Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Josée Kamoun (Traducteur)

ISBN : 2020604175
Éditeur : Editions du Seuil (2003)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 272 notes) Ajouter à mes livres
"Figurez-vous un homme qui s'apprête à vivre un événement éclair, la perte de sa main gauche, bien avant d'avoir la quarantaine." Pour une chaîne de télévision surnommée Calamitel, il est journaliste : un métier qui... > Voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (15)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par carre, le 25 janvier 2012

carre
    Patrick Wallingford, journaliste se fait dévorer la main par un lion lors d'un reportage pour une chaine New -Yorkaise. L'accident filmé passe en boucle sur les télévisions et Wallingford devient un héros.
    Il décide de se mettre sur une liste en attente de greffe. John Irving pour ce roman nous propose une galerie de personnages à la fois déjantés et drôles (médecin anorexique, baby-sitter barrée, coiffeuse idem etc... Ce mélange tragi-comique fait tout le sel du roman, l'on rit et on s'émeut de ces portraits ou l'on se demande si leur place ne serait pas dans un hôpital psychiatrique. Une comédie humaine, une nouvelle fois emballante par un maitre de la narration.
    Excellent.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par athena1, le 13 janvier 2010

athena1
    Voici l'histoire incroyable de Patrick Wallingford, journaliste victime de son charme ravageur auprès de la gente féminine.
    Au cours d'un reportage, Patrick se fait dévorer la main gauche par un lion. Cet accident ne passe pas inaperçu auprès de deux personnages. D'abord le docteur Zajac, chirurgien de la main, ensuite mrs Doris Clausen qui a obtenu de son mari la promesse qu'en cas de mort soudaine, ce dernier ferait don de sa main gauche à Patrick Wallingford... Et voilà comment cette formidable histoire débute... Dévoiler la suite serait inopportun car tous les évènements ultérieurs se doivent d'être découverts par le lecteur.
    Ce roman nous offre des personnages d'une grande banalité mais toutefois très hauts en couleurs comme dans "Le monde selon Garp". Outre les personnages, Irving nous offre un portrait dévastateur du journalisme. Un portrait qui ravive les interrogations sur les côtés rapaces du journalisme, et ce qu'il s'agisse du journalisme "de poubelle" ou de celui de l' investigation dite "bien fondée". Entre parenthèses, ma lecture de ce roman s'achève aujourd'hui, le 13 janvier 2010, jour du tremblement de terre à Haïti et curieusement les images qui ont été montrées au journal télévisé ont suscité chez moi un profond dégoût.
    Bonne lecture.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par mlseditions, le 01 décembre 2014

mlseditions
    Au cours d'un reportage en Inde, un journaliste se fait dévorer la main par un lion. La scène filmée tourne bientôt en boucle sur toutes les TV.
    De retour aux USA, il rencontre le chirurgien qui va lui greffer une nouvelle main.
    Les personnages s'enchaînent les uns aux autres et sont tous décapants, extravagants dans leur propre style.
    Irving nous offre ici une littérature loufoque, drôle et, en fond de toile,un beau message sur la greffe.

Commenter     J’apprécie          1 6         Page de la critique

• Par jimetdalva, le 23 août 2012

jimetdalva
    Patrick Wallington est jeune, beau et célèbre. Il va le devenir encore plus lorsqu'au cours d'un reportage en Inde, un lion va lui manger la main en direct!
    Le personnage est à peine posé que John Irving est déjà lancé dans une succession de gags, de situations loufoques qui en font un des auteurs les plus drôles.
    Patrick Wallington souffre et un médecin indien lui fait ingurgiter une pilule bleue qui non seulement va endormir sa douleur mais lui faire faire le plus beau des rêves tout en vert et à l'odeur d'aiguilles de pin! Et si le rêve devenait réalité!
    Difficile de vous en dire plus sans vous dévoiler trop les armes de John Irving; il y a une multitude de personnages, typés comme seul John Irving sait les faire : le chirurgien anorexique, la fana de foot, la mâchouilleuse de chewing-gum, l'écraseuse calculatrice, la sportive aux formes tentantes, etc.
    C'est du grand John Irving dans la lignée du Monde selon Garp et de Une prière pour Owen. Éclats de rire garantis!

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par mse11, le 29 septembre 2012

mse11
    Roman typique de John Irving : un journaliste se fait dévoré la main en direct par un lion pendant un reportage. Il subira une intervention de greffe de la main , la veuve du donneur exige un droit de visite avec la main de son mari. Une histoire d'amour se développera entre elle et le donneur....
    Comme les autres romans de Irving, les personnages sont hors norme et bizarres. On y retrouve des descriptions longues de la vie de personnage secondaire, comme le chirurgien Zajac, qui disparaissent soudain du récit. Malgré ces longs détours, on garde toujours intérêt pour l'histoire principale et on finit par trouver sympathique le personnage du journaliste Patrick Wallingford. Il travaille pour une chaîne d'information en continu qui nomme lui-même: télé catastrophe : critique au passage des chaînes télévisées et leur façon de traiter l'information....

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par jroul, le 18 janvier 2012

Les bons livres et les bons films, contrairement à l'actualité ou ce qui passe pour tel, [ ] s'inscrivent dans la gamme des émotions où on se trouve lorsqu'on les lit ou qu'on les voit. Le goût d'autrui pour un film ou pour un livre a quelque chose d'unique.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Bruno_Cm, le 18 décembre 2014

Il ne lui avait pas demandé en quoi consistait son "message", et il ne finirait jamais un seul de ses livres. Le seul qu'il allait essayer de lire le décevrait. Evelyn était plus intéressante en tant que personne qu'en tant qu'auteur. Comme beaucoup de gens intelligents et passionnés, qui ont mené une vie active et bien informée, elle n'écrivait pas spécialement bien.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Bruno_Cm, le 18 décembre 2014

Quand comprendrait-il enfin ? La destinée n'est pas imaginable, sauf en rêve, ou pour ceux qui sont amoureux.En rencontrant Mrs Clausen, il n'aurait jamais envisagé l'avenir avec elle ; tombé amoureux d'elle, il ne l'imaginait plus sans elle.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Bruno_Cm, le 18 décembre 2014

Les médias n'avaient que deux positions possibles sur les célébrités : leur vouer un culte ou les traîner dans la boue Et comme le deuil est la forme suprême du culte, la mort des célébrités valait son prix ; en outre, elle permettait aux médias de les idolâtrer tout en les traînant dans la boue. Il n'y avait pas mieux.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par merveille, le 15 mai 2015

Avec en toile de fond une histoire de greffe de la main, il y a de bonnes descriptions des mœurs de la société américaine et de nos sociétés modernes, et également un point de vue critique du journalisme moderne.
    Excellent moment passé à lire ce roman

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon