ils n'étaient pas laids non plus, du moins pas à dessein.
Ils convinrent qu'on doit laisser aux gens qu'on aime un petit jardin secret, même si on a peur pour eux.
Une prostituée, lui expliqua-t-elle, c'est une dame qui donne des conseils aux hommes qui ont du mal à comprendre les femmes en général, ou une en particulier, la leur, par exemple. La raison pour laquelle ils avaient honte d'eux-mêmes, c'est qu'ils savaient qu'ils auraient dû avoir une grande conversation avec cette dernière, épouse ou petite amie, mais que, sans pouvoir se l'expliquer, ils ne pouvaient pas ou ne voulaient pas. Ils étaient "bloqués", dit Alice. Les femmes étaient un mystère pour eux, alors ils ne pouvaient s'épancher qu'auprès d'inconnues, moyennant finance.
Elle parla de ses cinq colocataires. Elle allait déménager bientôt, en compagnie d'une autre fille. Deux de celles qui partageaient l'appartement avec elle dirigeaient une clinique destinée aux personnes voulant arrêter de fumer ; c'étaient des végétaliennes qui croyaient que tout ce qui est pointu attire une mauvaise énergie. Heather avait commencé à se faire un petit jardin de cactées du côté de la cuisine, mais il avait fallu renoncer : "Trop de piquants." Les végétaliennes avaient également supplié le propriétaire de supprimer la girouette qui se trouvait en haut de l'immeuble.
En compagnie de femmes adultes parmi lesquelles il se souvenait avoir été petit garçon, Jack régressait.
Sur son avant-bras parut le fameux poisson sans eau ; le tatouage était excellent, et le poisson semblait se mouvoir là... comme un poisson dans l'eau. Sa tête se recourbait autour du poignet de Lindberg, et sa queue allait jusqu'au coude, l'ensemble recouvrant quasiment l'avant-bras. Le dessin était selon toute vraisemblance d'origine japonaise, sans qu'il s'agisse de la carpe traditionnelle. Les couleurs, bleu iridescent et jaune vibrant, se fondaient en un vert irisé, qui passait au noir minuit, puis au rouge Shanghai. Quand Torsten Lindberg contractait les muscles de l'avant-bras et tournait légèrement son poignet, le poisson se mettait à nager ; il ondulait comme un oiseau à queue en éventail qui aurait plongé vers la paume de sa main.
La plupart des femmes n'obtiendront jamais de compensation pour tout ce que les hommes leur font subir.