AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732035161
121 pages
Sorbier (03/10/2000)
5/5   1 notes
Résumé :

Rip Van Winkle vivrait volontiers sans travailler et se soucie peu d'être digne de ses valeureux ancêtres hollandais venus s'établir sur les bords de l'Hudson. Un jour, las des critiques quotidiennes, il part avec son chien Wolf dans la montagne enchantée où il rencontre d'étranges personnages. Il goûte à leur breuvage et s'endort pour plus longtemps qu'il n'imagine... Ichabod Crane est, à l'inverse, un notable... >Voir plus
Que lire après Rip l'endormi - La légende du val DormantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit recueil de trois nouvelles dont :

- Rip van Winkle,
-  La Légende du vallon endormi (ou, sous son titre original : La Légende de Sleepy Hollow).
- le fiancé d'Outre-tombe

Rip van Winkle :
est une nouvelle de l'écrivain américain Wahington Irving, publiée dans The Sketch Book of Geoffrey Crayon (1819). C'est le nom du protagoniste, personnage éponyme. L'action se situe dans les montagnes Catskill, ou Kaatskill, dans l'État de New York.

Sleepy Hollow, La légende du Cavalier sans tête
À la fin du XVIIIe siècle, un vallon ensommeillé sur les bords de l'Hudson où vit une paisible communauté d'origine hollandaise... La légende qui s'y colporte d'un fantomatique cavalier furieux vient à menacer la quiétude de ses habitants. On raconte qu'il décapite dans sa course folle tous ceux qu'il rencontre, et lui-même serait sans tête...
Sur un ton parodique, Washington Irving (1783-1859) brocarde un rêve américain qui tourne rapidement au cauchemar. La Légende du Cavalier sans tête constitue une surprenant mélange d'enchantement et de fantastique.

Le fiancé d'Outre-tombe
Où le mélange du fantastique et du naturalisme nous fait découvrir une fort belle écriture, avec une belle histoire d'amour.

Petit recueil de nouvelles que je découvre pour mon challenge 19ème siècle. C'est d'ailleurs lors d'une année précédente de ce challenge que j'ai découvert cet auteur. Merci donc à mes amis du 19ème.
Ceci dit, j'ai beaucoup aimé l'écriture et le style de Washington Irving, le vocabulaire est soutenu, mais sans plus, le style est très aérien et moderne à lire, et pourtant on sent la tournure d'esprit de l'époque. Très littéraire, je dirais..
On éprouve du plaisir à lire les descriptions de la nature, de l'environnement aussi bien que des personnages. Un paysage, un homme ou une femme prend vie dans notre imagination
De plus, j'ai bien aimé, les enchaînements à l'intérieur des histoires, la première partie très bucolique et naturaliste et en deuxième partie on bascule totalement dans la nature fantastique de l'histoire. Non pas effrayante mais comme faisant partie de l'ordre des choses.
Sûr, je vais me replonger dans les écrits de Washington Irving, ce fut un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          248


Videos de Washington Irving (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Washington Irving
Un essai d'Edhem ELDEM, professeur au Collège de France, à retrouver en librairie et sur : https://www.lesbelleslettres.com/livre/4460-l-alhambra
L'Alhambra, ensemble palatial fondé aux XIIIe et XIVe siècles par les souverains arabes de Grenade, est resté dans l'ombre pendant plusieurs siècles après la fin de la Reconquista. Les Espagnols furent les premiers à « redécouvrir » l'Alhambra au XVIIIe siècle, alors que ses visiteurs étrangers en firent l'une des premières destinations touristiques du XIXe siècle. Beaucoup ont laissé de précieuses traces de leur passage : des écrits, des photographies et, surtout, des commentaires dans le livre des visiteurs de l'Alhambra, tenu depuis 1829. L'historien Edhem Eldem a analysé ce document fascinant pour proposer une vision tout à fait nouvelle de l'Alhambra et de ce qu'il représentait. De Chateaubriand à Owen Jones et de Washington Irving à Jean-Léon Gérôme, les Occidentaux ont bâti une image de l'Andalousie toute empreinte de romantisme et d'orientalisme. Mais l'engouement occidental ne doit pas faire oublier les visiteurs « orientaux » du monument : des Maghrébins, nombreux mais peu loquaces ; des diplomates et voyageurs ottomans, parfois plus orientalistes que les Européens ; des Arabes du Machrek, de plus en plus influencés par le nationalisme arabe prôné par la Nahda, la « renaissance arabe ». Autant de regards croisés que le registre des visiteurs, la presse de l'époque, les mémoires et les récits de voyage ont permis à l'auteur de reconstituer pour en tirer une histoire culturelle des rapports entre Orient et Occident, Nord et Sud, islam et chrétienté, centre et périphérie.
Ouvrage publié avec le soutien de l'Académie du Royaume du Maroc.
+ Lire la suite
autres livres classés : classique anglaisVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11104 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}