Critique de pleasantf

Livre très drôle et loufoque , dont la construction peut dérouter : les chapitres alternent deux périodes de la vie du héros et passent de la 1ère personne à la 3ème personne et inversement. Mais une fois rentré dans le livre, on s'y habitue vite et on suit facilement les méandres de l'histoire.
Ce roman, pourtant écrit en 1972, est très contemporain par sa mise en scène de personnages un peu paumés, pas vraiment dans le moule de la conformité sociale, ses scénettes passant du coq à l'âne (qui m'ont fait penser à un film de Gondry), son tableau de relations conjugales cahotiques.
On trouve dans ce deuxième roman d'Irving quelques-uns de ses thèmes de prédilection, tirés de son expérience personnelle : L'Iowa et la Nouvelle Angleterre, Vienne, la lutte, l'absence du père.
J'ai apprécié le clin d'oeil à la métafiction : un film sur la vie du héros dans le roman qui est lui-même le récit de la vie du héros, la fin du livre où le héros se met à écrire quelques phrases qui sont celles du début du roman.