Marie-Pierre Bay (Traducteur)
EAN : 9782070316885
Gallimard (20/08/2004)
4.09/5   37 notes
La porte s'ouvrait souvent chez les Singer et entraient un homme en colère, une ménagère éplorée, un couple en instance de divorce, un commerçant volé, un voleur sûr de son bon droit, tous venus demander conseil à leur rabbin. Dans un coin, un petit garçon aux papillotes rousses écoutait avidement. Il ne savait pas, bien sûr, qu'un jour il immortaliserait Freidele l'épicière, Dovid le violoniste, Lula l'escroc, Chaïm le serrurier, le petit Boruch Dovid et que leur m... >Voir plus
Que lire après De nouveau au tribunal de mon pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce témoignage d'une enfance juive au sein d'une petite communauté dans la Pologne de l'avant Seconde guerre mondiale est un délice.
Ce livre fait partie de mes relectures régulières car il est comme un tunnel entre deux mondes. Je deviens petite souri auprès du jeune Isaac et nous voyons son père et sa mère régler des problèmes conjugaux, domestiques, de voisinage. Les habitants du quartier sont truculents et la nostalgie de l'auteur s'accompagne d'amour filial.
Une bonne porte d'entrée pour découvrir l'oeuvre de cet auteur hors du commun.
DE NOUVEAU AU TRIBUNAL DE MON PÈRE d' ISAAC BASHEVIS SINGER
27 courtes nouvelles qui relatent les visites que le père de Bashevis Singer recevait en tant que rabbin et la perception que son fils en avait.
On voit passer Chaïm le serrurier qui donnera sa vie pour que son fils devienne rabbin, Avraham, le goy russe converti qui sermonne tout le monde pour le non respect des règles qui retardent le retour du Sauveur, un couple fou d'amour qui veut se marier dans les 5 minutes, un autre qui veut divorcer car l'un veut partir en Israël et l'autre pas, un homme marié qui veut une lettre de pardon de la fiancée qu'il a abandonné. Il y a un rebbe, que personne ne vient consulter qui choisit de quitter Dieu pour devenir tailleur en Amérique, un couple accablé de malheurs, la femme perd son bébé le mari tombe d'un toit ils semblent touchés par un maléfice le Rabbin leur suggère de déménager et leurs soucis disparaissent, un boulanger veut divorcer car sa femme dort avec son chien, une femme assigne son mari au tribunal car il ne lui fait jamais de cadeaux!!
Voilà un échantillon des problèmes qu'un rabbin ( et souvent aussi sa femme) doit régler tous les jours, c'est touchant, drôle ou dramatique, le tout vu à travers les yeux du jeune Singer.
Beaucoup de charme, à déguster peut-être entre d'autres lectures pour découvrir la vie de cette communauté juive de Varsovie dans les années 20.
Comme dans "Au tribunal de mon père", l'auteur raconte ici, sous formes de mini-nouvelles, des épisodes auquels il a assisté durant son enfance passée dans sa communauté juive hassidique de Pologne. Isaac Singer est en effet le fils d'un rabbin auprès duquel la communauté venait chercher des conseils, exposer des problèmes et trancher des litiges.

A travers ces anecdotes, on en apprend un peu plus sur les moeurs, la culture et la mentalité des juifs askhénazes religieux du début du 20ième siècle, avec un auteur qui amène son lecteur à adopter un regard bienveillant, compréhensif et attendri par la simplicité et l'innocence de certaines des personnes présentées, à commencer par le rabbin, papa d'Isaac Singer.

En effet, dans cette suite de "Au tribunal de mon père", les histoires rapportées semblent plus acerbes, avec beaucoup de distance sur les contradictions de certains membres d'une communauté qui devrait pourtant être mue par la piété et la bonté, à la grande tristesse du père de Singer, le rabbin, qui n'attend plus qu'une chose face à toutes ces horreurs, la venue du Messie.

Je dirais que l'esprit de ce livre est résumé par la dernière histoire, qui comme le dit I. Singer, montrent comme peuvent s'opposer l'innocence et le machiavélisme pur. C'est l'histoire de son père, rabbin, qui faillit aller en prison parce qu'un Juif fortuné avait imité sa signature pour lui faire endosser une dette. le pauvre rabbin n'arrivait pas à croire que le Mal pût l'effleurer d'aussi près. Cet épisode était la goutte d'eau ! Quelle époque difficile et impie ! Certains Rabbins értudits s'nrichissent et s'enorgueillisent, certains hassidim religieux escroquent, certaines femmes préfèrent leur chien à leur mari, les mouvements hérétiques comme le sionisme ou le communisme prennent de l'ampleur, certains Juifs mettent des habits modernes et d'autres vont même jusqu'à escroquer leur frère Juif. C'est vraiment la Fin du Monde et il est temps que le Messie arrive !

Religion différente, époque différente, j'ai aimé cette communauté
Dans cet ouvrage, Isaac Bashevis Singer nous montre, une fois de plus, par la vision du fils de "son" rabbin, une infime partie de la vie de la communauté juive polonaise à la fin du XIXème siècle. Cet univers si particulier qui a des odeurs de harengs fumés et de vodka. Retrouvez les différentes péripéties des protagonistes si attachants. Encore un Klops ?

Mon père m'envoya chercher le mari et je partis, dévoré de curiosité. Je montais un escalier très raide et trouvai la porte ouverte. Plusieurs enfants jouaient en criant; sur un canapé à moitié défoncé, un gros homme mal rasé était étendu. Il avait une épaisse moustache jaunâtre et portai une chemise à col boutonné, ainsi que des bottes à haute tige, comme le voyous et les petits truands. Tête nue, il avait des cheveux jaunâtres, eux aussi, coupés très court. Il paraissait ivre, furieux et plutôt endormi. "qu'est-ce que tu veux ?'
- Votre femme vous convoque chez le rabbin.
- Chez le rabbin, hein ?
- Oui.
- Très bien. Je ne l'en empêcherai pas.'
Il se mit debout et dit à l'aînée des filles de surveiller les plus petits. Quelques minutes après, il se retrouvait au tribunal de mon père. Sa femme l'accueillit par des injures, des cris et lui montra le poing.
(...) on est parfois obligé de s'adresser un peu sèchement à Dieu, car Il a tort de croire qu'Il peut faire tout ce qu'Il veut aux Juifs, prêts par pure routine à tendre le cou pour se laisser égorger. Si Dieu veut qu'il y ait encore des Juifs, il faut qu'Il leur donne des moyens de subsistance. s'il veut qu'on respecte la Torah et ce qui compose le vie juive, Il doit faire ce qu'il faut pour cela.
Quelle était donc cette source de force qu'on pouvait détruire d'un coup de couteau? Une simple lame transformait donc mille hommes en ennuques et en toomstooms. Une seule épingle pouvait crever mille yeux. Une unique pierre pouvait fracasser la tête d'un million d'êtres humains.
Et donc, comment un homme, quel qu'il soit, pouvait-il se croire supérieur aux autres?
Ces histoires étaient à la fois excitantes et repoussantes. Il se passait tant de choses dans le monde. Il y avait d'incroyables secrets du ciel, certes, mais aussi sur cette terre. Je brûlais du désir de grandir vite, vite, de façon à pouvoir apprendre tous ces secrets que les petits garçons n'ont pas le droit de connaître…
Depuis ma plus petite enfance, le fait de se moquer de quelqu'un qui a un défaut physique m'a toujours semblé être un acte d'ne grande cruauté et la preuve d'un manque absolu de sensibilité.