Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2020363763
Éditeur : Editions du Seuil (1998)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 1524 notes) Ajouter à mes livres
Romancier, Garp insère dans le récit tragico-burlesque de sa vie des extraits de son œuvre, mêlant ainsi la réalité à la fiction au sein même de la fiction. Ce procédé, sans être vraiment original, révèle néanmoins que le monde est pour Garp un univers où c'est l'imagin... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (84)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Luniver, le 24 septembre 2012

Luniver
    Jenny ne voit pas d'un très bon œil la vie qu'on lui prépare : l'envoyer à l'université dans l'espoir qu'elle trouve un bon mari et... et c'est tout. Contre l'avis de ses parents, elle choisit de faire des études d'infirmière, pour le côté pratique du métier. Pendant la guerre, elle se « sert » d'un soldat sur le point de trépasser pour faire un enfant, Garp, qu'elle élèvera seule. Toute sa vie s'organisera autour de celle de Garp : elle acceptera un poste dans une école pour pouvoir y inscrire l'enfant plus tard, elle suivra elle-même les cours pour choisir les plus intéressants plus tard et l'aider dans les matières.
    Quand Garp manifeste son désir d'être écrivain, elle s'attellera aussitôt à écrire son propre livre, basé sur sa vie, « Sexuellement suspecte », qui remportera un grand succès et fera d'elle, un peu contre son gré, une icône du féminisme. Rôle qu'elle assumera en accueillant les femmes qui ont besoin de son aide, même les plus extrémistes comme les Ellenjamesiennes qui se tranchent la langue pour protester contre les violences faites aux femmes.
    Quant à Garp, après une nouvelle prometteuse, c'est un peu la panne sèche. le temps que l'inspiration revienne, il devient homme au foyer, s'occupe du ménage, de la cuisine et des enfants. Son couple traverse quelques orages à cause des infidélités.
    Comme dans tous les livres d'Irving que j'ai ouvert jusqu'à présent, j'ai beaucoup aimé le côté réaliste mêlé de quelques scènes totalement loufoques. Toutefois, même si le livre fourmille de thèmes, j'en attendais un peu plus au vu des commentaires. Peut-être les thèmes abordés (insémination artificielle, mère célibataire, féminisme) ont un peu vieillis et surprennent moins aujourd'hui ? J'ai eu aussi beaucoup de mal avec les romans dans le roman. À part la première nouvelle, j'ai passé tous les écrits de Garp, je n'arrive pas à changer totalement d'univers en cours de route.
    Bonne lecture, mais je n'ai pa s trouvé le chef-d'œuvre auquel je m'attendais.

Commenter     J’apprécie          0 32         Page de la critique

Par Woland, le 26 décembre 2007

Woland
    The World According Garp
    Traduction : Maurice Rambaud
    Qui ne connaît pas « Le monde selon Garp » de John Irving ? (En tous les cas, moi, je l'ai longtemps ignoré ...)
    Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu et que j'envie, il s'agit d'un roman qui, par son ampleur et la série de « types » qu'il met en scène, évoque irrésistiblement un auteur comme Charles Dickens ou encore Thackeray. Mais, chez Irving, les bons sentiments, quand ils existent, sont toujours menacés par ce que le benjamin de la famille Garp avait l'habitude d'appeler « le Crapaud du Ressac. » C'est le Crapaud de l'Angoisse et aussi celui de la Mort qui, tôt ou tard, vient réclamer son dû.
    Pourtant, on rit et l'on sourit beaucoup chez John Irving qui se fait ici une joie de renvoyer dos à dos tous les extrêmistes, que ceux-ci soient féministes ou machissimes. Sa peinture à la fois aiguë et burlesque des milieux féministes réjouira aussi bien les femmes que les hommes. Les anti-féministes sont, quant à eux, irrécupérables et si dangereux que l'un d'entre eux finit par assassiner la mère de Garp, l'intrépide Jenny Fields, laquelle, après la parution de son ouvrage autobiographique,
    « Sexuellement Suspecte » - beau titre, n'est-ce pas ? - avait été revendiquée comme emblème par le mouvement féministe américain. le sel de la chose, c'est que Jenny ne se sentit jamais féministe dans l'âme. Simplement, elle cherchait à "aider ceux qui en ont besoin."
    Il est révélateur de constater que, si Irving accorde repentance et réhabilitation à la féministe complètement exaltée qui abat ensuite le fils de Jenny, il n'offre en revanche aucun salut à l'assassin de Jenny. Pire : il le fait descendre immédiatement par son propre beau-frère.
    « Le monde selon Garp », c'est aussi, imbriquée dans le roman, la première nouvelle vendue par le héros. Intitulée « La Pension Grillparzer » - Garp et sa mère se trouvaient à Vienne quand elle fut rédigée – elle apparaît comme un condensé de tout ce qui fait le charme et la profondeur du roman : humour, sens de l'absurde, compassion envers autrui, férocité pourtant, hantise de la mort aussi …
    C'est encore la fantastique figure de Roberta Muldoon, ex-Robert Muldoon, ex-ailier des « Eagles » de New-York et qui, s'étant toujours sentie femme au plus profond de lui-même, choisit un jour de franchir le grand pas et de changer de sexe. Je n'en dirai rien d'autre : lisez et vous verrez bien.
    C'est un enchaînement de situations et de personnages accompli avec une rare maîtrise. C'est un moment de grâce absolue dans la littérature du XXème siècle. C'est aussi une analyse précise de l'art d'écrire. Mais là où cela nous change agréablement de bien des sottises lues ici et là, elle est faite en toute humilité par un écrivain qui sait ce dont il parle et qui n'a que dégoût pour le snobisme sous toutes ses formes.
    En bref, "Le monde selon Garp" est un grand roman. Lisez-le. ;o)

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

• Par Aela, le 12 février 2011

Aela
    C'est le quatrième roman de John Irving. Il est devenu dans les années 80, un roman culte pour une génération. Ce roman raconte la vie de Garp, né d'une mère féministe jusqu'à l'extrême, infiirmière dans un premier temps, écrivain engagé dans la cause du féminisme ensuite, et qui va mener l'éducation de son fils tambour battant. Quand vient le moment pour son fils de lui faire choisir un sport, etle lui fait choisir la lutte, qui fut aussi le sport de jeunesse de l'auteur.
    La mère toute puissante va aider son fils dans sa vocation d'écrivain et l'aider à découvrir le monde, préalable à une bonne carrière d'auteur selon elle.
    Dans ce livre défile tout une galerie de personnages savoureux, non conventionnels, ce qui fait le grand charme du roman: le héros lui-même devient homme au foyer, ce qui était peu courant à l'époque, de même Roberta deviendra la meilleure amie de la famille Garp, Roberta la transsexuelle, l'ancien ailier d'une équipe de football.
    Un monde donc baroque, jubilatoire, avec des intrigues serrées, des personnages multiples qui font rire souvent mais qui sont toujours en butte à une violence terrible, c'est le thème qui revient sans cesse dans ce roman: guerre des sexes, intolérance, fanatisme..
    Une très belle oeuvre de John Irving, qui affirme qu'il est un écrivain démodé, ses maîtres étant Dickens, Thomas Hardy, Melville, Hawthorne..Et pourtant les thèmes qui reviennent sous sa plume sont d'une fantastique modernité...

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

Par MissSugarTown, le 11 mai 2012

MissSugarTown
    John Irving fait partie de ces auteurs talentueux et confirmés chez moi, il a suffi que je lise un seul de ses livres pour que je me décide à lire tous les autres, pourtant je l'avais découvert par simple hasard dans une foire de livres d'occasion il y a un an, honte à moi !
    Le monde selon garp est apparemment son livre le plus connu, celui qui a fait son succès il y a quelques années et qui figure dans plusieurs top 100 des livres qu'il faut absolument lire, cité dans divers classements littéraires, et d'ailleurs plusieurs de ses livres y figurent, c'est pour dire le talent de John Irving !
    Le monde selon garp commence avec une femme, Jenny Fields, qui avait envie d'avoir un enfant, seule. N'ayant jamais ressenti le besoin d'être avec un homme, et ne comprenant pas pourquoi les autres ressentaient cette envie, elle voyait en la quête de plaisir (une notion qu'elle ne connut jamais et n'en éprouva jamais le besoin) ainsi que la concupiscence comme elle aimait bien le répéter, la principale voie qui menait vers la ruine de toute l'humanité ! Ce thème constituera d'ailleurs le noyau de tout le roman. Elle réussit à avoir un enfant, Garp, d'une façon bien singulière que je vous laisserai le soin de découvrir. Jenny Fields, en repensant maintenant au roman, je crois que de toutes mes lectures, aucun personnage ne m'aura autant marquée. Pourtant elle n'était pas si présente que ça sur les 600 pages et quelques, mais je réalise qu'elle était une sorte de référence, pour tous les personnages du livre, leur lien commun en effet...
    Ce livre, tout comme le premier livre que j'avais lu de cet auteur nous raconte l'histoire du personnage principal, Garp, depuis les conditions de sa venue au monde jusqu'à sa mort, ce qui nous donne un roman très complet, et très consistant. A la fin de ses livres, j'ai toujours l'impression d'avoir vécu 10 ans ou toute une vie tout au long de ma lecture. Ses livres sont également aussi riches en évènements et en action, qu'en style d'écriture, en analyse psychologique des profils de tous les personnages, en fait ils sont tous principaux et importants pour John Irving, et ça c'est un travail qui demande une grande endurance et une bonne dose de perfectionnisme.
    En plus de la concupiscence, le second thème principal aussi dans ce livre est le côté très protecteur de Garp. Garp est un père un peu paranoïaque, qui a tout le temps trop peur pour ses enfants et sa femme, et s'imagine toujours le pire dès que l'un d'eux n'est plus dans son champ de vision. Il pensera plusieurs fois que le monde est rempli de dangers futiles et rêvera de pouvoir s'isoler totalement avec sa famille de ce monde plein de dangers...
    Parmi les choses qui ont fait que j'ai été très impliquée dans ma lecture est le fait que Garp est un écrivain, et j'adore lire les livres dont le personnage principal est écrivain ! Bonus dans l'histoire, sa mère aussi a écrit un livre à succès qui déclenchera un grand mouvement féministe et deviendra elle-même une icône du féminisme, et la femme de Garp ainsi que sa mère d'ailleurs encore une fois, sont de grandes lectrices et passent leur temps à bouquiner.
    Ce livre traite donc de féminisme, de violence, de sexe, de libération de la femme... et de plein d'autres sujets. On y retrouve aussi la lutte, qui est un sport très pratiqué par John Irving, il y était consacré avant de se lancer dans sa carrière d'écrivain, on y retrouve alors ici et là des évènements inspirés de sa propre vie, mais ce livre n'est pas une autobiographie. D'ailleurs John Irving déteste lorsqu'on lui pose cette question : est-ce que ce livre est une autobiographie ? Ou bien quelle est la part du vrai et du faux comparé à votre vraie vie ? Pour lui c'est une question qui n'a pas lieu d'être et qui l'ennuie, à ces gens-la il leur répond que le travail d'un romancier c'est avant tout d'imaginer, et qu'évidemment tout ce qu'on peut écrire est inspiré et influencé à des degrés différents de nos propres vies, et qu'un romancier réécris sa vie en l'imaginant encore meilleure, ou différemment...
    En bref, c'était une très bonne lecture, très intéressante, j'en attendais pas moins de cet auteur.

Lien : http://laculturehajarienne.blogspot.com/2012/05/le-monde-selon-garp-..

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

Par Bdalex, le 21 mai 2013

Bdalex
    Le monde selon Garp a été ma porte d'entrée dans la littérature américaine contemporaine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut un choc.
    Tout était nouveau; la langue, crue et directe ; l'humour omniprésent ; la folie des personnages ; leur liberté d'action et de pensée.
    Garp est un personnage surprenant, génant. On aimerait l'avoir comme ami, mais pas le rencontrer trop souvent.
    Irving est un auteur ébouriffant pour l'esprit, même s'il est inégal. Ici toutefois, il est irrésistible et il vaut le détour.
    Je sais toutefois qu'il provoque des réactions partagées et tranchées. Vous aimerez ou vous détesterez, il y a peu de chance qu'il vous laisse indifférent.

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

> voir toutes (47)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Luniver, le 22 septembre 2012

Dans le code de l'éthique universitaire, la « turpitude morale » figure en bonne place parmi les motifs de révocation, en l'occurence, pourtant, la chose ne fut jamais évoquée. Les coucheries entre les professeurs et les étudiants ne suscitaient pas en général de réactions trop sévères. Sous le manteau, si le prétexte pouvait être utilisé pour refuser à un enseignant sa titularisation, il était rare que ce même prétexte fût utilisé pour révoquer un titulaire. Helen avait peut-être estimé que trancher les trois quarts d'un pénis d'étudiant constituait un délit assez grave pour un enseignant. Coucher avec ses étudiants était une pratiquer assez banale, bien que nullement encouragée ; il existait de pires moyens de les juger et de les préparer à la vie active. Mais les amputer de leurs organes génitaux était se montrer un peu sévère, même dans le cas de mauvais étudiants, et sans doute Helen éprouva-t-elle le besoin de se châtier.

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la citation

• Par dflasse, le 07 janvier 2009

Un faible gazouillis filtre des rares postes de télé encore branchés sur The Late Show et la lueur bleu-gris des écrans palpite aux fenêtres de certaines maisons. Pour Garp, cette lueur est pareille à un cancer, insidieuse et engourdissante. elle endort le monde entier. Qui sait si la télévision ne provoque pas le cancer, se dit Garp; mais son irritation est en fait une irritation d’écrivain; il sait que partout où luit la télévision, veille quelqu’un qui ne lit pas.

Commenter     J’apprécie          0 39         Page de la citation

• Par Luniver, le 20 septembre 2012

« Une partie de l'adolescence, écrivit-il à Helen, réside dans ce sentiment qu'il n'existe nulle part personne qui vous ressemble assez pour pouvoir vous comprendre. » Garp ajoutait qu'à son avis Vienne exacerbait en lui ce sentiment « dans la mesure où à Vienne, il n'existe vraiment personne qui me ressemble »

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la citation

• Par genou, le 28 avril 2013

Si l'on fait attention, écrivit Garp, à condition d'utiliser de bons ingrédients, et de prendre son temps, il est en général facile de réussir de l'excellente cuisine. Quelquefois, c'est la seule chose positive qui puisse racheter une journée désastreuse : ce que l'on prépare à manger. Pour ce qui est d'écrire, ai-je constaté, on peut fort bien disposer de tous les bons ingrédients, ne ménager ni son temps ni sa peine, et n'aboutir à rien. C'est tout aussi vrai de l'amour. La cuisine, en conséquence, peut conserver à qui ne ménage pas sa peine la santé de l'esprit.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par Lysiane7, le 04 novembre 2013

Et ensuite quoi ? se demanda Garp. Que peut-il arriver maintenant ? D'ailleurs, il n'était pas très sûr de ce qui était arrivé, ni pourquoi. Garp était un conteur-né ; il était capable d'inventer des choses, les unes après les autres, et on avait toujours l'impression qu'elles s'emboîtaient. Quel était leur sens ? Ce rêve et ces artistes frénétiques, leur sort à tous - il fallait que tout ça eut un lien. Quel genre d'explication serait le plus naturel ? Quel type de dénouement pourrait englober le tout dans le même univers ? Garp savait qu'il n'en savait pas assez ; pas encore. Il faisait confiance à ses instincts ..............................

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

Sur Amazon